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Grossen Peretti, Michèle
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Grossen Peretti, Michèle
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- PublicationAccès libreDéveloppement des personnes «âgées» et transformation des espaces vécus(Neuchâtel: Alphil, 2024)
; ; ; ; ; ; Emmanuel SchwabLa vie quotidienne des personnes âgées se déroule dans des lieux concrets, avec des objets et des propriétés matérielles spécifiques ainsi que des relations sociales particulières. Toutefois, cette sociomatérialité constitutive est plus qu’un décor ou que de simples outils pour l’activité ; nous suggérons ici qu’elle participe de la vie psychique et quotidienne de la personne. Adoptant une perspective de psychologie culturelle du cours de la vie et nous appuyant sur les travaux de Kurt Lewin et de René Kaës, nous proposons de considérer les fonctions de contenance et de transformation des espaces vécus dans le développement des personnes âgées. En nous basant sur une recherche en cours, nous examinerons des transformations de configurations sociomatérielles à trois échelles, et les occasions de remaniement psychique que cela suscite. Nous verrons d’abord comment la vie de quartier ou de village peut soutenir les espaces vécus des personnes ; nous considérerons ensuite la manière dont les personnes peuvent se sentir « chez soi » tout en déménageant, car l’espace vécu peut être réorganisé dans un champ donné ; nous discuterons enfin du rôle d’objets spécifiques dans ces dynamiques. - PublicationAccès libreLa collaboration, enjeu d’une réforme de politique cantonale du vieillissementConfronté au changement démographique, le canton de Neuchâtel (Suisse) lance en 2012 une réforme socio-sanitaire visant à développer les possibilités de vieillissement à domicile. Accompagnée d’une reconfiguration importante du réseau de soins, d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, cette réforme requiert la collaboration entre personnes et institutions impliquées. Mais en quoi consiste exactement cette collaboration, sur quels objets porte-t-elle et quelles sont les conditions qui la favorisent ? Abordant ces questions du point de vue de la psychologie socioculturelle et autres approches apparentées, nous mettons l’accent sur le travail d’articulation nécessaire à la cohérence des activités des personnes et institutions impliquées dans le réseau, et sur les tensions qui s’exercent entre ces activités. Nous examinons les conditions qui permettent à ces tensions de renforcer le pouvoir d’agir des diverses intervenantes. Nous présentons une étude de terrain qui, recourant à une méthodologie compréhensive (entretiens, observations et recherche documentaire), suit la mise en œuvre de cette réforme. Après avoir décrit l’hétérogénéité du réseau mis en place, nous rapportons une série d’exemples qui illustrent certaines tensions entre activités et pointent quelques obstacles au travail d’articulation. En conclusion, nous soulignons l’importance de développer les conditions qui favorisent le travail d’articulation et permettent à chaque personne impliquée de faire face aux aléas du travail et d’élargir son pouvoir d’agir. C’est dire que le travail d’articulation contribue au fonctionnement du réseau et, plus largement, à la mise en place de la réforme, et ceci au même titre que le développement de nouvelles structures et institutions.
- PublicationAccès libreRéformes politiques face au vieillissement démographique: Diversité des perspectives dans la mise en oeuvre d'une politique socio-sanitairePartant du constat du changement démographique et des réformes qui tentent d’y répondre, nous nous penchons sur le programme politique d’un canton suisse, la planification médico-sociale du canton de Neuchâtel, et en particulier sur la promotion d’appartements dits « avec encadrements », qui constitue une mesure centrale de cette planification. Considérant que la mise en oeuvre de cette réforme, et ces appartements en particulier, demandent la collaboration entre un grand nombre de personnes et d’institutions (architectes, services administratifs cantonaux, politicien-nes, personnes âgées entre autres), nous examinons le sens que différent-es acteurs/trices donnent à la situation dans laquelle ils/elles sont impliqué-e-s sous l’angle de ce qui leur importe, ou « what matters » (Edwards, 2012), en analysant des données récoltées dans le cadre d’une étude de cas régionale, incluant entretiens, observations et recherche documentaire. Nous examinons également des situations de rencontre entre différentes perspectives sur « ce qui importe », et mettons en évidence la manière dont ces rencontres peuvent engendrer des changements dans la perspective de chacun-e concernant « ce qui importe », et donc dans les pratiques.
