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    Entre privé et public, ce que nous apprend le milieu sonore. Recherche ethnographique dans une maison de jeunes
    (2021-04)
    Daniel Jeanmonod
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    Ce mémoire empirique, se voulant à l’intersection de la psychologie culturelle, de la géographie et de la sociologie, puise ses données dans le terrain qu’est une maison de jeunes. Des observations participantes ont été effectuées pour saisir l’impact qu’a le milieu sonore sur la vie privée et public des individus évoluant en son sein. Ainsi, cette recherche a pour prétention de tenter de mettre en lumière le vécu interne de ses participants au travers de l’observation des sons, des ambiances et des interactions sonores présents dans les espaces de vie commune de l’établissement.
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    Statut de l'erreur dans la production théorique:: construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales
    (2020)
    Ackermann, Virginie
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    Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences sociales. Tout en accordant une place centrale à l’erreur dans le raisonnement, il parcourt la morale implicite de notre système éducatif en analysant la fabrication de la science, notamment à travers le concept de l’intelligence.
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    Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel
    (2019)
    Roth, Joyce
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    Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un entretien d’explicitation guidé et un entretien de réflexion sur la verbalisation ont contribué à l’analyse fine des deux cas. Cela a permis d’apporter des éléments intéressants à la compréhension du rôle des objets et des contextes sociomatériels en tant que médiateurs des troubles de l’attention.
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    La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique :: le cas d'une classe de maturité
    (2019)
    Koch, Sullivan
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    Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit d’étudier les différents aspects de la confiance que l’on peut prendre en considération dans une telle situation. Les résultats nous montrent cinq types de collaboration qui se manifestent sous une vingtaine formes différentes. Les conclusions sur la confiance sont, elles, théoriques et empiriques. Grâce aux différents éléments mis en exergue dans cette étude, on est en mesure d’objectiver que l’escalade est un sport qui est susceptible de stimuler la collaboration et la confiance en soi et en l’autre. Ainsi, un enseignant qui a pour cible le développement d’une ou plusieurs de ces capacités a la possibilité de le faire en pratiquant l’escalade avec ces étudiants.
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    Nuovo piano di studio, nuova professione?: Indagine sull'identità professionale degli insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino in un contesto di cambiamento curricolare
    (2018)
    Alfieri, Mario
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    Da oltre una ventina d’anni, i sistemi educativi di numerosi paesi occidentali sono soggetti a mutazioni relativamente importanti. Questi cambiamenti avvengono per mezzo di riforme scolastiche, con cui i vari dipartimenti e ministeri dell’educazione tentano di rispondere alle pressioni economiche e alle esigenze professionali che giungono da una società in costante evoluzione. Tra le riforme che coinvolgono le scuole pubbliche, quelle che concernono i curricula scolastici hanno una notevole rilevanza, in particolare per gli insegnanti che devono tentare di applicare, nel loro lavoro quotidiano, le prescrizioni che giungono dagli organi incaricati di dirigere tali riforme. Attraverso un approccio psicosociale, la ricerca qualitativa esposta in questa tesi di Master tenta di indagare in che modo un cambiamento curricolare contribuisce a definire l’identità professionale degli insegnanti di scuola elementare a cui è rivolto un nuovo curriculum scolastico. I dati ottenuti per mezzo di interviste semi-direttive, svolte con alcuni insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino, portano alla luce diverse tensioni, paure e aspettative che essi nutrono nei confronti del documento in questione. Infine, i dati raccolti mettono in evidenza una distanza identitaria percepita dalla classe insegnante nei confronti dell’amministrazione scolastica, così come un sentimento di marginalizzazione da parte dei docenti in merito allo sviluppo di un nuovo modello di scuola pubblica.
