Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumière des corpus écrits : le cas des locutions à verbes support pour des apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumière des corpus écrits : le cas des locutions à verbes support pour des apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2

Auteur(s)
Noghrechi, Hasti 
Institut de langue et civilisation françaises 
Kamber, Alain 
Institut de langue et civilisation françaises 
Date de parution
2018-4-1
In
Synergies France
No
12
De la page
189
A la page
205
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • locutions à verbe support
  • linguistique de corpus
  • enseignement/apprentissage
  • FLE
  • moyens d’enseignement
  • locutions à verbe sup...

  • linguistique de corpu...

  • enseignement/apprenti...

  • FLE

  • moyens d’enseignement...

Résumé
Le présent article veut explorer des pistes pour l’enseignement/apprentissage des locutions à verbe support en classe de FLE pour les apprenants débutants (niveaux A1 et A2). Partant du constat de leur représentation lacunaire dans les manuels et les référentiels, nous procédons, par le recours aux outils de la linguistique de corpus, à une sélection des locutions à présenter en rapport avec les champs d’actions des référentiels pour ces niveaux (critères de fréquence et d’affinité) afin de mieux répondre aux besoins des apprenants. Nous décrivons ensuite leur utilisation dans des textes écrits, notamment en termes de complémentation et de modification. Enfin, nous proposons des activités didactiques adaptées aux compétences des apprenants, basées sur une démarche inductive liée à l’utilisation de corpus (data-driven learning).
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/29205
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2021-04-15_3286_6381.pdf (1.58 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00