Options
SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Titre du projet
SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Description
Cette recherche, réalisée avec l'appui financier du Fonds national suisse, a examiné la manière dont des élèves du secondaire II donnent sens aux textes littéraires et philosophiques travaillés en classe, et à la manière dont ils les mobilisent comme ressources symboliques, notamment dans des sphères d'expérience non scolaire. Pour comprendre les déterminants sociaux, institutionnels, interactifs et personnels, la recherche triangule un certain nombre de données ainsi que les méthodes de recherche. Trois institutions (gymnasiales, professionnelles) en Suisse romande ont été approchées; des classes de trois disciplines ont été examinées. Un questionnaire a été rempli par les élèves (n = 205), des entretiens effectués auprès des enseignants (n = 16) et des élèves (n = 20). 56 cours ont été observés et 6 focus groups menés avec des élèves sur leurs représentations de ce qui se passe en classe.
La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants.
La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Janvier 2007
Date de fin
1 Janvier 2010
Chercheurs
Grossen, Michèle
Ros, Jenny
Lempen, Olivia
Matthey, Christophe
Organisations
Identifiant interne
16719
10 Résultats
Voici les éléments 1 - 10 sur 10
- PublicationMétadonnées seulementCultural elements as means of constructing the continuity of the self across various spheres of experience(Charlotte, NC: Information Age Publisher, 2012)
; ;Grossen, Michèle ;Cesar, MargaridaLigorio, Beatriceulture, construction, expérience, sphère - PublicationMétadonnées seulementSocial relations and the use of symbolic resources in learning and development(New York: Palgrave, 2015)
; ;Psaltis, Charis ;Gillespie, Alex - PublicationMétadonnées seulementMille sabords ! Usages de ressources symboliques et élaboration des affects(Villeneuve d'Asq: Presses Universitaires du Septentrion, 2014)
; ;Moro, ChristianeMuller Mirza, Nathalie - PublicationMétadonnées seulementSymbolic resources and sense-making in learning and instruction(2017-6-29)This paper presents the concept of symbolic resources for apprehending sense-making in learning and instruction. It first reminds the centrality of sense-making in learning and instruction from a sociocultural perspective, and proposes a pragmatist approach to examine what sorts of knowledge people use when they face situations that matter. The paper then presents two series of studies of symbolic resources. The first studies, led in informal situations, allow to define the concept of symbolic resources and a model of its uses. The second series is focused on school situations, and examines how school knowledge can be used as symbolic resources, and also, how symbolic resources can support learning in educational settings. This leads into a discussion on the role of institutional and social dynamics in the relations between learning in and out of school, at the heart of sense-making, as well as on the central role of imagination in learning and development. The paper ends by underlying the centrality of sense-making in learning and development, and the need to complement nomothetic studies with a more idiographic understanding of the complex dynamics involved.
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreDialogues et hétérogénéité des interactions en classe: le cas d’une leçon de philosophie au secondaire II(Berne: Peter Lang, 2016)
; ;Grossen, Michèle;