Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. ComplexDesign : module de recherche en socio-économie
  • Details
  • Publications
Project Title
ComplexDesign : module de recherche en socio-économie
Internal ID
30147
Principal Investigator
Crevoisier, Olivier  
Vera Büchel, Nelson  
Status
Completed
Start Date
May 1, 2012
End Date
April 30, 2016
Investigators
Lamunière-Devanthéry, Inès
Organisations
Institut de sociologie  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Project Web Site
http://p3.snf.ch/Project-137150#
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2513
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1700
Keywords
projets complexes architecture droit socio-économie grande échelle mégaprojet développement durable mixité densité interdisciplinaire.
Description
Projet ProDoc ComplexDesign : Penser à grande échelle.
Le développement urbain et la gouvernance publique-privée
Quels enjeux, quels instruments, quelles formes et quelles ressources pour les projets complexes ?

Les projets complexes (ComplexDesign), récemment construits, en cours ou projetés marquent désormais le paysage notamment des métropoles un peu partout dans le monde. Par leur importance sur l’organisation économique et spatiale de la ville, ces projets sont situés à l’interface des marchés immobiliers et du développement urbain. En amont, les projets complexes s’inscrivent dans le cadre plus global des transformations socio-économiques et institutionnelles qui affectent l’organisation et la production de l’espace urbain. Ils sont donc le produit d’un contexte qui influence leur localisation, conception, utilisation et financement. Aujourd’hui, les projets complexes localisés dans les grandes villes intègrent de multiples fonctions urbaines, font l’objet de nouvelles formes d’interactions publiques-privées et articulent différentes échelles qui vont des bâtiments et du quartier à une échelle nationale, voire internationale. En aval, les projets complexes façonnent jusqu’à un certain point la planification des fonctions urbaines et le développement urbain ainsi que l’organisation des marchés immobiliers et de la construction.
Par ailleurs, les projets complexes se caractérisent par la multiplicité des acteurs et des ressources qui doivent se combiner dans un contexte urbain spécifique. Dans ce cadre, les aspects économiques des projets complexes sont vus comme une construction sociale et spatiale dans laquelle les institutions jouent un rôle primordial non seulement dans l’organisation des projets mais aussi dans les manières de stabiliser les incertitudes inhérentes à tout projet.
L’objectif du projet ProDoc ComplexDesign est d’étudier dans une perspective interdisciplinaire et intégrée la manière dont se réalisent les projets complexes et corollairement la manière dont ils interrogent et engagent des savoirs et des pratiques relevant de la technologie du bâti, de la socio-économie et du droit. Dans ce but, trois universités unissent leurs forces dans le cadre d’un module de formation (MF) et de trois modules de recherche (MR), étroitement imbriqués, afin d’explorer les projets complexes sous divers angles.
L’objectif du module de recherche mené à l’Université de Neuchâtel sera de traiter des relations entre « projets complexes, marchés immobiliers et développement urbain » sous les angles à la fois socio-économiques, institutionnels et spatiaux. En étroite complémentarité avec les enjeux architecturaux, urbanistiques et juridiques développées dans les deux autres modules, ces relations seront appréhendées à travers un axe qui fera l’objet d'une thèse et d’un enseignement interdisciplinaire.
Cet axe de recherche consiste à comprendre les enjeux actuels de la planification et du développement urbain. Avec l’intitulé « le développement urbain et la gouvernance publique-privée », le travail de thèse aura pour but d’analyser les différentes formes organisationnelles et institutionnelles des interactions publiques-privées qui se mettent en place dans le cadre des projets complexes et ainsi d’examiner les capacités des acteurs publics à s’insérer dans des réseaux de production et de financement organisés aux échelles nationales et internationales.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new