Dynamique territoriale de la région urbaine de Neuchâtel
    (Neuchâtel: Institut de géographie, 2004)
    Identité et animation - quelques remarques théoriques
    (Berne: Société suisse d'ethnologie, 1989)
    Rossel, Pierre
    Bassand, Michel
    Gonseth, Marc-Olivier
    The Impact of Institutional Investors on Corporate Governance: A View of Swiss Pension Funds in a Changing Financial Environment
    Theories on corporate governance have developed in line with the development of the financial markets and the increasing power of institutional investors. Indeed, the financial markets' power can be measured by the ability of shareholders, and of institutional investors in particular, to influence businesses and their managers. A number of reforms have been implemented in several countries, Switzerland included, in order to strengthen shareholders' powers. Making specific reference to Swiss case studies, this paper aims to create a better understanding of the role of institutional investors in corporate governance. Indeed, Switzerland is paradoxical in that it is generally considered Rhenish, with banks and families taking a leading role in controlling big business (David et al. 2004; Windolf & Nollert 2001), whilst developing a pension fund system which, since the mid-1980s, has attracted considerable funds and is still experiencing strong growth. How do these two approaches, traditionally at opposite ends of the spectrum as far as the subject's literature is concerned, reconcile themselves in the Swiss market?
    Research on World Society and the Zurich School
    (Zurich: Intelligent book production, 2005) ;
    Herkenrath, Mark
    König, Claudia
    Scholtz, Hanno
    Volden, Thomas
    Réseaux d'innovation et dynamique territoriale : un essai de typologie
    (Paris: Economica Anthropos, 2006) ; ;
    Lecoq, Bruno
    Camagni, Roberto
    Financing Regional Endogenous Development: the Role of Proximity Capital in the Age of Globalization
    Today, financial activities become more and more integrated at a global scale. Nevertheless, SMEs have no access to these circuits. Consequently, one can ask how do they find their equity capital? This paper presents the concept of ‘proximity capital’ which articulates informal capital and proximity relations between demander and supplier of capital. A typology of spatial forms of financial circuits of industrial activities is built by contrasting proximity capital and financial cores which link the largest firms and banks together.
    Wenn viele Probleme zusammenkommen: Zusatzauswertungen zur nationalen Armutsstudie
    (Neuchâtel: Bundesamt für Statistik, 2002)
    Niklowitz, Matthias
    Rapport d'évaluation du set d'indicateurs sur les disparités régionales en Suisse
    (Neuchâtel Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie, 2010-11-30) ;
    L’Office fédéral de la Statistique (OFS) produit un set d’indicateurs sur les disparités régionales en Suisse tous les deux ans, la prochaine fois en 2011. Ce set est publié sous la forme d’une brochure statistique de poche. L’objectif du présent rapport est d’examiner les possibilités d’améliorer la dernière brochure publiée en 2009 pour mieux rendre compte des disparités régionales en Suisse. La méthode adoptée cherche à analyser les disparités régionales en partant de l’idée qu’il y a des changements dans la société actuelle qui ont des impacts sur la génération des disparités régionales. En conséquence, certains thèmes et indicateurs de la brochure publiée peuvent être adaptés à ces évolutions. Cependant, il faut préciser que la proposition d’adaptation ne remet pas en question l’intérêt général et la pertinence des indicateurs actuels présents dans la brochure. De même, ni la faisabilité ni la pertinence des propositions faites n’ont pu être testées dans le cadre de ce mandat. Concernant la structure du document, les changements majeurs dans le contexte économique et socio-culturel affectant les disparités régionales sont d’abord introduits. Ensuite, nous présentons l’adaptation envisagée des neufs thèmes et des indicateurs proposés dans la brochure statistique de poche pour appréhender les mutations géographiques et les enjeux politiques régionaux d’après l’évolution du contexte économique brièvement introduite. Nous terminons par la proposition d’élaboration d’une carte synthétique dans le but d’exposer la structure économique globale de l’ensemble des régions suisses.
    Les activités des "bohemians" et les villes moyennes: L'attraction des activités artistiques et leurs enjeux économiques au sein des villes moyennes de Neuchâtel et Lugano
    (Saarbruck: Editions universitaires européennes, 2011)
    Deux changements économiques ont récemment caractérisé le système économique global. D’une part, les approches de l’économie fondée sur la connaissance et la créativité situent le savoir et la créativité au centre de l’économie actuelle. D’autre part, les villes semblent devenir les lieux clés des enjeux économiques mondiaux au cœur des flux de personnes, des connaissances et des richesses. Dans ce contexte, la théorie de la classe créative se situe au centre des débats économiques actuels. Son auteur, l’économiste américain Richard Florida, propose cette nouvelle classe sociale comme facteur de croissance économique régionale et avance que la tolérance influencerait son attraction dans certaines régions. Parmi ses nouveautés, les individus travaillant dans des activités artistiques et culturelles représentent une catégorie essentielle de cette classe : les « bohemians ». À travers une approche qualitative, l’enquête vise à étudier les activités artistiques des « bohemians » au sein de deux villes suisses moyennes dans le but de cerner les processus et les causalités qui les caractérisent. Les résultats seront discutés et mis en relation avec les postulats avancés par Florida.