Voici les ƩlƩments 1 - 10 sur 21
  • Publication
    AccĆØs libre
    The interactional architecture of explanation sequences in the language classroom
    L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne rĆ©siste pas Ć  une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinitĆ© de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dĆ©pend de sa position sĆ©quentielle. Cet article se propose d'esquisser l'Ć©ventail des possibilitĆ©s de rĆ©alisation des explications en dĆ©crivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de franƧais langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement Ć©laborĆ©e par les participants, non seulement pour rĆ©pondre Ć  des enjeux de comprĆ©hension au niveau local, mais Ć©galement au regard d'enjeux plus vastes liĆ©s Ć  l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des Ć©pisodes 'Ć©mergents', destinĆ©s Ć  (r)Ć©tablir une comprĆ©hension mutuelle, et des Ć©pisodes 'didactisĆ©s', oĆ¹ l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera Ć©galement que les Ć©pisodes explicatifs ne sont pas toujours aisĆ©s Ć  dĆ©limiter. NĆ©anmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la maniĆØre dont ils envisagent un Ć©pisode comme 'en cours' ou terminĆ©.
  • Publication
    AccĆØs libre
    The multimodal organization of speaker selection in classroom interaction
    (2015-5-23) ;
    Berger, Evelyne
    Drawing on conversation analytic research on classroom interaction, this paper focuses on teachersā€™ selection of a specific student to provide a response (i.e. speaker nomination) in French-as-a-second-language classrooms. The analysis first describes the interactional accomplishment of turn-allocation as resulting from both the student's embodied displays of availability to respond and the teacher's recognition of that availability. Second, the analysis shows that availability for speaker selection is consequential for subsequent talk. Indeed, the way turn transition and sequence organization are accomplished after speaker nomination sharply contrasts depending on whether the selected student has previously displayed availability or not. The findings show that turn-allocation in the classroom is more relevantly broached as the result of the participantsā€™ collaborative adjustments, rather than as reflecting the teacher's control over the organization of turn-allocation.
  • Publication
    AccĆØs libre
    The interactional architecture of explanations in the second language classroom
    L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne rĆ©siste pas Ć  une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinitĆ© de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dĆ©pend de sa position sĆ©quentielle. Cet article se propose d'esquisser l'Ć©ventail des possibilitĆ©s de rĆ©alisation des explications en dĆ©crivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de franƧais langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement Ć©laborĆ©e par les participants, non seulement pour rĆ©pondre Ć  des enjeux de comprĆ©hension au niveau local, mais Ć©galement au regard d'enjeux plus vastes liĆ©s Ć  l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des Ć©pisodes 'Ć©mergents', destinĆ©s Ć  (r)Ć©tablir une comprĆ©hension mutuelle, et des Ć©pisodes 'didactisĆ©s', oĆ¹ l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera Ć©galement que les Ć©pisodes explicatifs ne sont pas toujours aisĆ©s Ć  dĆ©limiter. NĆ©anmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la maniĆØre dont ils envisagent un Ć©pisode comme 'en cours' ou terminĆ©.
  • Publication
    AccĆØs libre
    Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dā€™explication en classe de franƧais langue seconde
    (Berne: Peter Lang, 2014)
    Quā€™est-ce quā€™une explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquā€™ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć  des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dā€™explication ? Cet ouvrage vise Ć  rĆ©pondre Ć  ces questions Ć  travers lā€™Ć©tude approfondie de sĆ©quences dā€™explication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quā€™une analyse des opportunitĆ©s dā€™apprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć  la gestion des sĆ©quences dā€™explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć  expliquer. Lā€™ouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lā€™enseignement/apprentissage de lā€™oral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dā€™interaction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
  • Publication
    AccĆØs libre
    ModalitƩs de participation et opportunitƩs d'apprentissage dans les sƩquences d'explication en classe de langue seconde
    (: UniversitƩ Lyon 2, 2010-6-24)
    Le dĆ©veloppement de la compĆ©tence d'interaction des Ć©lĆØves en classe de langue seconde (L2) est liĆ© Ć  leur participation dans des pratiques interactionnelles variĆ©es. DĆ©gager les opportunitĆ©s pour le dĆ©veloppement de la compĆ©tence d'interaction en classe implique donc d'analyser les opportunitĆ©s de participation offertes dans le dĆ©ploiement situĆ© de ces pratiques interactionnelles. Cet article propose une analyse de la pratique interactionnelle de l'explication dans des classes de L2, discutant des opportunitĆ©s de participation des Ć©lĆØves dans cette pratique.
  • Publication
    AccĆØs libre
    L'oral? L'oral! Mais comment? Apprendre, enseigner, Ć©valuer l'oral en classe de langue seconde
    Dieser Beitrag geht der Frage des Lehrens und Lernens sowie der Beurteilung des MĆ¼ndlichen im Sprachunterricht aus der Perspektive der Interaktionskompetenz nach. Auf der Grundlage von Interaktionsanalysen aus dem Unterricht und GespƤchen mit Lehrpersonen der Sekundarstufe II wird zunƤchst eine Bestandesaufnahme der Problematik erstellt, wie Lehrpersonen mit dem Unterricht und der Evaluation des MĆ¼ndlichen einhergeht. Dabei ergeben sich zwei wichtige MƤngelbereiche: Zum einen fehlen prƤzise Deskriptoren fĆ¼r die Evaluation des MĆ¼ndlichen. Zum anderen besteht ein Mangel an didaktischen Dispositiven, die es erlauben wĆ¼rden klar umrissene Teilkompetenzen ā€“ unter BerĆ¼cksichtigung der eigentlichen Kompetenzniveaus der SchĆ¼ler ā€“ im Unterricht gezielt anzugehen. Angesichts dieser doppelten Diagnose bietet dieser Beitrag abschliessend konkrete Wegweiser hinsichtlich eines strukturierten Unterrichts des MĆ¼ndlichen sowie der Ausarbeitung klarer, operationeller Evaluationskriterien fĆ¼r die Interaktionskompetenz
  • Publication
    AccĆØs libre
    Identification et observabilitƩ de la compƩtence d'interaction: le dƩsaccord comme microcosme actionnel
    This paper presents an investigation of disagreement sequences understood as an actional microcosm that allows us to zoom in onto the development of interactional competence. An analysis of interactional data from French L1 classrooms in French speaking Switzerland is presented, emanating from two levels of schooling (lower and upper secondary). The analysis (a) identifies a series of observables relating to interactional competence, (b) opens a window onto aspects of its development across time and (c) sheds light on the communicative cultures at work in the two school contexts.