Options
SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Titre du projet
SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Description
Cette recherche, réalisée avec l'appui financier du Fonds national suisse, a examiné la manière dont des élèves du secondaire II donnent sens aux textes littéraires et philosophiques travaillés en classe, et à la manière dont ils les mobilisent comme ressources symboliques, notamment dans des sphères d'expérience non scolaire. Pour comprendre les déterminants sociaux, institutionnels, interactifs et personnels, la recherche triangule un certain nombre de données ainsi que les méthodes de recherche. Trois institutions (gymnasiales, professionnelles) en Suisse romande ont été approchées; des classes de trois disciplines ont été examinées. Un questionnaire a été rempli par les élèves (n = 205), des entretiens effectués auprès des enseignants (n = 16) et des élèves (n = 20). 56 cours ont été observés et 6 focus groups menés avec des élèves sur leurs représentations de ce qui se passe en classe.
La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants.
La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Janvier 2007
Date de fin
1 Janvier 2010
Organisations
Identifiant interne
16719
identifiant
9 Résultats
Voici les éléments 1 - 9 sur 9
- PublicationMétadonnées seulementCultural elements as means of constructing the continuity of the self across various spheres of experience(Charlotte, NC: Information Age Publisher, 2012)
; ; ;Cesar, MargaridaLigorio, Beatriceulture, construction, expérience, sphère - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreSocial relations and the use of symbolic resources in learning and development(New York: Palgrave, 2015)
; ;Psaltis, Charis ;Gillespie, Alex - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreMille sabords ! Usages de ressources symboliques et élaboration des affects(Villeneuve d'Asq: Presses Universitaires du Septentrion, 2014)
; ;Moro, ChristianeMuller Mirza, Nathalie