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Discours et théorie de l'esprit : utilisation d'indices référentiels et prosodiques pour évaluer l'attribution de connaissances aux autres en situation d'interaction verbale
Titre du projet
Discours et théorie de l'esprit : utilisation d'indices référentiels et prosodiques pour évaluer l'attribution de connaissances aux autres en situation d'interaction verbale
Description
L’objectif général de ce projet de recherche est de déterminer – en français – si et comment les marqueurs de référence et la prosodie (proéminence acoustique associée aux marqueurs de référence) utilisés par différents locuteurs présentant des états cognitifs variés (participants jeunes, âgés, et présentant une démence type Alzheimer) marquent l’attribution d’états mentaux aux autres (théorie de l’esprit ou mentalisation) en situation d’interaction verbale. Ces dernières années, de très nombreux travaux ont été consacrés à l’étude de la théorie de l’esprit (TdE), également appelée mentalisation, conçue comme la capacité à attribuer des états mentaux aux autres (intentions, connaissances, croyances) et à utiliser ces représentations pour comprendre, prévoir et juger leurs énoncés et comportements. La grande majorité de ces travaux, focalisés sur les aspects développementaux de cette capacité, ont essentiellement cherché à préciser à partir de quand l’enfant est capable de raisonner sur des états mentaux et quels sont les facteurs qui affectent le développement de cette capacité (i.e., autisme, schizophrénie, syndromes génétiques divers). Transposée chez l’adulte, où les études sont moins nombreuses, la problématique de la TdE prend une autre dimension. Il ne s’agit plus, en effet, de se demander si l’adulte a acquis une TdE, mais plutôt de comprendre comment il l’utilise, c’est-à-dire aussi, comment il résout les défis cognitifs que pose la mentalisation. C’est à cette question complexe que notre projet tentera d’apporter des éléments de réponses en prenant un angle d’attaque novateur : celui du discours et de l’interaction verbale comme ‘lieu d’expression’ pour évaluer l’attribution de connaissances aux autres. La conversation et le discours oral étant les sites fondamentaux de l’utilisation du langage, un nouveau défi consiste maintenant à étudier la mentalisation en situation d’interaction. Le présent projet sera mené auprès d’un échantillon de 120 participants sains âgés de 19 à 89 ans, et 30 participants présentant une démence type Alzheimer (DTA). Deux tâches d’élaboration narrative spécifiquement conçues pour le présent projet permettront d’étudier le rôle joué par les marqueurs de référence et la proéminence acoustique associée à ces marqueurs dans la construction et l’attribution de connaissances partagées entre les interlocuteurs. Différentes mesures des capacités cognitives, des caractéristiques relationnelles, et des habiletés de théorie de l’esprit des participants seront également effectuées dans le but d’explorer l’influence de caractéristiques ou de ‘styles cognitifs’ personnels sur le profil référentiel démontré par chaque individu. Un tel projet, combinant marqueurs de référence, prosodie, et mesures cognitives pour évaluer l’attribution de connaissances aux autres sur un large échantillon de participants sains et pathologiques est un projet pionnier, aux impacts importants attendus dans plusieurs domaines : ceux du discours, de la prosodie, et de la théorie de l’esprit, mais aussi dans le domaine de l’évaluation clinique en logopédie/neuropsychologie.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Septembre 2012
Date de fin
29 Février 2016
Chercheurs
Vercruyssen, Lucie
Identifiant interne
14774
identifiant
17 Résultats
Voici les éléments 1 - 10 sur 17
- PublicationMétadonnées seulementTheory of Mind and cognitive processes in aging and Alzheimer type dementia: a systematic review(2014-4-4)
; ;Démonet, Jean-François - PublicationMétadonnées seulementC-PROM-Task: A New Annotated Dataset for the Study of French Speech Prosody(2013-8-30)
; ; ; ; Schwab, SandraThe aim of this paper is to describe C-PROM-Task, a dataset created and annotated in the same spirit as C-PROM [1]. CPROM-Task was annotated following a perceptually-based and computer-assisted procedure for the study of syllabic prominences, syllabic disfluences and two ranges of prosodic units. All told, C-PROM-Task comprises recordings and annotated TextGrids of story-telling by 20 native French speakers from Switzerland. The entire dataset is 2 hours 20 minutes long. Some observations are also made regarding accentuation (prominence rate), disfluence rate and phrasing (length of prosodic units) in the corpus. - PublicationMétadonnées seulementAdjustment of speaker's referential expressions to an addressee's likely knowledge and link with theory of mind abilities(2015-5-30)
;Achim, Amélie; ;Couture, SophieAchim, André - PublicationMétadonnées seulementQue révèle la pause silencieuse sur l'accessibilité cognitive d'un référent et le vieillissement langagier?(2018-8-3)
