Voici les éléments 1 - 10 sur 96
  • Publication
    Accès libre
    Narratives of Crisis and Their Influence on Attitudes, Behaviour, and Policies of Migration and Mobility: A Framework
    (Neuchâtel : nccr - on the move, 2024) ;
    Carol Pierre
    ;
    ; ;
    Matteo Gianni
    ;
    This document presents a framework for studying narratives of crises and their influence on attitudes, behaviour, and policies of migration and human mobility. The framework emphasizes four axes: time, space, narratives, and crises. Data from a media analysis of claims in newspaper articles in nine European countries provides an empirical basis to illustrate potential research avenues.
  • Publication
    Accès libre
    Freedom of movement and global justice: questioning the moral duties of nation-states
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024)
    Rudaz, Robin
    ;
    Il est de sagesse populaire de considérer que les États peuvent contrôler leurs frontières à leur guise et, par conséquent, accepter ou refuser les candidats à l'immigration comme ils l'entendent. En effet, il semble évident qu'en tant que communauté politique ayant le droit à l'autodétermination et au respect de sa souveraineté, les États devraient avoir le pouvoir de décider qui peut ou ne peut pas entrer sur leur territoire et qui peut ou ne peut pas y rester et s'y installer. Néanmoins, certains chercheurs ont remis en question le point de vue conventionnel selon lequel l'État dispose d'une sorte de droit immuable à contrôler ses frontières. Deux arguments principaux ont été avancés pour reme?re en question la vision traditionnelle : le premier repose sur un principe d'égalité et le second sur un principe de liberté. En ce qui concerne le premier argument, je soutiens que la plupart des critiques qui lui sont adressées sont infondées, en particulier les critiques anti-cosmopolites. Cependant, je soutiens que l'argument basé sur l'égalité, en particulier l'égalité substantielle, n'implique pas nécessairement le devoir pour les États d'ouvrir leurs frontières. En analysant un deuxième argument, fondé sur la liberté, je soutiens que les États ont le devoir moral d'ouvrir leurs frontières, ce qui l'emporte sur les considérations de souveraineté. En effet, sur la base de la théorie politique libérale, je défends l'idée que toute forme de coercition doit être justifiée, et que le refus de laisser entrer un candidat à l'immigration nécessite donc des raisons solides et justifiables. Plus particulièrement, je soutiens que l'engagement en faveur du libéralisme impose un droit prima facie de circulation internationale pour les candidats à l'immigration. Ce droit peut, dans certains cas, être restreint, mais il exige alors qu'une justification solide soit donnée pour refuser l'entrée d'un individu sur un territoire. Enfin, je soutiens que la pratique démocratique actuelle, qui considère que les citoyens sont les seuls à pouvoir participer à la prise de décision démocratique, ne correspond pas à une théorie plus juste de la démocratie qui inclurait dans son demos tous ceux qui sont soumis à la coercition.
  • Publication
    Accès libre
    Tracing the Historical Politicization of Migration and the Commodification of Social Protection Claims in Switzerland: Dilemmas of Mobility and Citizenship for Immigrants with Disabilities
    Les migrants entrant en Europe occidentale ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des États d'accueil. Dans certains cas, cela a donné lieu à des discriminations, qui ne sont pas interdites par le droit international. Le cas des personnes handicapées est différent. Les traités internationaux garantissent aux personnes handicapées des "droits fondamentaux" qui assurent l'application de principes leur assurant une vie digne. Toutefois, l'accès à divers droits et protections sociaux qui, au fil du temps, a été progressivement banalisé par des politiques de réduction de la protection sociale. Par conséquent, il est plus difficile pour les personnes handicapées de remplir un large éventail de critères liés à certains droits et protections sociaux, ce qui crée une tension politique inhérente lorsque le handicap et le contrôle des migrations se croisent, en particulier en ce qui concerne les protections sociales inscrites dans le droit constitutionnel suisse (article 8) et la disposition relative aux "aménagements raisonnables" (article 2) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CPRD), par rapport aux intérêts de l'État. La complexité juridique de l'équilibre entre les droits de l'individu et les intérêts de l'État peut être particulièrement délicate, étant donné les différentes couches de pratiques de gouvernance (c'est-à-dire les mentalités, les rationalités et les techniques) par lesquelles les sujets sont gouvernés. Les pratiques utilisées par les acteurs gouvernementaux au sein de leurs propres institutions ou "heuristiques internes" façonnent et encadrent les attentes qui s'inscrivent dans un cadre gouvernemental plus large. À leur tour, ces heuristiques internes qui orientent les différentes pratiques utilisées par les acteurs de l'État peuvent avoir un impact sur les individus, en particulier les groupes vulnérables, et sur leur vie quotidienne puisqu'ils sont plus susceptibles de rencontrer l'État et ses mécanismes. La thèse suivante, qui se compose de trois articles, vise à examiner les thèmes généraux de la migration, de la gouvernance, des discours/narrations, et leur évolution dans le temps ; en particulier, les narrations relatives à l'accessibilité des droits sociaux et des protections par les non-citoyens. Par conséquent, l'objectif de cette thèse est d'examiner : (i) Comment les droits sociaux et la protection en Suisse ont-ils changé au fil du temps, et dans quelle mesure sont-ils devenus des marchandises ? (ii) En outre, quels types de récits ont été utilisés pour justifier ce processus et ces récits de justification ont-ils évolué/changé au fil du temps ? En examinant l'intersection du handicap et de la migration dans le cadre de l'État-providence, en appliquant des méthodes mixtes, cette thèse met en lumière la mesure dans laquelle les droits sociaux et les protections ont été à la fois marchandisés et politisés, ainsi que les récits utilisés pour justifier leur marchandisation.
  • Publication
    Accès libre
    Minority and Majority Adolescents’ Attitudes Toward Mutual Acculturation
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2023) ;
    Les mouvements migratoires mondiaux ont conduit à ce que les sociétés deviennent de plus en plus diversifiées culturellement et donc à des contacts interculturels entre des individus et des groupes ayant des langues, des modes de vie, des styles vestimentaires, des religions et des traditions différents. Les changements culturels et psychologiques que les individus et les groupes vivent grâce au contact interculturel sont définis comme l'acculturation (Berry, 2019). Le corpus de recherches sur l'acculturation est vaste, et son point commun est l'acculturation des membres de groupes minoritaires et donc la façon dont les minorités ethniques ou les immigrants s'adaptent à leur pays de résidence. Ce n'est que très récemment que les chercheurs se sont intéressés à l'acculturation des membres des groupes majoritaires et donc à la manière dont l'incorporation d'aspects des cultures minoritaires entraîne des changements dans la culture dominante. Pourtant, l'étude de l'acculturation des minorités ou des majorités ne présente qu'un aspect de la question. Pour reconnaître la mutualité du processus d'acculturation, il est essentiel d'évaluer simultanément l'acculturation des minorités et des majorités, ce qui présente une lacune dans la recherche. Cette thèse contribue à combler ce manque de recherche par la conceptualisation et la validation d'une nouvelle mesure des attitudes d'acculturation mutuelle dans le contexte scolaire en Allemagne, en Grèce et en Suisse. De plus, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées pour les adolescents avec et sans origine migratoire basé sur la nationalité et le lieu de naissance ou l'auto-identification. Enfin, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées au niveau transnational en relation avec l'ajustement psychologique. Dans l'ensemble, les résultats empiriques soulignent la valeur d'un cadre d'acculturation mutuelle qui inclut non seulement la perspective de la majorité et de la minorité, mais aussi l'acculturation de la minorité, de la majorité et des institutions. En pratique, les résultats soulignent que la plupart des étudiants sont favorables à l'intégration mutuelle et attendent donc des écoles qu'elles améliorent les contacts et les échanges interculturels.
