Options
SHOCK. Dall’educatore vulnerabile e ignorato alla formazione di un’equipe educativa dialogica e resiliente attraverso l’elaborazione emotiva: una teoria fondata
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2024-10-25
Nombre de page
337 (tome 1) + 566 (tome 2)
Mots-clés
Résumé
La recherche s’est concentrée sur l’expérience des éducateurs professionnels travaillant avec les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA), mettant en évidence une sous-estimation sur plusieurs fronts : économique, social, organisationnel et professionnel. Malgré l’importance de leur rôle, les éducateurs rencontrent des conditions difficiles, notamment de longues heures de travail, un manque de progression de carrière et des niveaux élevés de conflit avec les usagers. Malgré une demande croissante d’éducateurs, on observe une diminution de ceux prêts à travailler avec les MENA. La recherche a révélé que, tandis que les mineurs étrangers non accompagnés bénéficient d’une forte protection, les éducateurs sont peu reconnus et soutenus.
La revue de la littérature et l’étude des politiques ont confirmé ces observations. Les entretiens et les groupes de discussion ont mis en lumière les émotions contrastées des éducateurs, allant de l’euphorie à la frustration. Le turnover des éducateurs était élevé, avec de nombreuses démissions dues au stress et à des conditions de travail intenables. En utilisant la méthodologie de la Théorie Ancrée Constructiviste, la recherche a exploré de manière idéographique l’approche dialogique par laquelle une communauté éducative travaillant avec les MENA issus de la route des Balkans en Italie forme les émotions des éducateurs. À travers l’éducation émotionnelle, elle produit des outils et des stratégies organisationnelles pour faire face aux défis systémiques liés à la rencontre bouleversante avec les MENA. Il en ressort un modèle de formation et d’organisation qui soutient le contexte éducatif et les éducateurs. Ces résultats ont conduit à une réflexion sur la manière dont les institutions peuvent soutenir les éducateurs et améliorer le système éducatif pour les MENA, tout en encourageant des recherches plus larges sur l’efficacité de l’intervention éducative.
La revue de la littérature et l’étude des politiques ont confirmé ces observations. Les entretiens et les groupes de discussion ont mis en lumière les émotions contrastées des éducateurs, allant de l’euphorie à la frustration. Le turnover des éducateurs était élevé, avec de nombreuses démissions dues au stress et à des conditions de travail intenables. En utilisant la méthodologie de la Théorie Ancrée Constructiviste, la recherche a exploré de manière idéographique l’approche dialogique par laquelle une communauté éducative travaillant avec les MENA issus de la route des Balkans en Italie forme les émotions des éducateurs. À travers l’éducation émotionnelle, elle produit des outils et des stratégies organisationnelles pour faire face aux défis systémiques liés à la rencontre bouleversante avec les MENA. Il en ressort un modèle de formation et d’organisation qui soutient le contexte éducatif et les éducateurs. Ces résultats ont conduit à une réflexion sur la manière dont les institutions peuvent soutenir les éducateurs et améliorer le système éducatif pour les MENA, tout en encourageant des recherches plus larges sur l’efficacité de l’intervention éducative.
The research focused on the experience of professional educators working with Unaccompanied Foreign Minors (UFM), highlighting underestimation on various fronts: economic, social, organizational, and professional. Despite the importance of their role, educators face challenging conditions, including long working hours, lack of career progression, and high levels of conflict with users. Despite the increasing demand for educators, there is a decline in those willing to work with UFMs. The research revealed that while unaccompanied foreign minors receive strong protection, educators are poorly recognized and supported.
The literature review and policy study confirmed these insights. Interviews and focus groups highlighted the conflicting emotions of educators, ranging from euphoria to frustration. Educator turnover was high, with many resigning due to stress and unsustainable working conditions. Using the Constructivist Grounded Theory Methodology, the research ideographically explored the dialogical approach by which an educational community working with UFMs from the Balkan Route in Italy trains educators’ emotions. Through emotional education, it produces tools and organizational strategies to address systemic challenges linked to the shocking encounter with UFMs. The result is a training and organizational model that supports the educational context and educators. These findings led to a reflection on how institutions can support educators and improve the educational system for UFMs, encouraging broader research on the effectiveness of educational intervention.
The literature review and policy study confirmed these insights. Interviews and focus groups highlighted the conflicting emotions of educators, ranging from euphoria to frustration. Educator turnover was high, with many resigning due to stress and unsustainable working conditions. Using the Constructivist Grounded Theory Methodology, the research ideographically explored the dialogical approach by which an educational community working with UFMs from the Balkan Route in Italy trains educators’ emotions. Through emotional education, it produces tools and organizational strategies to address systemic challenges linked to the shocking encounter with UFMs. The result is a training and organizational model that supports the educational context and educators. These findings led to a reflection on how institutions can support educators and improve the educational system for UFMs, encouraging broader research on the effectiveness of educational intervention.
Notes
UniNE, FLSH, Institut de psychologie et éducation, soutenue le 25 octobre 2024
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis