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Minority and Majority Adolescents’ Attitudes Toward Mutual Acculturation
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2023
Nombre de page
228 p.
Mots-clés
Résumé
Les mouvements migratoires mondiaux ont conduit à ce que les sociétés deviennent de plus en plus diversifiées culturellement et donc à des contacts interculturels entre des individus et des groupes ayant des langues, des modes de vie, des styles vestimentaires, des religions et des traditions différents. Les changements culturels et psychologiques que les individus et les groupes vivent grâce au contact interculturel sont définis comme l'acculturation (Berry, 2019). Le corpus de recherches sur l'acculturation est vaste, et son point commun est l'acculturation des membres de groupes minoritaires et donc la façon dont les minorités ethniques ou les immigrants s'adaptent à leur pays de résidence. Ce n'est que très récemment que les chercheurs se sont intéressés à l'acculturation des membres des groupes majoritaires et donc à la manière dont l'incorporation d'aspects des cultures minoritaires entraîne des changements dans la culture dominante. Pourtant, l'étude de l'acculturation des minorités ou des majorités ne présente qu'un aspect de la question. Pour reconnaître la mutualité du processus d'acculturation, il est essentiel d'évaluer simultanément l'acculturation des minorités et des majorités, ce qui présente une lacune dans la recherche. Cette thèse contribue à combler ce manque de recherche par la conceptualisation et la validation d'une nouvelle mesure des attitudes d'acculturation mutuelle dans le contexte scolaire en Allemagne, en Grèce et en Suisse. De plus, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées pour les adolescents avec et sans origine migratoire basé sur la nationalité et le lieu de naissance ou l'auto-identification. Enfin, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées au niveau transnational en relation avec l'ajustement psychologique. Dans l'ensemble, les résultats empiriques soulignent la valeur d'un cadre d'acculturation mutuelle qui inclut non seulement la perspective de la majorité et de la minorité, mais aussi l'acculturation de la minorité, de la majorité et des institutions. En pratique, les résultats soulignent que la plupart des étudiants sont favorables à l'intégration mutuelle et attendent donc des écoles qu'elles améliorent les contacts et les échanges interculturels.
Global migration movements have led to societies becoming increasingly culturally diverse and therefore to intercultural contact between individuals and groups with diverse languages, ways of life, clothing styles, religions, and traditions. The cultural and psychological changes individuals and groups experience through intercultural contact is defined as acculturation (Berry, 2019). The body of research on acculturation is vast, and its common focus lies in minority-group members’ acculturation and thus how ethnic minorities or immigrants adjust to their country of residence. It is only very recently that researchers have taken an interest in majority-group members’ acculturation and therefore how the incorporation of aspects of minority cultures leads to changes in the dominant mainstream culture. Yet, studying either minority or majority acculturation presents only one side of the story. To acknowledge the mutuality of the acculturation process, it is essential to assess minority and majority acculturation simultaneously, which presented a research gap. This thesis contributes to filling this research gap through the conceptualization and validation of a novel mutual acculturation attitudes measurement within the school context in Germany, Greece, and Switzerland. Moreover, mutual acculturation attitudes were analyzed for adolescents with and without a migration background based on either nationality and place of birth or self-identification. Finally, mutual acculturation attitudes were analyzed cross-nationally in relation to psychological adjustment. Overall, the empirical findings highlight the value of a mutual acculturation framework that includes not only the majority and minority perspective but also minority, majority, and institutional acculturation. In practice, the results emphasize that most students favor mutual integration and thus expect schools to enhance intercultural contact and exchange.
Notes
UniNE, FLSH, nccr on the move, soutenue le 13 mars 2023
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Type de publication
doctoral thesis