Voici les éléments 1 - 10 sur 183
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    La psicoterapia come dialogo per la co-costruzione di signficati etici
    La provocation à l'origine de ce travail est l'affirmation de la philosophie morale. La philosophie morale affirme que le psychothérapeute accomplit une action typiquement éthique dans l'exercice de sa profession (Macintyre, 1981). Par conséquent, les questions qui guident la recherche sont liées à la nature de l'objet de soins de la psychothérapie, à la nature de l'instrument de soins et à la définition de l'éthique. L'ouvrage affirme que la maladie mentale, et donc le diagnostic et le traitement, ont à voir de manière prépondérante et incontournable à la fois avec la subjectivité du patient et la subjectivité du clinicien. Avec la première parce que ce dont parle le patient peut être ramené à la façon dont il donne un sens aux événements qu'il vit (Salvatore, Gennaro, Auletta, et al., 2010) et avec la seconde parce que chaque mot du psychothérapeute (Markova, 2016; Grossen, 2010), même le non-dit, contribue à ce processus de signification. Pour la philosophie morale (Taylor, 1989/1993; Abbà 1996), les êtres humains acquièrent une expérience morale lorsqu'ils évaluent la qualité de leurs actions. L'évaluation se fait par le choix de principes de pertinence, qui sont les principes par lesquels on donne un sens à un événement. Sur la base de cette approche théorique, le travail étudie comment le patient et le thérapeute construisent de nouvelles significations dans le dialogue clinique et comment ces significations peuvent être définies en termes d'expérience morale.
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    Situating children’s agency in grades 2 & 3 Ghanaian public schools’ classrooms: A sociomaterial perspective
    L'environnement de la classe et les pratiques qui s'y déroulent sont influencés par divers facteurs sociomatériels, tels que les paramètres matériels, les normes culturelles, les dynamiques de pouvoir et les héritages historiques. Cependant, ces caractéristiques matérielles sont souvent négligées ou présentées comme des éléments passifs en arrière-plan (Iannaccone, 2017). Cette thèse se penche sur l'impact de la sociomatérialité de l'environnement de la classe sur l'agentivité des enfants et leur expérience d'apprentissage quotidienne dans les écoles publiques ghanéennes. Elle adopte une perspective sociomatérielle qui met l'accent sur les objets non humains et leur rôle dans l'action, au-delà de la simple satisfaction des besoins humains (Orlikowski & Scott, 2008). L'objectif principal de cette thèse est de comprendre comment les connaissances autochtones, le colonialisme et la sociomatérialité de la classe influencent l'agentivité des enfants dans les écoles publiques ghanéennes de 2e et 3e années. La méthodologie de recherche qualitative implique l'utilisation d'outils ethnographiques tels que des observations participantes, des entretiens, des photographies, des vidéos et des documents scolaires. Pendant dix-huit mois, trente-six salles de classe réparties dans vingt-quatre écoles (dont dix-huit écoles publiques et six écoles privées) situées en milieu rural et urbain ont été visitées. Vingt-deux adultes, dont neuf enseignants, quatre chefs d'établissement et neuf parents, ont été interviewés de manière semi-structurée. Huit enfants participants ont été interrogés à l'aide de méthodes adaptées à leur âge, telles que des jeux de rôle en petits groupes et des discussions informelles (Clark, 2011). Les documents scolaires étudiés comprenaient les travaux des élèves, leurs dessins ainsi que le matériel pédagogique utilisé par les enseignants. Des photographies et des vidéos prises dans le contexte scolaire ont également été incluses. Les résultats de cette étude mettent en évidence le rôle central des artefacts matériels, tels que le tableau noir et les cahiers, dans l'environnement de la classe. Ces objets jouent un rôle actif dans la négociation des interactions sociales, la structuration des activités quotidiennes et la temporalité des apprentissages. Ces caractéristiques sociomatérielles sont le fruit de l'entrelacement complexe de pratiques et de principes autochtones et coloniaux, créant ainsi des pratiques hybrides. Cependant, cette hybridation engendre des tensions et limite la liberté d'action des enfants, ainsi que l'application de pratiques centrées sur l'enfant. De plus, ces principes hybrides et pratiques matérialisées ont traversé les frontières de l'école et sont devenues des normes culturelles indissociables (Iannaccone & Marsico, 2013). Cette perméabilité doit être prise en compte pour promouvoir des pratiques centrées sur l'enfant. Une autre conclusion importante de cette étude est que les principes autochtones partagent des similitudes avec la pédagogie socioconstructiviste. L'intégration d'éléments issus de la culture communautaire autochtone dans les pratiques de classe peut favoriser une approche de l'enseignement et de l'apprentissage plus holistique et culturellement adaptée. Il est essentiel de souligner que les avantages de l'intégration de ces principes vont au-delà de considérations temporelles. L'importance et l'opportunité de cette étude résident dans la promotion de la participation des enfants aux pratiques de classe, en adoptant une approche pédagogique socioconstructiviste qui s'inscrit dans les réformes politiques en cours. Cela implique un changement de paradigme pour les enseignants, en passant d'une pédagogie centrée sur l'enseignant à une pédagogie centrée sur l'enfant, en renouant avec les traditions et les principes culturels initiaux qui correspondent aux croyances et aux perceptions ghanéennes sur l'enfant. Cette étude encourage les éducateurs, les parents et les décideurs à repenser, à réindigéniser et à décoloniser les pratiques de classe, en adoptant une perspective sociomatérielle sur la culture de la classe dans les écoles publiques ghanéennes. En prenant conscience des effets néfastes de l'héritage colonial persistant sur l'environnement et les pratiques de classe, et en réintroduisant les connaissances et les méthodes de socialisation autochtones, l'agentivité des enfants peut être renforcée, conduisant à des expériences d'apprentissage plus significatives et culturellement pertinentes.