  • Publication
    Restriction temporaire
    Mandatsbesetzung in der Schweizer Lokalpolitik. Über die Suche nach "geeigneten Mandatsträgern" und den Zugang von "Personen mit Migrationshintergrund" zu Mandaten im lokalen politischen und zivilgesellschaftlichen Feld einer schweizer Gemeinde
    (Neuchâtel: Université de Neuchâtel, 2022-12-02) ;
    Zusammenfassung In dieser empirischen Arbeit wird die lokalpolitische und zivilgesellschaftliche Mandatsbesetzung in der Schweiz auf kommunaler Ebene untersucht. Sie erfasst, wie die Mandate in der Politik (Gemeinderats-, Parlaments- und Kommissionssitze), als auch Funktionen innerhalb der Parteien und weiteren Vereine (Vorstandssitze) besetzt werden und welchen Zugang „Personen mit Migrationshintergrund“ zu entsprechenden Positionen haben. Die Forschungsfrage lautet: „Welchen Zugang haben „Personen mit Migrationshintergrund“ zu Miliz- und Ehrenämtern in Schweizer Gemeinden im Rahmen bestehender, informeller Rekrutierungsprozesse?“. In Anlehnung an eine ethnomethodologische Herangehensweise steht die detaillierte Beschreibung der informellen Prozesse der Mandatsbesetzung aus dem Praxisalltag und in der Folge die Herausarbeitung der bestehenden Ein- und Ausschlussmechanismen im Vordergrund. Dabei wird auf die zentrale Rolle einiger weniger Personen im Feld - insbesondere der Personen im Präsidium lokaler Parteien - und damit auch auf die Rolle der Parteien als Gatekeeper aufmerksam gemacht. Ein weiterer Beitrag besteht in der Darstellung der bestehenden Vorstellungen bezüglich eines „geeigneten“ oder „idealen Mandatsträgers“ und der Berücksichtigung von „Personen mit Migrationshintergrund“. So wird argumentiert, dass zur Besetzung der lokalpolitischen und vereinsinternen Mandate „Bürger“ gesucht werden, jedoch im Feld verschiedene Ansichten darüber bestehen, inwiefern „Personen mit Migrationshintergrund“ dieser Vorstellung entsprechen. In diesem Zusammenhang wird ausserdem dargestellt, welche verschiedenen Rollen den „Mandatsträgern mit Migrationshintergrund“ im Feld offenstehen. Auf dieser Grundlage kommt die Studie zum Schluss, dass aufgrund der Zuschreibung von „Migrationshintergrund“ ein ungleicher Zugang zu Mandaten im lokalen politischen und zivilgesellschaftlichen Feld unter Schweizer Bürgern besteht. Damit wird auf eine politische Ungleichheit und somit auf ein demokratisches Defizit aufmerksam gemacht. Die Analyse genannter Prozesse der Mandatsbesetzung basiert auf einer empirischen Untersuchung in einer Schweizer Gemeinde (2013-2014). Dazu wurde eine quantitative Vollerhebung der lokalpolitisch- und zivilgesellschaftlich aktiven Mandatsträger aufgrund eines Kurzfragebogens durchgeführt. Anschliessend wurden 16 lokale Mandatsträger interviewt. Es handelt sich dabei um qualitative Leitfadeninterviews in Anlehnung an das problemzentrierte Interview, welche jeweils mit einem „Process-Net-Map“ ergänzt wurden. Aufgrund der schriftlichen Transkripte wurden die Interviews in Anlehnung an eine rekonstruktiv-hermeneutische Vorgehensweise analysiert. Executive Summary This empirical study examines how local political and civic mandates are filled in Switzerland at the municipal level. It describes recruiting and selection procedures regarding mandates in politics (seats in municipal councils, parliaments and commissions), as well as functions within parties and other associations (board seats) and the kind of access "persons with migration background" have to corresponding positions. The research question is: "What access do "persons with migration background" have to political and civic mandates in Swiss municipalities within existing, informal recruitment processes?" In accordance with an ethnomethodological approach, this work focuses on a detailed description of the informal processes of mandate appointment in everyday practice and subsequently on the elaboration of existing inclusion and exclusion mechanisms. Attention is drawn to the central role played by a few individuals in the field - especially presidents of local parties – and thus to the role of parties as gatekeepers. Another contribution consists in the presentation of existing ideas regarding a "suitable" or "ideal candidate" and the consideration of "persons with migration background". It is argued that "citizens" are sought to fill local political and association mandates, but that there are different views in the field about the extent to which "persons with migration background" correspond to this conception of a candidate. In this context, it is also presented which different roles are open to "candidates with migration background". On this basis, the study concludes that due to the attribution of "migration background", there is unequal access to mandates in the local political