- PublicationRestriction temporaire
- PublicationAccès libreL’offre de logement pour personnes âgées dans le canton de Neuchâtel. Évolution, état des lieux, tensions(Neuchâtel Université de Neuchâtel, Institut de psychologie et éducation, 2021-9)
; ; ; Avant-propos: Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du projet HomAge, financé par le Fonds National suisse de la recherche et dirigé par la Prof. Tania Zittoun. Dans ce projet, nous étudions l’articulation entre le développement des personnes âgées et leurs modalités de logement, et plus largement leurs lieux de vie. Il s’agit d’un rapport intermédiaire lié à la première phase du projet qui vise à présenter et comprendre le paysage cantonal neuchâtelois de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée dans sa globalité et son évolution. C’est ce paysage que la planification médico-sociale élaborée par le Canton cherche à transformer pour répondre aux enjeux actuels liés au vieillissement démographique. Outre l’intérêt intrinsèque que ce tour d’horizon et les analyses menées présentent – du moins nous l’espérons –, ce rapport sert également de base et de point de repère pour les autres phases du projet HomAge, qui se focaliseront plus spécifiquement sur des trajectoires de personnes âgées ainsi que sur le fonctionnement de réseaux ou institutions particulières. Avec le projet HomAge, notre but est d’instaurer et entretenir un dialogue avec différent-e-s interlocuteurs et interlocutrices jouant un rôle dans le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien. Ainsi la première version de ce rapport a fait l’objet d’une consultation auprès de toutes les personnes interviewées. Nous tenons à les remercier d’avoir pris le temps de parcourir le document et de nous faire part de leurs commentaires. Il va néanmoins de soi que les propos tenus dans ce rapport n’engagent que notre responsabilité. Précisons aussi que l’une des difficultés rencontrées dans la rédaction de ce rapport est qu’il porte sur un paysage en constante évolution et que, par conséquent, certains éléments deviennent rapidement obsolètes. Les réactions qu’a d’ores et déjà suscité ce rapport suggèrent que certain-e-s y ont vu un moyen de faire connaitre leur travail (voire de le soutenir) et d’informer les personnes amenées, pour une raison ou une autre, à se familiariser avec le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée. Ceci nous réjouit et nous espérons que ce document contribuera à favoriser la collaboration interinstitutionnelle la coordination que nécessite le bon fonctionnement du paysage d’aide, de soin et de soutien et, plus particulièrement, la mise en oeuvre d’un projet de l’envergure de la planification médico-sociale. En effet, si dans cette entreprise, le risque d’effet de silo n’est pas absent, nous sommes, quant à nous, impressionnées par les collaborations déjà mises en place, les initiatives prises, les projets en cours d’élaboration et, plus généralement, par le dynamisme et l’engagement de nombreuses personnes. - PublicationAccès libreLearning and developing over the life-course : A sociocultural approach(2020-12-6)
; ; This article introduces the special issue “Learning and Developing over the Life-Course: A Sociocultural Approach”, which collects six papers stemming from the project “Ages for Learning and Growth: Sociocultural Perspectives” (AGILE), supported by the European Association for Research on Learning and Instruction. Considering that sociocultural psychology has mainly focused on development and learning in children, adolescents or (young) adults, AGILE aims at exploring learning and development in older people's lives. To do so, theoretical concepts and methodological tools used in research on other developmental periods had to be reconfigured and enlarged. The article first presents the main theoretical and methodological assumptions underlying sociocultural psychology, and shows the challenges of applying them to older people. Each of the six papers (by Aleksander Baucal, Michèle Grossen, Pernille Hviid, Kyoko Murakami, Roger Säljö, Fabienne Tarrago Salamin, Isabelle Tournier and Tania Zittoun) is then briefly introduced. In conclusion, the article emphasises the importance of accounting for the situatedness of older persons' activities, the meaning they give to these, and their experience of ageing. Methodologies that recognise the expertise of the persons participating in a study, and include them as active participants, are also called for. - PublicationAccès libreCreating new spheres of experience in the transition to a nursing home(2020-10-1)
; ; Tarrago Salamin, FabienneDrawing on sociocultural psychology, we sketch out a new approach to the development of persons in old age, especially when they enter a nursing home and start a new life there. Based on the results of a qualitative case study of a nursing home in Switzerland, we examine both the social and material conditions of living in a nursing home, and look at how they are linked to residents' subjective experience and sense of self-continuity (Erikson & Erikson, 1998). Data collection includes, first, documentation of the institutional and organizational background of the nursing home; second, observations of the institutional life and interviews with the manager, staff, and some of the residents' family members, in order to find out how the nursing home operated on a daily basis; third, interviews with the residents themselves, in order to understand their subjective experience and their use of time and space. Analysis showed that the residents displayed creativity in transforming the given environment into new personal spheres of experience. They also created distal spheres of experience, through the use of various symbolic resources and objects. In so doing, they called up vivid memories of their past, as well as imaginary explorations of alternative presents and possible futures. These imaginary explorations supported their personal continuity, as well as their engagement and imagination. We highlight the theoretical and practical implications of our findings. - PublicationAccès libreL'explication du diabète dans une séance d'éducation thérapeutique : une activité discursive contribuant au développement professionnel des soignants(2020-6-1)
; ; Cauderay, MichelDrawing on sociocultural psychology, the clinic of activity and discourse analysis, this study analysed a session of health education that brought together a nurse, Inès, and an adolescent living with diabetes. It aimed, first, at investigating the mechanisms of shared understanding and reciprocity involved in explanations, second, at bringing about professional development. It analysed an explanation sequence and in a second step used a method that confronted the nurse to her activity (method of simple and cross self-confrontation). Results showed that in the session of health education, medical discourse tended to dominate, and created a strong asymmetry between the participants, thus raising doubts about the patient’s comprehension. Whereas in the simple self-confrontation Inès’ comments focused on the patient’s comprehension and emotional states, in the cross self-confrontation, her colleague’s comments led her to question her own emotional states and interpretations. The method of self-confrontation seems then adequate to capture the psychological mechanisms underlying the explanations provided by practitioners and to foster a form of professional development - PublicationAccès libreInteraction ou inter-actions? Deux conceptions de la notion d'interaction(2018)This article aims at discussing two main definitions of the concept of interaction: the first one assumes that an interaction is the sum of individual actions (inter-actions) while the second one assumes that interaction is an inseparable unit of analysis. They constitute what can be called a factorial vs. dialogical conception of interaction. After having presented these two conceptions and shown some gaps between theoretical assumptions and methodological practices, we discuss what methodological consequences for research a dialogical conception of interaction may have, provide the example of a study which tried to take these consequences into account, and conclude with some challenges that have to be faced in future research.
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