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    Entre privé et public, ce que nous apprend le milieu sonore. Recherche ethnographique dans une maison de jeunes
    (2021-04)
    Daniel Jeanmonod
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    Ce mémoire empirique, se voulant à l’intersection de la psychologie culturelle, de la géographie et de la sociologie, puise ses données dans le terrain qu’est une maison de jeunes. Des observations participantes ont été effectuées pour saisir l’impact qu’a le milieu sonore sur la vie privée et public des individus évoluant en son sein. Ainsi, cette recherche a pour prétention de tenter de mettre en lumière le vécu interne de ses participants au travers de l’observation des sons, des ambiances et des interactions sonores présents dans les espaces de vie commune de l’établissement.
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    The significance of the adversative connectives aber, mais, ma (‘but’) as indicators in young children’s argumentation
    Adversative connectives have been analyzed as articulating explicit and implicit facets of argumentative moves and have been thus recognized as potential argumentative indicators. Here we examine adversative connectives Ger. aber, Fr. mais, It. ma (‘but’) in young children’s speech in the context of the ArgImp project, a research endeavor seeking to understand in which situations children aged between two and six years engage in argumentation and how their contributions are structured. Two multilingual corpora have been collected for the project: (1) everyday family conversations, (2) semi-structured play activities and problem solving in a kindergarten setting. Through the detailed analysis of a small collection of examples, we consider the indicative potential of adversative connectives for identifying argumentative episodes in interactions involving young children and for the reconstruction of the inferential configurations of children’s contributions to these argumentative discussions. The results show that fully fledged argumentative interpretations of adversatives occur as a possibility in children’s speech, and that adversative connectives can be used profitably to identify less apparent argumentative confrontations and implicit standpoints in children’s speech.
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    Statut de l'erreur dans la production théorique:: construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales
    (2020)
    Ackermann, Virginie
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    Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences sociales. Tout en accordant une place centrale à l’erreur dans le raisonnement, il parcourt la morale implicite de notre système éducatif en analysant la fabrication de la science, notamment à travers le concept de l’intelligence.
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    Positioning processes around vegetarianism : a psychological study of change in foodways from a socio-cultural perspective
    (Neuchâtel, 2020) ; ;
    Vlad Glăveanu,
    How do people start to question what was taken-for-granted and habitual to them? How do they construct new representations of themselves and of the world? How do they develop new practices related to domains that are complex and ever-changing? These are the issues lying at the core of this thesis. In other words, this work is about the way people navigate the world in which they live, in a possibly reflective and creative way. In order to address these complex issues, I use a socio-cultural framework, as this approach takes as a starting point the dynamic co-construction between the person and her or his environment. Within this framework, I place particular emphasis on approaches underlining the importance of dialogicity and socio-materiality in human activities. I select several conceptual tools that I consider as useful to analyze these processes of navigation of the world, namely positioning, rupture/transition, responsibility and creativity. The phenomenon that I examine with this theoretical framework is the elaboration of a foodway at an individual level and, more specifically, the questioning and refusal of products of animal origin, which, depending notably on the extent of the avoidance, might be labelled vegetarianism or veganism. I argue that this phenomenon is of high interest notably because it is at the core of societal debates and challenges related to animal ethics, environmental impact and health issues. In this thesis, I conceptualize changes in foodways as movements of repositioning in a foodscape (a landscape of discourses and practices related to food and eating) and I address the following research question: What are the positioning dynamics around the consumption of products of animal origin among people who changed their foodway regarding these products? This research question is divided into five sub-questions, namely: (1) What are the constitutive elements of the foodscape of the participants and how are they organized? (2) What are the constitutive elements of the subjective foodscape of each participant and how does the participant position him or herself in this foodscape? (3) How does positioning evolve during the person’s food trajectory, in relation notably to the rupture/transition dynamics? (4) What is the role played by responsibility in positioning? (5) How does the person creatively shape and enact positionings in concrete everyday activities? In order to address these questions, I use a qualitative approach in order to be able to understand each situation and trajectory in its complexity and dynamicity. I propose a methodological design combining a narrative interview, a dialogical experiment, and a filmed observation. As a complement, I also collect elements from the socio-cultural environment such as newspaper articles. Participants are ten adults who changed their food habits in relation to products of animal origin. The analysis is organized following the research sub-questions. In the first part, I propose a thematic analysis of the themes appearing in the interviews, with the aim of providing an overview of the content of the interviews. In the second part, I describe the positioning of each participant, thus going deeper into the subjective and unique landscape of each person. In the third part, I focus on the temporal dimension and propose three case studies analyzed through the lens of rupture/transition dynamics. In the fourth part, I examine the dynamics underlying the positioning movements through the notion of responsibility in two case studies. Finally, in the fifth part, I focus more on socio-material aspects and propose one case study in which I analyze the creative microgenetic shaping of a foodway during the preparation of a meal. The main contribution of this thesis is to propose a psychological socio-cultural approach of changes in foodways around vegetarianisms, an emergent topic that is currently of high interest notably because of the manifold challenges it raises but to which socio-cultural psychologists did not contribute much yet. This also leads me to reflect on the possibilities and limits of positioning as a theoretical notion, and to argue that the distinction between socio-material, socio-discursive and moral positioning provides a relevant conceptual tool to address the complexity of the way humans navigate the world in which they live. Finally, the combination of the notions of positioning, rupture/transition, responsibility and creativity also constitutes an original proposition allowing the exploration of a phenomenon like elaborating a foodway in all its complexity and dynamicity.