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    La collaboration, enjeu d’une réforme de politique cantonale du vieillissement
    Confronté au changement démographique, le canton de Neuchâtel (Suisse) lance en 2012 une réforme socio-sanitaire visant à développer les possibilités de vieillissement à domicile. Accompagnée d’une reconfiguration importante du réseau de soins, d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, cette réforme requiert la collaboration entre personnes et institutions impliquées. Mais en quoi consiste exactement cette collaboration, sur quels objets porte-t-elle et quelles sont les conditions qui la favorisent ? Abordant ces questions du point de vue de la psychologie socioculturelle et autres approches apparentées, nous mettons l’accent sur le travail d’articulation nécessaire à la cohérence des activités des personnes et institutions impliquées dans le réseau, et sur les tensions qui s’exercent entre ces activités. Nous examinons les conditions qui permettent à ces tensions de renforcer le pouvoir d’agir des diverses intervenantes. Nous présentons une étude de terrain qui, recourant à une méthodologie compréhensive (entretiens, observations et recherche documentaire), suit la mise en œuvre de cette réforme. Après avoir décrit l’hétérogénéité du réseau mis en place, nous rapportons une série d’exemples qui illustrent certaines tensions entre activités et pointent quelques obstacles au travail d’articulation. En conclusion, nous soulignons l’importance de développer les conditions qui favorisent le travail d’articulation et permettent à chaque personne impliquée de faire face aux aléas du travail et d’élargir son pouvoir d’agir. C’est dire que le travail d’articulation contribue au fonctionnement du réseau et, plus largement, à la mise en place de la réforme, et ceci au même titre que le développement de nouvelles structures et institutions.
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    Réformes politiques face au vieillissement démographique: Diversité des perspectives dans la mise en oeuvre d'une politique socio-sanitaire
    Partant du constat du changement démographique et des réformes qui tentent d’y répondre, nous nous penchons sur le programme politique d’un canton suisse, la planification médico-sociale du canton de Neuchâtel, et en particulier sur la promotion d’appartements dits « avec encadrements », qui constitue une mesure centrale de cette planification. Considérant que la mise en oeuvre de cette réforme, et ces appartements en particulier, demandent la collaboration entre un grand nombre de personnes et d’institutions (architectes, services administratifs cantonaux, politicien-nes, personnes âgées entre autres), nous examinons le sens que différent-es acteurs/trices donnent à la situation dans laquelle ils/elles sont impliqué-e-s sous l’angle de ce qui leur importe, ou « what matters » (Edwards, 2012), en analysant des données récoltées dans le cadre d’une étude de cas régionale, incluant entretiens, observations et recherche documentaire. Nous examinons également des situations de rencontre entre différentes perspectives sur « ce qui importe », et mettons en évidence la manière dont ces rencontres peuvent engendrer des changements dans la perspective de chacun-e concernant « ce qui importe », et donc dans les pratiques.
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    L’offre de logement pour personnes âgées dans le canton de Neuchâtel. Évolution, état des lieux, tensions
    (Neuchâtel Université de Neuchâtel, Institut de psychologie et éducation, 2021-9) ; ; ;
    Avant-propos: Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du projet HomAge, financé par le Fonds National suisse de la recherche et dirigé par la Prof. Tania Zittoun. Dans ce projet, nous étudions l’articulation entre le développement des personnes âgées et leurs modalités de logement, et plus largement leurs lieux de vie. Il s’agit d’un rapport intermédiaire lié à la première phase du projet qui vise à présenter et comprendre le paysage cantonal neuchâtelois de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée dans sa globalité et son évolution. C’est ce paysage que la planification médico-sociale élaborée par le Canton cherche à transformer pour répondre aux enjeux actuels liés au vieillissement démographique. Outre l’intérêt intrinsèque que ce tour d’horizon et les analyses menées présentent – du moins nous l’espérons –, ce rapport sert également de base et de point de repère pour les autres phases du projet HomAge, qui se focaliseront plus spécifiquement sur des trajectoires de personnes âgées ainsi que sur le fonctionnement de réseaux ou institutions particulières. Avec le projet HomAge, notre but est d’instaurer et entretenir un dialogue avec différent-e-s interlocuteurs et interlocutrices jouant un rôle dans le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien. Ainsi la première version de ce rapport a fait l’objet d’une consultation auprès de toutes les personnes interviewées. Nous tenons à les remercier d’avoir pris le temps de parcourir le document et de nous faire part de leurs commentaires. Il va néanmoins de soi que les propos tenus dans ce rapport n’engagent que notre responsabilité. Précisons aussi que l’une des difficultés rencontrées dans la rédaction de ce rapport est qu’il porte sur un paysage en constante évolution et que, par conséquent, certains éléments deviennent rapidement obsolètes. Les réactions qu’a d’ores et déjà suscité ce rapport suggèrent que certain-e-s y ont vu un moyen de faire connaitre leur travail (voire de le soutenir) et d’informer les personnes amenées, pour une raison ou une autre, à se familiariser avec le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée. Ceci nous réjouit et nous espérons que ce document contribuera à favoriser la collaboration interinstitutionnelle la coordination que nécessite le bon fonctionnement du paysage d’aide, de soin et de soutien et, plus particulièrement, la mise en oeuvre d’un projet de l’envergure de la planification médico-sociale. En effet, si dans cette entreprise, le risque d’effet de silo n’est pas absent, nous sommes, quant à nous, impressionnées par les collaborations déjà mises en place, les initiatives prises, les projets en cours d’élaboration et, plus généralement, par le dynamisme et l’engagement de nombreuses personnes.
