Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Outils de gestion du diabète et place des émotions dans l’Éducation Thérapeutique du Patient
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Outils de gestion du diabète et place des émotions dans l’Éducation Thérapeutique du Patient

Auteur(s)
Dos Santos Mamed, Marcelo 
Institut de psychologie et éducation 
Editeur(s)
Grossen Peretti, Michèle 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2024
In
Expériences sociomatérielles : objets, interactions, espaces
De la page
107
A la page
131
Mots-clés
  • diabètes
  • Education Thérapeutique du Patient
  • Interactions de soin
  • Explication
  • Dialogisme
  • diabètes

  • Education Thérapeutiq...

  • Interactions de soin

  • Explication

  • Dialogisme

Résumé
Cette contribution a pour but de mettre en lumière le rôle majeur de la sociomatérialité dans la gestion du discours et des émotions dans un contexte spécifique de prise en charge de personnes vivant un diabète (type 1 ou 2). Ce contexte, connu sous les termes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), renvoie à un ensemble de pratiques d’enseignement visant à permettre aux personnes concernées d’acquérir des comportements d’autosoin qui améliorent leur santé et évitent des complications à long terme.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/32885
Autre version
https://www.researchgate.net/publication/381697988_Outils_de_gestion_du_diabete_et_place_des_emotions_dans_l'Education_Therapeutique_du_Patient
Type de publication
book part
Dossier(s) à télécharger
 main article: dos_santos_mamedgrossen_2024.pdf (5.75 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00