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    Prédictions, observations et auto-observation lors d'une expérience de pédagogie différentielle
    (2018)
    Alvarez, Odel
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    Ce travail de mémoire vise à étudier les processus cognitifs conscients et inconscients qui régissent l’activité d’un enseignant en classe. Quelles sont les logiques qui sous-tendent les choix pédagogiques et disciplinaires d’un enseignant ? Un enseignant dispose d’une classe d’élèves aux caractéristiques différentes et va se comporter de manière différenciée selon les élèves, mais est-ce toujours explicable de façon rationnelle ? Pourquoi un enseignant tolère qu’un élève prenne la parole sans lever la main, mais réprimande un autre élève qui fait de même ? Pourquoi certains élèves reçoivent, en plus de l’aide, un soutien psychologique, alors que d’autres reçoivent une aide purement technique sans encouragements ? Pourquoi certains élèves sont souvent regardés par l’enseignant alors que certains le sont nettement moins ? L’activité d’un enseignant en classe peut paraître logique et beaucoup d’enseignants auraient tendance à dire qu’ils traitent les élèves de la même manière, pourtant dans la réalité, les choses se passent différemment. Etant seul en classe, par quels processus un enseignant entretient-il un processus réflexif sur sa propre pratique ? Si l’on se borne à étudier les idéaux et le vécu des enseignants hors de leur pratique par des interviews, le risque est de manquer ce qui se passe réellement. En étudiant seulement des enseignants en action à l’aide de l’observation, les processus cognitifs et les signifiés seraient inaccessibles. A l’aide d’une méthodologie adaptée, ce travail vise à croiser des analyses d’entretien et des observations réalisées auprès d’une seule et même enseignante. Les analyses effectuées mettent en lumière que des facteurs éloignés des enjeux scolaires (et que l’on ne soupçonnerait pas forcément) peuvent influencer la pratique des enseignants de manière importante. Plutôt que descripteur d’une vérité universelle, ce travail met en lumière la complexité de la thématique et remet en question de nombreuses évidences, tout en proposant un modèle théorique invitant à la réflexivité
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    Quelles valeurs pour les enseignants de demain?: Analyse du projet de socialisation de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE
    Pour nombre d’auteurs et d’observateurs, le monde de l’enseignement a atteint un point de bascule, il oscille entre deux conceptions antagonistes. La première considère que l’enseignement est un métier d’exécutant qui consiste à maîtriser des savoirs disciplinaires, à avoir une autorité suffisante pour se faire respecter par un groupe classe, à représenter une institution et à transmettre les savoirs suivant un plan précis et en appliquant à la lettre des procédures d’apprentissage préétablies et considérées comme efficaces par la noosphère. La seconde considère que l’enseignement est une profession extrêmement complexe, qui nécessite une grande autonomie et liberté correspondant à une grande responsabilité, demandant une formation de haut niveau permettant l’acquisition de nombreux savoirs hétérogènes et composites. Selon la conception adoptée, la formation des enseignants ne se fera pas de la même manière, et sera porteuse de valeurs dissemblables. Or, en Suisse, depuis une dizaine d’années, les écoles normales ont cédé leur place aux Hautes Écoles Pédagogique. Suite à cette réforme, on peut se demander quelles sont les valeurs portées par ces institutions de formation. Cette étude s’inscrit dans une tradition déterministe de socialisation de l’individu en formation. L’analyse prend en compte trois projets différents, soit politiques, institutionnels et pratiques. Elle tente de comprendre quel est le système de normes et de valeurs qui apparaît dans le projet de formation initiale proposée par la HEP-BEJUNE aux futurs enseignants de l’école obligatoire. Les données sont issues d’analyses de textes, d’une observation participative et de focus groups. Les résultats démontreront que la formation initiale prône un grand nombre de valeurs, et que le projet se transforme considérablement selon qu’il est défini par la politique, l’institution ou qu’il est mis en pratique. Il s’avérera également que le système de valeurs n’est pas toujours cohérent, et qu’il n’est pas forcément explicite, notamment pour les formateurs, et donc pour les étudiants.
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    Perspectives d'avenir et perception de soi: Le point de vue de jeunes en préformation dans une approche de psychologie socio-culturelle du développement
    (2014)
    Weber, Lolita
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    Quels projets d'avenir peut-on construire lorsque l'on sort de l’école obligatoire en échec scolaire et que l'on n'a pas pu débuter de formation ? Comment cette situation sociale d’échec est-elle perçue par les personnes en question et comment imaginent-elles la surmonter?

    Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des jeunes se trouvant dans une telle situation perçoivent celle-ci, se perçoivent eux-mêmes et abordent leur avenir. Il s'inscrit dans une perspective de psychologie socio-culturelle du développement et tente de comprendre, à travers des entretiens semi-directifs avec les personnes concernées, quels types de trajectoires de vie celles-ci peuvent envisager et quels sont les défis que cela pose de se projeter dans l'avenir. Les concepts de perspective temporelle future, de transition et de perception de soi sont notamment articulés pour mettre en lumière différents processus psycho-sociaux.