Options
Avanzi, Mathieu
Nom
Avanzi, Mathieu
Affiliation principale
Fonction
Professeur.e ordinaire
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 5 sur 5
- PublicationAccès libreOFROM – corpus Oral de Français de Suisse ROMande : archiver la parole, étudier les usages, enseigner le français(2024)
; ; ;François Delafontaine; ;Matthieu MonneyLe corpus Ofrom est une archive constituée de transcriptions d’enregistrements réalisés auprès de locuteurs bien ancrés en Suisse romande. Créée par une équipe de linguistes soucieux de disposer de données empiriques pour décrire les pratiques linguistiques de cette région de la francophonie, la base contient plus de dix ans après son ouverture au grand public près de 1,3 millions de mots. Cet article expose les fondements méthodologiques du corpus et ses outils, puis présente quelques exploitations possibles pour l’étude scientifique du français et pour son enseignement. - PublicationAccès libre
- PublicationMétadonnées seulementIo vado n’est pas je vais: aller, un verbe « intransitif » pour les apprenants de FLE(Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: Peter Lang, 2014)
; ; ; ; ; ; ; - PublicationAccès libreEnseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin(Bruxelles: Peter Lang, 2014)
; ; ; ; ; Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l’enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l’enseignement pose des questions fondamentales : comment « traduire » les travaux de recherche vers les contenus d’enseignement ? Comment choisir parmi les résultats de la recherche ceux qui ont vocation à être adaptés utilement pour les besoins des apprenants ? Comment traiter le décalage souvent évoqué entre le contenu des moyens d’enseignement et l’état du savoir sur la langue ?