Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique :: le cas d'une classe de maturité
 
  • Details
Options
Vignette d'image

La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique :: le cas d'une classe de maturité

Auteur(s)
Koch, Sullivan
Editeur(s)
Iannaccone, Antonio 
Institut de psychologie et éducation 
Mots-clés
  • sport

  • école

  • escalade

  • confiance en soi

  • confiance dans autrui...

  • collaboration

Résumé
Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit d’étudier les différents aspects de la confiance que l’on peut prendre en considération dans une telle situation. Les résultats nous montrent cinq types de collaboration qui se manifestent sous une vingtaine formes différentes. Les conclusions sur la confiance sont, elles, théoriques et empiriques. Grâce aux différents éléments mis en exergue dans cette étude, on est en mesure d’objectiver que l’escalade est un sport qui est susceptible de stimuler la collaboration et la confiance en soi et en l’autre. Ainsi, un enseignant qui a pour cible le développement d’une ou plusieurs de ces capacités a la possibilité de le faire en pratiquant l’escalade avec ces étudiants.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2647
Type de publication
Resource Types::text::thesis::master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Memoire_Sullivan_Koch.pdf (1.71 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCID

Adresse:
UniNE, Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Construit avec Logiciel DSpace-CRIS Maintenu et optimiser par 4Sciences

  • Paramètres des témoins de connexion
  • Politique de protection de la vie privée
  • Licence de l'utilisateur final