; ;Lacheret, AnneCette contribution a pour objectif principal d’examiner les relations entre saillance référentielle et durée des pauses, et leurs variations chez des locuteurs jeunes adultes et seniors. L’objectif secondaire est d’explorer l’existence d’un lien potentiel entre la durée des pauses et l’habileté de prise en compte de l’autre. Pour cette étude, des narrations d’images séquentielles et un questionnaire d’autoévaluation ont été utilisés. Les résultats ont montré que les pauses silencieuses semblent implicitement marquer l’acte référentiel : les pauses sont plus longues avant un changement de référent d’accessibilité moindre comparativement à l’évocation d’un référent maintenu. L’évocation d’un référent – quelle que soit son accessibilité – paraît plus complexe pour les seniors comparativement aux jeunes adultes. Cette complexité s’avère plus présente chez les seniors qui ont des difficultés de prise en compte de l’autre. - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementKnowledge likely held by others affects speakers' choices of referential expressions at different stages of discourse(2017-2-20)
;Achim, Amélie ;Achim, AndréABSTRACT Effective communication requires adjusting one’s discourse to be understood by the addressee. While some suggest that choices of referring expressions are dependent on the addressee’s accessibility to the referent, there is also evidence for an egocentric bias in speech production. This study relied on two new experimental tasks designed to assess whether speakers adapt their choices of referential expressions when introducing movie characters that are either likely known or likely unknown by their addressee, and when maintaining or reintroducing these characters at a later point in the discourse. Results revealed an adjustment to the addressee in the use of character’s names (increased for likely known characters) and definite expressions (increased for likely unknown characters) observed at all the discourse stages. Use of indefinite expressions and names was affected by the participant’s own knowledge specifically when introducing the characters. These results indicate that speakers take their addressee’s likely knowledge into account at multiple discourse stages. - PublicationMétadonnées seulementWhen and Why do old speakers use more fillers than young speakers?(Louvain la Neuve: Presses universitaires de Louvain, 2019)
; ;Lacheret, Anne - PublicationMétadonnées seulementReferential choices in a collaborative storytelling task: discourse stages and referential complexity matter(2018-2-20)
; ;Achim, Amélie; ; ;Bureau, AlexandreChampagne-Lavau, MaudDuring a narrative discourse, accessibility of the referents is rarely fixed once and for all. Rather, each referent varies in accessibility as the discourse unfolds, depending on the presence and prominence of the other referents. This leads the speaker to use various referential expressions to refer to the main protagonists of the story at different moments in the narrative. This study relies on a new, collaborative storytelling in sequence task designed to assess how speakers adjust their referential choices when they refer to different characters at specific discourse stages corresponding to the introduction, maintaining or shift of the character in focus, in increasingly complex referential contexts. Referential complexity of the stories was manipulated through variations in the number of characters (1 vs. 2) and, for stories in which there were two characters, in their ambiguity in gender (different vs. same gender). Data were coded for the type of reference markers as well as the type of reference content (i.e. the extent of the information provided in the referential expression). Results showed that, beyond the expected effects of discourse stages on reference markers (more indefinite markers at the introduction stage, more pronouns at the maintaining stage, and more definite markers at the shift stage), the number of characters and their ambiguity in gender also modulated speakers’ referential choices at specific discourse stages, For the maintaining stage, an effect of the number of characters was observed for the use of pronouns and of definite markers, with more pronouns when there was a single character, sometimes replaced by definite expressions when two characters were present in the story. For the shift stage, an effect of gender ambiguity was specifically noted for the reference content with more specific information provided in the referential expression when there was referential ambiguity. Reference content is an aspect of referential marking that is rarely addressed in a narrative context, yet it revealed a quite flexible referential behavior by the speakers. - PublicationMétadonnées seulementEffect of referential speech steps in discourse construction in patients with severe traumatic brain injury(: Science Direct - Procedia Social and Behavioral Sciences, 2013-10-20)
; ;Karadza, Selma ;Champagne-Lavau, Maud ;Achim, Amélie