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    Learning and developing over the life-course : A sociocultural approach
    This article introduces the special issue “Learning and Developing over the Life-Course: A Sociocultural Approach”, which collects six papers stemming from the project “Ages for Learning and Growth: Sociocultural Perspectives” (AGILE), supported by the European Association for Research on Learning and Instruction. Considering that sociocultural psychology has mainly focused on development and learning in children, adolescents or (young) adults, AGILE aims at exploring learning and development in older people's lives. To do so, theoretical concepts and methodological tools used in research on other developmental periods had to be reconfigured and enlarged. The article first presents the main theoretical and methodological assumptions underlying sociocultural psychology, and shows the challenges of applying them to older people. Each of the six papers (by Aleksander Baucal, Michèle Grossen, Pernille Hviid, Kyoko Murakami, Roger Säljö, Fabienne Tarrago Salamin, Isabelle Tournier and Tania Zittoun) is then briefly introduced. In conclusion, the article emphasises the importance of accounting for the situatedness of older persons' activities, the meaning they give to these, and their experience of ageing. Methodologies that recognise the expertise of the persons participating in a study, and include them as active participants, are also called for.
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    Creating new spheres of experience in the transition to a nursing home
    (2020-10-1) ; ;
    Tarrago Salamin, Fabienne
    Drawing on sociocultural psychology, we sketch out a new approach to the development of persons in old age, especially when they enter a nursing home and start a new life there. Based on the results of a qualitative case study of a nursing home in Switzerland, we examine both the social and material conditions of living in a nursing home, and look at how they are linked to residents' subjective experience and sense of self-continuity (Erikson & Erikson, 1998). Data collection includes, first, documentation of the institutional and organizational background of the nursing home; second, observations of the institutional life and interviews with the manager, staff, and some of the residents' family members, in order to find out how the nursing home operated on a daily basis; third, interviews with the residents themselves, in order to understand their subjective experience and their use of time and space. Analysis showed that the residents displayed creativity in transforming the given environment into new personal spheres of experience. They also created distal spheres of experience, through the use of various symbolic resources and objects. In so doing, they called up vivid memories of their past, as well as imaginary explorations of alternative presents and possible futures. These imaginary explorations supported their personal continuity, as well as their engagement and imagination. We highlight the theoretical and practical implications of our findings.
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    L'explication du diabète dans une séance d'éducation thérapeutique : une activité discursive contribuant au développement professionnel des soignants
    Drawing on sociocultural psychology, the clinic of activity and discourse analysis, this study analysed a session of health education that brought together a nurse, Inès, and an adolescent living with diabetes. It aimed, first, at investigating the mechanisms of shared understanding and reciprocity involved in explanations, second, at bringing about professional development. It analysed an explanation sequence and in a second step used a method that confronted the nurse to her activity (method of simple and cross self-confrontation). Results showed that in the session of health education, medical discourse tended to dominate, and created a strong asymmetry between the participants, thus raising doubts about the patient’s comprehension. Whereas in the simple self-confrontation Inès’ comments focused on the patient’s comprehension and emotional states, in the cross self-confrontation, her colleague’s comments led her to question her own emotional states and interpretations. The method of self-confrontation seems then adequate to capture the psychological mechanisms underlying the explanations provided by practitioners and to foster a form of professional development
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    Interaction ou inter-actions? Deux conceptions de la notion d'interaction
    This article aims at discussing two main definitions of the concept of interaction: the first one assumes that an interaction is the sum of individual actions (inter-actions) while the second one assumes that interaction is an inseparable unit of analysis. They constitute what can be called a factorial vs. dialogical conception of interaction. After having presented these two conceptions and shown some gaps between theoretical assumptions and methodological practices, we discuss what methodological consequences for research a dialogical conception of interaction may have, provide the example of a study which tried to take these consequences into account, and conclude with some challenges that have to be faced in future research.
