Voici les éléments 1 - 10 sur 12
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    Nouvelles voies d'accès au changement linguistique
    (Paris: Classique Garnier, 2018)
    Ayres-Bennett, Wendy
    ;
    Carlier, Anne
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    Glickman, Julie
    ;
    Rainsford, Thomas M.
    ;
    Siouffi, Gilles
    ;
    Les études réunies dans ce recueil explorent de nouvelles voies d’accès pour l’étude du changement linguistique en français : l’apport de sources encore inexploitées, la représentation de l’oral dans les textes médiévaux et la question du rythme des changements linguistiques
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    La situation linguistique en Suisse romande au moment de la Réforme: L'exemple de Neuchâtel
    Dans une perspective sociolinguistique, Carine SKUPIEN DEKENS scrute la situation linguistique en Suisse romande et plus particulièrement à Neuchâtel au temps de la Réforme. Cette période est marquée par une diglossie qui favorise les contacts et les transferts linguistiques. L’implantation du français s’y révèle être antérieure à l’arrivée des protestants et l’étude de la scripta – langue écrite mixte – montre que, au XIVe siècle, le français écrit de Suisse romande partage est fortement influencé par les usages scripturaux de l’est de la France. Par la suite, les traits régionaux y sont de moins en moins présents.
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    «Des mots rayonnants, des mots de lumière». Mélanges Philippe Terrier
    ANDRÉ GENDRE, ALAIN KAMBER, LORIS PETRIS et CARINE SKUPIEN DEKENS : « Avant-propos » ; ALAIN CORBELLARI : « Farces de profs contre force de frappe : quelques variations sur la dérision littéraire d’Audigier à Benjamin Péret » ; PHILIPPE PÉTER : « La tentation de la banalité. Le devenir des Vies d’auteur au tournant du XVIIe siècle » ; ANDRÉ SCHNEIDER : « Lectures latines de Jean-Jacques Rousseau à la lumière du manuscrit de Neuchâtel R18 » ; LORIS PETRIS : « Rabelais romantiques » ; JEAN-PIERRE VAN ELSLANDE : « Athalie de Racine, tragédie romantique » ; DANIEL SANGSUE : « Le Doubs dans la littérature du dix-neuvième siècle » ; ANDRÉ GENDRE : « Sur les sonnets de Théophile Gautier » ; DENIS KNOEPFLER : « Grecque ! Ils me font rire. Vous ne l’avez donc jamais vue ? Un portrait d’Anna de Noailles chez Pierre Benoit » ; CLAIRE JAQUIER : « Pour une lecture réaliste de Monique Saint-Hélier » ; ISABELLE ERARD-TERRIER et JEAN-DANIEL MOREROD : « Faire un sorcier avec un sorcier… L’inquisiteur face aux détenteurs de savoirs secrets (Neuchâtel, 1481) » ; VIRGINIA MARINONI : « Enseignement du français et Réforme à Neuchâtel au XVIe siècle » ; ANDRÉ BANDELIER : « Un précepteur vaudois à Moscou : Fornerod "le républicain" » ; PHILIPPE HENRY : « Sociabilité et culture des élites : le "journal" de François Le Chevalier en séjour à Neuchâtel (1824-1825) » ; LAURENT TISSOT : « Bædeker à Neuchâtel (1850-1930) ; RÉMY SCHEURER : « Mohammad Mossadegh et Neuchâtel » ; CARINE SKUPIEN DEKENS : « La situation linguistique en Suisse romande au moment de la Réforme : l’exemple de Neuchâtel » ; ANDRES KRISTOL : « Regards sur le paysage linguistique neuchâtelois (1734-1849). Le témoignage sociolinguistique des signalements policiers » ; MARIE-JOSÉ BÉGUELIN : « Note sur l’emploi du pronom de troisième personne chez Flaubert » ; SARA COTELLI : « Dialecte rugueux contre langue élégante et universelle : le poids des idéologies langagières dans le discours autonomiste jurassien » ; LAURENT GAJO : « L’établissement du français entre représentations et pratiques : l’exemple des anglicismes » ; MAUD DUBOIS, ALAIN KAMBER et CARINE SKUPIEN DEKENS : « "Une vrai question", "une grand barrière" ? L’accord de l’adjectif épithète par des apprenants de FLE »
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    Recherches récentes en FLE
    (Bern • Berlin • Bruxelles • Frankfurt am Main • New York • Oxford • Wien: Peter Lang, 2012) ;
    Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de la recherche portant sur l’enseignement / apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), qui s’est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l’apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l’oral et de l’écrit. L’acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l’apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l’objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire. Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d’autres études dans le domaine.
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    L’enseignement de l’orthographe en FLE / Travaux neuchâtelois de linguistique 54
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 2011) ; ;
    Contient: Daniel LUZZATI L’orthographe dans l’élaboration des niveaux de référence pour le français Martha MAKASSIKIS & Jean-Christophe PELLAT Les étudiants natifs et allophones face à l’orthographe française: le cas des homonymes Saliha AMOKRANE Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques Danièle GEFFROY KONSTACKÝ & Sylva NOVAKOVA De la phonologie à la graphie vers leur synergie: une expérience tchèque Claire FONDET & Fabrice JEJCIC OrthoFonic: un projet de didacticiel pour l’apprentissage de l’orthographe française Christian SURCOUF L’enseignement et l’apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l’orthographe? Jeanne GONAC’H & Clara MORTAMET Pratiques orthographiques en français d’étudiants étrangers: le cas d’étudiants hispano-américains et afghans Jean-Marc DEFAYS & Frédéric SAENEN De l’incidence du cotexte sur les choix orthographiques en FLE: étude de cas Claude GRUAZ Pour une méthode active de remédiation orthographique pour des apprenants allophones Marie-Claude LE BOT & Elisabeth RICHARD Pour une analyse morphologique des productions écrites d’élèves FLS