Options
Perspectives d'avenir et perception de soi: Le point de vue de jeunes en préformation dans une approche de psychologie socio-culturelle du développement
Auteur(s)
Weber, Lolita
Résumé
Quels projets d'avenir peut-on construire lorsque l'on sort de l’école obligatoire en échec scolaire et que l'on n'a pas pu débuter de formation ? Comment cette situation sociale d’échec est-elle perçue par les personnes en question et comment imaginent-elles la surmonter? <br><br> Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des jeunes se trouvant dans une telle situation perçoivent celle-ci, se perçoivent eux-mêmes et abordent leur avenir. Il s'inscrit dans une perspective de psychologie socio-culturelle du développement et tente de comprendre, à travers des entretiens semi-directifs avec les personnes concernées, quels types de trajectoires de vie celles-ci peuvent envisager et quels sont les défis que cela pose de se projeter dans l'avenir. Les concepts de <i>perspective temporelle future</i>, de <i>transition</i> et de <i>perception de soi</i> sont notamment articulés pour mettre en lumière différents processus psycho-sociaux.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014
Type de publication
Resource Types::text::thesis::master thesis
Dossier(s) à télécharger