Présentation du portail

Le portail libra est la base de données institutionnelle de l'Université de Neuchâtel, qui a été créé dans le but de répondre à trois objectifs principaux:

• Tout d'abord, offrir une présentation globale des multiples contributions scientifiques de l'UniNE et augmenter leur visibilité,
  • Ensuite, permettre un accès aussi large que possible aux publications des professeurs, collaborateurs et collaboratrices, conformément aux principes de l'Open Access,
  • Enfin, fournir aux professeurs, collaborateurs et collaboratrices de l'UniNE un système d'aide à la gestion de leurs listes de publications.

Pour atteindre ces objectifs, le portail libra utilise la technologie DSpace et DSpace-CRIS. DSpace est un logiciel de référentiel numérique largement utilisé pour archiver, préserver et offrir un accès aux contenus numériques tels que les articles de recherche, les thèses, etc. DSpace-CRIS, quant à lui, est une extension de DSpace qui permet de gérer des informations supplémentaires telles que les données de recherche, les projets de recherche et les profils des chercheurs. Cela permet à libra de fournir une expérience utilisateur plus complète et plus riche pour les utilisateurs, en combinant la gestion de publications avec la gestion d'autres informations liées à la recherche.

Principe FAIR

Dans le contexte de l'accessibilité des données de la recherche et des sciences ouvertes et plus largement du partage et l'ouverture des données, libra utilise maintenant DSpace, logiciel conçu en fonction des principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables).
De plus, le réservoir est relié au système de gestion de la bibliothèque (swisscovery) et tout nouvel ajout dans libra est reporté dans le catalogue par un job quotidien.

OAI-PMH

OAI-PMH est le sigle de l’Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting, ce qui signifie que les métadonnées de libra peuvent être moissonnées en utilisant l'adresse suivante :
Nous serions ravis que toute institution désireuse d'effectuer ce protocole nous en avertisse à l'adresse contact.libra@unine.ch.