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Corminboeuf, Gilles
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Corminboeuf, Gilles
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Ancien.ne collaborateur.trice
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- PublicationAccès libreTypes d'unités et procédures de segmentationToute entreprise de description, d’annotation ou de traitement automatique du langage implique le choix d’unités définies univoquement, applicables de manière robuste aux différents types d’échanges verbaux. À quelles unités faire appel lorsque l’on travaille sur des corpus de langue parlée, des écrits faiblement ponctués ou certains faits de syntaxe relevant de la parataxe, de la corrélation, ou des « phrases averbales » en tout genre ? Au cours des dernières décennies, le développement des études sur l’oral et sur la phraséologie a vu l’apparition d’une profusion d’entités nouvelles : noyau, clause, intervention, énonciation, construction, chunk, fragment, etc. Elles ont été caractérisées en fonction de critères syntaxiques, sémantiques, illocutoires, psycholinguistiques, praxéologiques et/ou prosodiques – autant de paramètres dotés de statuts et de poids différents selon les auteurs et les écoles. Les onze chapitres de cet ouvrage dressent un portrait de ces nouvelles unités, des applications auxquelles elles donnent lieu, des avancées qu’elles permettent, des difficultés auxquelles elles achoppent.
- PublicationMétadonnées seulementRéanalyses, indétermination catégorielle et flou sémantique(Nancy: Université de Lorraine, 2015)
; ; - PublicationAccès libreEnseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin(Bruxelles: Peter Lang, 2014)
; ; ; ; ; Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l’enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l’enseignement pose des questions fondamentales : comment « traduire » les travaux de recherche vers les contenus d’enseignement ? Comment choisir parmi les résultats de la recherche ceux qui ont vocation à être adaptés utilement pour les besoins des apprenants ? Comment traiter le décalage souvent évoqué entre le contenu des moyens d’enseignement et l’état du savoir sur la langue ? - PublicationMétadonnées seulementLa grammaire comme ressource pour interagir : réflexions autour de la compétence d’interaction en langue seconde(Bern: Peter Lang, 2014)
; ; ; ; ; ; ; ;Johnsen, Laure-Anne - PublicationMétadonnées seulementIo vado n’est pas je vais: aller, un verbe « intransitif » pour les apprenants de FLE(Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: Peter Lang, 2014)
; ; ; ; ; ; ; - PublicationMétadonnées seulementUn éclairage sur le fonctionnement référentiel de tout ça en fin de liste(Bruxelles: De Boeck-Duculot, 2011)
; ; - PublicationAccès libreLinguistique de la langue et linguistique de la parole(Bruxelles: De Boeck-Duculot, 2011)
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