and civic field among Swiss citizens. This draws attention to a political inequality and thus to a democratic deficiency. The analysis of the aforementioned processes is based on an empirical study in a Swiss municipality (2013-2014). For this purpose, a quantitative full survey of active political and civic mandate holders was conducted based on a short questionnaire. Subsequently, 16 local mandate holders were interviewed. These were guided qualitative interviews based on the problem-centered interview, each of which was supplemented with a "process net map". Based on the written transcripts, the interviews were analyzed using a reconstructive-hermeneutic approach. Résumé exécutif Ce travail empirique étudie l'attribution des mandats politiques et civils en Suisse au niveau communal. Il décrit les procédures de recrutement des mandats politiques (sièges au Conseil communal, au Parlement et aux commissions) et des fonctions au sein des partis et autres associations (sièges au comité), ainsi que l'accès des « personnes issues de la migration » aux postes correspondants. La question de recherche est la suivante : « Quel est l'accès des "personnes issues de la migration" aux postes de milice et fonctions bénévoles dans les communes suisses dans le cadre des processus de recrutement informels existants ? ». En s'inspirant d'une approche ethnométhodologique, l'accent est mis sur la description détaillée des processus informels issus de la pratique quotidienne et, par la suite, sur la mise en évidence des mécanismes d'inclusion et d'exclusion existants. L'attention est portée sur le rôle central joué par un nombre réduit de personnes sur le terrain pour l’accès aux mandats – notamment les personnes qui président les partis locaux – et donc sur le rôle des partis en tant que gatekeepers. De plus, cette recherche discute les différentes idées concernant un « candidat approprié » ou « idéal » et dans quelle mesure les « personnes issues de la migration » sont inclues dans cette vision. Il est ainsi argumenté, que l'on recherche des « citoyens » pour occuper les mandats politiques et associatifs locaux, mais qu'il existe des différences concernant la considération des « personnes issues de la migration. Dans ce contexte, l'étude présente en outre les différents rôles ouverts aux « candidats issus de l'immigration » sur le terrain. Sur cette base, l'étude conclut qu'en raison de la catégorisation en tant que « personne issu de la migration », il existe une inégalité d'accès aux mandats dans le champ politique et associatif local parmi les citoyens suisses. Elle attire ainsi l'attention sur une inégalité politique et donc sur un déficit démocratique. L'analyse se base sur une étude empirique dans une commune suisse (2013-2014). Pour ce faire, un recensement quantitatif complet des élus actifs dans la politique locale et les associations locales a été réalisé sur la base d'un questionnaire succinct. Ensuite, 16 élus locaux ont été interviewés. Il s'agit d'entretiens qualitatifs guidés sur le modèle de l'entretien centré sur le problème, qui ont été complétés à chaque fois par un process net map. Sur la base des transcriptions écrites, les interviews ont été analysées selon une approche reconstructive et herméneutique.
  • Publication
    Accès libre
    Grundlagenstudie zu strukturellem Rassismus in der Schweiz
    (Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-12) ; ; ;
    Rassismus wurde in der Schweiz lange als Randphänomen betrachtet, das vor allem radikale Gruppen mit extremistischem Gedankengut betrifft. Diese Studie befasst sich mit strukturellen Ausprägungen von Rassismus in der Schweiz, um eine faktenbasierte Diskussion zu fördern. Gestützt auf Erkenntnissen von Fachpersonen aus Wissenschaft und Praxis und einer systematischen Scoping-Analyse sowie einer klassischen Literaturanalyse wurden empirische Forschungen und Berichte auf die Untersuchung möglicher rassistischer Diskriminierung hin ausgewertet. Die Studie zeigt, dass für die Bereiche Arbeit, Wohnen, Behörden und Einbürgerung, Politik sowie teilweise soziale Sicherung, Polizei und Justiz dokumentierte Hinweise auf institutionell-strukturelle Diskriminierungen bestehen. Diese belegen deutlich, dass es sich um rassistische Diskriminierung und nicht um allgemeine «Ausländerfeindlichkeit» handelt: Diskriminiert werden nicht alle ausländischen Personen, sondern Menschen, die als «anders» wahrgenommen werden, auch wenn diese einen Schweizer Pass besitzen. Zudem wird klar, dass einzelne Gruppen in bestimmten Lebensbereichen besonders betroffen sind. Weitere Bereiche liefern Hinweise auf rassistische Diskriminierung, deren Zusammenhänge noch nicht genügend erforscht wurden oder kontrovers diskutiert werden (Bildung, Gesundheit usw.).
