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Les interactions mère-enfant en situation logopédique: dynamique interactionnelle et étayage
Titre du projet
Les interactions mère-enfant en situation logopédique: dynamique interactionnelle et étayage
Description
Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont concerné les capacités communicatives des enfants, et les interactions mère-enfant, dans le cadre du développement langagier des enfants tout-venant et dans une moindre mesure de celui des troubles du développement du langage. Ces aspects sont le plus souvent traités séparément. Par ailleurs, du point de vue clinique, les outils permettant d'évaluer les interactions mère-enfant, et notamment la dynamique dialogique, manquent, alors que cette dimension des interactions est de plus en plus reconnue comme centrale dans les interventions logopédiques auprès des jeunes enfants présentant des troubles du développement du langage. Ainsi l'objectif de cette recherche est d'approfondir la dynamique dialogique qui intègre la participation respective de chaque partenaire de l'interaction. Cette étude devrait donc contribuer à une meilleure compréhension d'une part des interactions mère-enfant et de leur rôle dans le développement du langage, et d'autre part des troubles du développement du langage. De plus elle devrait permettre d'améliorer les possibilités de diagnostic de ces troubles, notamment par la précision des critères d'observation retenus. Nous comparons des dyades mère-enfant dysphasique (5-7 ans) à des dyades avec un enfant tout-venant (4-7 ans) dans trois activités courantes à réaliser conjointement (jeu symbolique, lecture d'un livre et jeu de règle). Les premiers résultats montrent des contrastes entre les situations : les enfants et leurs mères ne participent pas de la même façon au dialogue dans les différentes situations, en raison des degrés différents de difficultés des activités. Par ailleurs, les mères ne soutiennent pas de la même façon par leurs interventions verbales leurs enfants dans ces situations, et les mères des enfants dysphasiques doivent apporter un soutien plus important à leur enfant, rendant celui-ci plus dépendant de sa mère pour accomplir les activités proposées. Les réactions des enfants sont également différentes, les dysphasiques ayant davantage tendance à répondre inadéquatement. La suite de la recherche doit permettre de préciser davantage les critères d'observation des interactions afin d'élaborer des grilles d'observation utile à la clinique logopédique. Le programme de recherche vise à étudier la façon dont les mères interagissent avec leur enfant, en particulier lorsque celui-ci présente des troubles du développement du langage (dysphasie). On connaît à l'heure actuelle surtout les aspects linguistiques de ces troubles (problèmes syntaxiques, lexicaux, phonologiques), mais leurs incidences sur les interactions avec l'entourage restent moins bien documentées. Or, d'un point de vue clinique en logopédie, il s'avère nécessaire de mieux connaître ces incidences. Autrement dit, comment les enfants dialoguent-ils et se font-ils comprendre? Comment les mères s'ajustent-elles aux capacités d'un enfant qui présente des troubles du langage? Plus précisément, nous observons 18 mères et leurs enfants dysphasiques âgés de 5 à 7 ans dans 4 activités familières (livre sans texte à raconter, jeu symbolique, jeux de règles). Ces dyades sont comparées avec 25 mères et leurs enfants typiques âgés de 4 à 7 ans dans les mêmes activités. Au total, 172 dialogues ont été filmés, transcrits et analysés. Les critères d'observation des interactions mère - enfant concernent la façon de parler, de s'ajuster à l'autre, d'utiliser des gestes pour se faire comprendre, de raconter une histoire, de construire des devinettes, etc., des deux partenaires. Nous étudions aussi les aides apportées par les mères aux enfants afin qu'ils parviennent à participer et à réussir l'activité(instructions qu'elles donnent, questions qu'elles posent, etc.) et les réactions des enfants à ces aides. Les premiers résultats montrent que les enfants dysphasiques parviennent avec l'aide de leurs mères à réaliser les activités, mais parfois de manière plus longue et difficile que les enfants typiques. La façon d'interagir des dyades avec un enfant dysphasique présente à la fois des similitudes avec les dyades avec un enfant typique et certaines particularités. Par exemple, l'usage des gestes est plus important chez les enfants dysphasiques lorsqu'ils doivent faire deviner un élément représenté sur un plateau de jeu; ces enfants participent moins que leurs pairs au récit de l'histoire présentée dans un livre sans texte. L'aide des mères tent à être similaire pour les deux types d'enfants. Par contre, les réactions des enfants à ces aides diffèrent parfois (plus d'inadéquations, moins d'initiatives propres notamment chez les enfants dysphasiques). L'objectif de ce programme de recherche est donc à la fois celui d'une recherche fondamentale et celui d'une recherche clinique, devant aboutir au développement de critères précis d'observation des interactions et d'outils thérapeutiques qui tiennent aussi compte de cette dimension sociale fondamentale.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Juillet 2009
Date de fin
31 Juillet 2011
Identifiant interne
15213
identifiant
6 Résultats
Voici les éléments 1 - 6 sur 6
- PublicationMétadonnées seulement
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- PublicationMétadonnées seulementProfils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit(2013-10)
; Salazar Orvig, AnneLa conduite de récit constitue un objet privilégié, et souvent prototypique, des études sur le développement des compétences langagières et linguistiques des enfants, qu’ils présentent un développement typique ou atypique. Cependant, alors que l’on se penche très souvent sur l’évolution de ces conduites, moins d’études s’intéressent à la façon dont les enfants font l’expérience des narrations dans leur famille. Cet article explore certaines modalités de cette co-construction à travers l’analyse de la lecture conjointe d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques (D) et typiques (T) âgés entre 4 et 7 ans (18 dyades D et 25 dyades T). Les résultats montrent que les mères investissent l'activité en assumant le rôle de narrateur principal tout en impliquant leur enfant dans l'activité, en le prenant à parti, comme témoin des événements découverts sur les images, en lui posant des questions précises sur des faits, en lui suggérant ou lui demandant des explications à propos des événements, ou en lui proposant d’anticiper des événements avant de tourner une page. Les données manifestent une grande variabilité qui se traduit par quatre profils contrastés, profils qui ne coïncident pas avec les groupes définis sur des critères développementaux (D ou T) ou chronologiques. - PublicationMétadonnées seulementL’étude des pronoms à l’interface de la grammaire et de la pragmatique : l’exemple de la dysphasie(2013-6)
;Salazar Orvig, AnneLes troubles dysphasiques se caractérisent par des difficultés morpho-syntaxiques et discursives chez des enfants. La production des pronoms, à l’interface de ces deux dimensions, en est un exemple. Ces unités sont étudiées dans une situation de lecture conjointe d’un livre sans texte par des dyades mère-enfant. Une comparaison entre enfants (5 à 7 ans) typiques et dysphasiques est effectuée. Les analyses concernent les types et les formes de pronoms mobilisés, aspects articulés à la place des unités dans les chaînes de référence évoquant différents référents de l’histoire. Les résultats montrent à la fois des similitudes et des différences entre les deux types d’enfants, aussi bien sur les plans morphosyntaxique que discursif, interprétables plutôt en termes de profils d’enfants que de déficits stricts des enfants dysphasiques. Une sorte de continuum entre les manifestations développementales des enfants typiques et les difficultés des enfants dysphasiques est suggérée. - PublicationAccès libreMaternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI(2014-2-27)
; ; ;Salazar Orvig, Anne ;da Silva, Christine - PublicationAccès libreLe discours rapporté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant(2012)
; ; ;Corlateanu, Cristina; Salazar Orvig, Anne