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    Etude de l'argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants:: un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique
    La littérature sur l’argumentation met en évidence que cette dernière est étudiée selon différentes perspectives en psychologie. Certaines recherches examinent l’argumentation en tant que moyen de construction de connaissances, et cherchent à promouvoir des pratiques argumentatives en classe, d’autres examinent l’activité argumentative en la considérant comme une pratique sociale inscrite dans des contextes institutionnels et culturels mais aussi comme des pratiques constituées par ceux-ci. D’autres recherches, dans le champ des théories de l’argumentation, procèdent à des analyses détaillées des productions argumentatives dans des interactions entre adultes. Mais l'argumentation à visée cognitive chez les enfants (hormis quand on y recourt dans un but pédagogique) semble être rarement étudiée en tant que telle. Il semble que peu de recherches considèrent explicitement le lien entre le discours argumentatif des enfants et le contexte social dans lequel ce discours a lieu. Ainsi, la contribution de cette recherche consiste, premièrement, à observer et à comprendre la manière dont l’argumentation se déploie dans des interactions entre adulte et enfants autour d’activités cognitives. Pour cela, au sein de l’équipe de recherche, nous (1) avons choisi de revisiter les épreuves piagétiennes, c’est-à-dire plus précisément de revisiter l’épreuve de conservation des quantités de liquide que nous avons adaptée pour cette recherche, et de revisiter une épreuve développée par Anne-Nelly Perret-Clermont (l’épreuve des « dés truqués »). L’argumentation y sera étudiée selon une perspective psychosociale et socioculturelle : cela signifie que le contexte dans lequel elle se développe, les relations interpersonnelles dans lesquelles elle s’inscrit ainsi que les dynamiques sociales, culturelles, cognitives, émotionnelles, etc., seront pris en compte et analysés. Une approche compréhensive sera ainsi privilégiée, ce qui permettra de décrire la manière dont l’argumentation se déploie dans ces interactions selon ces différentes dynamiques. Une deuxième contribution de la présente recherche apparaît dans le choix d’utiliser le modèle pragma-dialectique de van Eemeren et Grootendorst pour analyser l’argumentation dans des interactions entre adulte et enfants, dans des activités cognitives. Une troisième contribution de cette recherche apparaît dans l’analyse d’un cas que je ferai à l’issue des analyses selon une perspective psychosociale et socioculturelle et selon le modèle de la discussion critique de van Eemeren et Grootendorst. Cette étude de cas offrira un nouveau regard sur la manière dont se développe une interaction argumentative entre adulte et enfants. (1) Cette recherche est le fruit d’élaborations collectives et individuelles. En effet, certains choix méthodologiques ou certaines réflexions sont issus d’un travail collectif ou de discussions que j’ai eues avec ma directrice de thèse, mes collègues, etc. J’y ferai référence en utilisant, dans le texte, la forme du nous. Je suis néanmoins la seule garante du contenu de cette recherche. J’utiliserai la forme du je pour rendre compte de mes propos en tant que chercheuse et de ma propre contribution au sein du projet de recherche dans lequel s’inscrit le présent travail., Argumentation is studied from different perspectives in psychology. Some research examines argumentation as a mean of knowledge construction and seeks to promote argumentative practices in the classroom; other research examines argumentative activity as a psychosocial practice, embedded in institutional and cultural contexts, but also as a social practice constituted by them. Further research, in the field of argumentation theories, carefully analyse the argumentative productions in adult interactions. However, knowledge-oriented argumentation in children (except when used for pedagogical purposes) seems to be rarely studied as such and very few studies seem to explicitly consider the link between the argumentative discourse of children and the social context in which this discourse takes place. Thus, the primary contribution of this research consists in observing and understanding how argumentation is deployed in adult-children interactions within cognitive activities. For this purpose, we revisit the Piagetian interviews, and more precisely the liquid conservation task that we adapted for this research as well as a task developed by Anne-Nelly Perret-Clermont (the task of the “tricked” dice). The argumentation is studied from a psychosocial and sociocultural perspective, meaning that the context, the interpersonal relationships, and the social, cultural, cognitive, emotional, etc., dynamics will be taken into account and analysed. A comprehensive approach is favoured, which allows us to describe the way in which the argumentation is deployed in these interactions according to these dynamics. The second contribution of this research appears in the use of the pragma-dialectical model of van Eemeren and Grootendorst to analyse the argumentation in adult-child interactions. A third contribution of this research consists in a case study. It provides a new perspective on how an argumentative interaction between adults and children develops.