  • Publication
    Accès libre
    Razzismo strutturale in Svizzera: studio sulle basi teoriche e concettuali e sui fondamenti empirici
    (Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-12) ; ; ;
    Il razzismo in Svizzera é stato per molto tempo considerato un fenomeno marginale associato a gruppi radicali e a un’ideologia estremista. Questo studio si concentra su manifestazioni strutturali di razzismo in Svizzera con il fine di promuovere una discussione basata sui fatti. Fa affidamento sia sulle conoscenze di ricercatori specialisti o conoscenze basate sulla pratica, sia su una valutazione della portata della letteratura sull’argomento (scoping review) e su una ricerca bibliografica classica: abbiamo esaminato diversi studi e elaborati empirici al fine di determinare un’eventuale presenza di discriminazione razziale. Prove di discriminazione istituzionale e strutturale sono state individuate nel settore lavorativo, abitativo, delle procedure amministrative (inclusa la naturalizzazione), politico e, in misura minore, della protezione sociale e delle forze dell’ordine e della giustizia. I risultati empirici mostrano chiaramente che si tratta di discriminazione specificatamente razziale, e non di un’ostilità generale nei confronti degli stranieri: il fenomeno non riguarda tutti gli stranieri in modo collettivo, ma solo coloro che vengono percepiti come «altri», anche quando questi ultimi hanno un passaporto svizzero. È inoltre evidente come alcuni gruppi siano particolarmente colpiti dalla discriminazione in specifici aspetti della loro vita. Altri settori con una minima presenza di prove di discriminazione dovrebbero essere rivalutati perché o non sono stati sufficientemente studiati o continuano a generare dibattito (istruzione, salute, ecc.).
  • Publication
    Accès libre
    Racisme structurel en Suisse : un état des lieux de la recherche et de ses résultats
    (Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-12) ; ; ;
    En Suisse, le racisme a longtemps été considéré comme un phénomène marginal associé à des groupes radicaux et à une idéologie extrémiste. Cette étude s’intéresse aux manifestations structurelles du racisme en Suisse afin d’encourager une discussion factuelle. Elle s’appuie à la fois sur les connaissances de spécialistes scientifiques ou issus de la pratique, mais aussi sur un examen de l’étendue de la littérature sur le sujet (scoping review) ainsi que sur une recherche bibliographique classique : plusieurs études et rapports empiriques ont été évalués en vue de déterminer une éventuelle discrimination raciale. Des indices probants de discriminations institutionnelles et structurelles ont été identifiés dans les domaines du travail, du logement, des démarches administratives (y compris pour la naturalisation), de la politique ainsi que, dans une moindre mesure, de la protection sociale et de la police et justice. Les résultats empiriques montrent clairement qu’il s’agit bel et bien de discrimination raciale, et non pas d’une hostilité générale envers les personnes étrangères : le phénomène ne les touche pas collectivement mais affecte uniquement celles perçues comme « autres », même si elles possèdent le passeport à croix blanche. Il est par ailleurs manifeste que certains groupes sont particulièrement touchés par la discrimination dans des domaines précis de la vie. D’autres domaines ne présentant qu’un petit nombre d’indices de discrimination raciale nécessitent d’être réévalués ultérieurement car ils n’ont pas fait l’objet de suffisamment d’études ou continuent à faire débat (éducation, santé, etc.).
  • Publication
    Accès libre
    Crises of Mobility, Mobilities of Crisis: Studies on Movement and Disruption
    Cette thèse explore les concepts de mobilité et de crise dans deux constellations particulières : celle des crises de mobilité (c.-à-d. la crisification des mouvements humains) et celle des mobilités de crise (c.-à-d. l'émergence de tels mouvements pendant ou à cause d'une crise). Après avoir présenté les grandes lignes de ces concepts, elle introduit une série de cinq articles qui se concentrent chacun à leur manière sur l'une des constellations. Les articles I et II traitent de la politisation de l'immigration dans le contexte des grandes crises économiques/financières et des réfugiés. Ils mettent en évidence des modèles de discours divergents, soulignent l'importance des chocs de crise et peuvent être lus comme un argument contre la tentation de généraliser à l'excès. L'article III est une étude comparative de la manière dont la mobilité internationale des étudiants a été réglementée en Allemagne et au Royaume-Uni, deux pays de destination importants, qui diffèrent toutefois fortement dans leur approche. Revenant au thème de la politisation, il fait ressortir le rôle de la politisabilité. Alors que les étudiants internationaux sont considérés comme des étudiants en Allemagne, ils sont perçus comme des étrangers politisables au Royaume-Uni. L'article IV se penche sur les structures d'opportunité ; il montre comment la crise des réfugiés de 2015-16 a aidé le mouvement d'extrême droite PEGIDA à se réinventer. Enfin, l'article V est une synthèse qui vise à combiner la littérature éparse sur les perceptions erronées (misperceptions) de l'immigration, ses causes, ses implications et la manière dont elles sont liées aux crises.
  • Publication
    Restriction temporaire