Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Comprendre et apprendre dans l'interaction: les séquences d’explication en classe de français langue seconde
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Comprendre et apprendre dans l'interaction: les séquences d’explication en classe de français langue seconde

Auteur(s)
Fasel Lauzon, Virginie 
Institut des sciences du langage et de la communication 
Maison d'édition
Berne: Peter Lang
Date de parution
2014
No
184
Nombre de page
292
Collection
Linguistic Insights
Mots-clés
  • acquisition / apprentissage d'une langue seconde
  • analyse conversationnelle
  • classe de langue
  • développement de la compétence d'interaction
  • explication
  • acquisition / apprent...

  • analyse conversationn...

  • classe de langue

  • développement de la c...

  • explication

Résumé
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés
que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.
Le livre est disponible intégralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/20308
_
10.3726/978-3-0351-0641-1
Type de publication
book
Dossier(s) à télécharger
 logo: php97M0i4.jpg (38.6 KB)
 main article: 2017-01-04_1187_8586.pdf (1.38 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00