Options
Statut de l'erreur dans la production théorique:: construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales
Auteur(s)
Ackermann, Virginie
Mots-clés
théorie
méthodologie
épistémologie des sci...
erreur fondamentale
intelligence
psychologie et éducat...
sociologie
rupture épistémologiq...
morale
révolution scientifiq...
Theory
Methodology
Science Studies
Fundamental Error
Intelligence
Psychology and Educat...
Sociology
Failure in Science
Moral Philosophy
Scientific Revolution...
Résumé
Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences sociales. Tout en accordant une place centrale à l’erreur dans le raisonnement, il parcourt la morale implicite de notre système éducatif en analysant la fabrication de la science, notamment à travers le concept de l’intelligence.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020
Identifiants
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger