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Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit

Auteur(s)
de Weck, Geneviève 
Institut des sciences logopédiques 
Salazar Orvig, Anne
Date de parution
2013-10
In
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.)
Vol.
124
No
25
De la page
55
A la page
67
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • Récit
  • Etayage
  • Dysphasie
  • Dialogue mères-enfants
  • Co-construction
  • Récit

  • Etayage

  • Dysphasie

  • Dialogue mères-enfant...

  • Co-construction

Résumé
La conduite de récit constitue un objet privilégié, et souvent prototypique, des études sur le développement des compétences langagières et linguistiques des enfants, qu’ils présentent un développement typique ou atypique. Cependant, alors que l’on se penche très souvent sur l’évolution de ces conduites, moins d’études s’intéressent à la façon dont les enfants font l’expérience des narrations dans leur famille. Cet article explore certaines modalités de cette co-construction à travers l’analyse de la lecture conjointe d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques (D) et typiques (T) âgés entre 4 et 7 ans (18 dyades D et 25 dyades T). Les résultats montrent que les mères investissent l'activité en assumant le rôle de narrateur principal tout en impliquant leur enfant dans l'activité, en le prenant à parti, comme témoin des événements découverts sur les images, en lui posant des questions précises sur des faits, en lui suggérant ou lui demandant des explications à propos des événements, ou en lui proposant d’anticiper des événements avant de tourner une page. Les données manifestent une grande variabilité qui se traduit par quatre profils contrastés, profils qui ne coïncident pas avec les groupes définis sur des critères développementaux (D ou T) ou chronologiques.
Lié au projet
Les interactions mère-enfant en situation logopédique: dynamique interactionnelle et étayage 
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/24682
Type de publication
journal article
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