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Statut de l'erreur dans la production théorique:: construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales

Auteur(s)
Ackermann, Virginie
Editeur(s)
Iannaccone, Antonio 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2020
Mots-clés
  • théorie
  • méthodologie
  • épistémologie des sciences
  • erreur fondamentale
  • intelligence
  • psychologie et éducation
  • sociologie
  • rupture épistémologique
  • morale
  • révolution scientifique
  • Theory
  • Methodology
  • Science Studies
  • Fundamental Error
  • Intelligence
  • Psychology and Education
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  • Failure in Science
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Résumé
Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences sociales. Tout en accordant une place centrale à l’erreur dans le raisonnement, il parcourt la morale implicite de notre système éducatif en analysant la fabrication de la science, notamment à travers le concept de l’intelligence.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2244
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Ackermann_Virginie_rerodoc.pdf (976.05 KB)
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