Voici les éléments 1 - 4 sur 4
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    Restriction temporaire
    How inclusivity can help develop machine translation (MT) literacy and autonomy
    This article reports on the innovative design of an autonomy workshop that allowed us to accommodate the very diverse social and learning background of our students. We based the inclusive strategies on the Universal Design for Instruction (UDI) (Scott and Edwards 2018) and specifically worked on the choice of tools, the task creation process and the method of instruction. This design also help foster learners’ autonomy and their digital literacy, alongside most traditional language-related goals.
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    Enseignement/apprentissage des verbes « être » et « avoir » : éclairage des corpus d’apprenants et d’experts
    (2019-8-15)
    Le présent article se donne pour objectif d’explorer des pistes pour l’enseignement/apprentissage des verbes être et avoir au présent de l’indicatif en classe de FLE (français langue étrangère) pour les apprenants de niveau A1. Après avoir parcouru les différents usages de ces verbes dans quelques manuels récents d’alphabétisation et de grammaire et les référentiels de ce niveau, cette étude s’intéresse aux erreurs les plus fréquentes dans les productions orales et écrites des apprenants afin de mieux cibler leurs besoins. Enfin, en consultant des corpus d’apprenants et d’experts, à la fois sous les formes orales et écrites, des solutions concrètes à ces difficultés seront proposées.
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    Plurilinguisme en classe d’alphabétisation : le cas des apprenants allophones adultes. Action Didactique
    (2018-12-15)
    Le présent article veut explorer des pistes pour la littéracie plurilingue en classe de FLE pour des apprenants adultes de niveau A1.1. Partant du constat de la présentation lacunaire du plurilinguisme dans les moyens d’enseignement du FLE en général et ceux destinés aux individus en situation d’illettrisme en particulier, cette étude tentera, par le recours aux outils de la linguistique de corpus, de démontrer l’intérêt d’aborder le plurilinguisme en classe. Les solutions pratiques proposées ont pour objectif d’aider les apprenants à faire des liens entre leur langue première et le français.
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    Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumière des corpus écrits : le cas des locutions à verbes support pour des apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2
    Le présent article veut explorer des pistes pour l’enseignement/apprentissage des locutions à verbe support en classe de FLE pour les apprenants débutants (niveaux A1 et A2). Partant du constat de leur représentation lacunaire dans les manuels et les référentiels, nous procédons, par le recours aux outils de la linguistique de corpus, à une sélection des locutions à présenter en rapport avec les champs d’actions des référentiels pour ces niveaux (critères de fréquence et d’affinité) afin de mieux répondre aux besoins des apprenants. Nous décrivons ensuite leur utilisation dans des textes écrits, notamment en termes de complémentation et de modification. Enfin, nous proposons des activités didactiques adaptées aux compétences des apprenants, basées sur une démarche inductive liée à l’utilisation de corpus (data-driven learning).