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L’offre de logement pour personnes âgées dans le canton de Neuchâtel. Évolution, état des lieux, tensions

2021-9, Gfeller, Fabienne, Zittoun, Tania, Grossen Peretti, Michèle, Cabra, Martina

Avant-propos: Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du projet HomAge, financé par le Fonds National suisse de la recherche et dirigé par la Prof. Tania Zittoun. Dans ce projet, nous étudions l’articulation entre le développement des personnes âgées et leurs modalités de logement, et plus largement leurs lieux de vie. Il s’agit d’un rapport intermédiaire lié à la première phase du projet qui vise à présenter et comprendre le paysage cantonal neuchâtelois de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée dans sa globalité et son évolution. C’est ce paysage que la planification médico-sociale élaborée par le Canton cherche à transformer pour répondre aux enjeux actuels liés au vieillissement démographique. Outre l’intérêt intrinsèque que ce tour d’horizon et les analyses menées présentent – du moins nous l’espérons –, ce rapport sert également de base et de point de repère pour les autres phases du projet HomAge, qui se focaliseront plus spécifiquement sur des trajectoires de personnes âgées ainsi que sur le fonctionnement de réseaux ou institutions particulières. Avec le projet HomAge, notre but est d’instaurer et entretenir un dialogue avec différent-e-s interlocuteurs et interlocutrices jouant un rôle dans le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien. Ainsi la première version de ce rapport a fait l’objet d’une consultation auprès de toutes les personnes interviewées. Nous tenons à les remercier d’avoir pris le temps de parcourir le document et de nous faire part de leurs commentaires. Il va néanmoins de soi que les propos tenus dans ce rapport n’engagent que notre responsabilité. Précisons aussi que l’une des difficultés rencontrées dans la rédaction de ce rapport est qu’il porte sur un paysage en constante évolution et que, par conséquent, certains éléments deviennent rapidement obsolètes. Les réactions qu’a d’ores et déjà suscité ce rapport suggèrent que certain-e-s y ont vu un moyen de faire connaitre leur travail (voire de le soutenir) et d’informer les personnes amenées, pour une raison ou une autre, à se familiariser avec le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée. Ceci nous réjouit et nous espérons que ce document contribuera à favoriser la collaboration interinstitutionnelle la coordination que nécessite le bon fonctionnement du paysage d’aide, de soin et de soutien et, plus particulièrement, la mise en oeuvre d’un projet de l’envergure de la planification médico-sociale. En effet, si dans cette entreprise, le risque d’effet de silo n’est pas absent, nous sommes, quant à nous, impressionnées par les collaborations déjà mises en place, les initiatives prises, les projets en cours d’élaboration et, plus généralement, par le dynamisme et l’engagement de nombreuses personnes.

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Using cultural elements as symbolic resources in and out school: Results of a questionnaire submitted to young persons in three upper secondary schools. Rapport de recherche SYRES n°5, Juin

2010, Grossen Peretti, Michèle, Baucal, Aleksander, Zittoun, Tania, Lempen, Olivia, Matthey, Christophe, Padiglia, Sheila

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Les textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques : socialisation et développement chez des élèves de l?école secondaire II. Etat des lieux pour les élèves.

2008, Lempen, Olivia, Matthey, Christophe, Padiglia, Sheila, Grossen Peretti, Michèle, Zittoun, Tania

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Journal du développement d'un système d'EAO: de la possibilité et de la difficulté d'utiliser des théories sur l'apprentissage

1997, Pochon, Luc-Olivier, Grossen Peretti, Michèle

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L'enseignement de la littérature, philosophie et culture générale au degré secondaire II: le discours des enseignants. Rapport de recherche SYRES n°3 (confidentiel), Mars

2010-10-7, Ros, Jenny, Grossen Peretti, Michèle, Lempen, Olivia, Matthey, Christophe, Padiglia, Sheila, Zittoun, Tania

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Rapport final SYRES, juillet

2010, Zittoun, Tania, Grossen Peretti, Michèle

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Usage de textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques : socialisation et développement de jeunes personnes au secondaire II. Rapport intermédiaire.

2008, Zittoun, Tania, Grossen Peretti, Michèle, Lempen, Olivia, Matthey, Christophe, Padiglia, Sheila

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L'actualisation d'intentions didactiques en classe de littérature, de philosophie et d?enseignement de culture générale : essai d?analyse transversale. Rapport de recherche SYRES n°6, Juin

2010-2-6, Zittoun, Tania, Padiglia, Sheila, Grossen Peretti, Michèle

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Savoirs scolaires et extrascolaires en littérature, philosophie et culture générale à l?école secondaire II. Rapport de recherche SYRES n°2 (confidentiel), Août

2009, Ros, Jenny, Grossen Peretti, Michèle, Lempen, Olivia, Matthey, Christophe, Padiglia, Sheila, Zittoun, Tania

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E-learning dans les écoles professionnelles. Evaluation d'expériences pilotes. Rapport final

2004, Perret, Jean-Francois, Grossen Peretti, Michèle, Mazzoni, Elvis, Tomasetto, Carlo, Fiorilli, Barbara

Ce rapport présente l'évaluation d'une série d'expériences de e-learning réalisées dans une vingtaine d'écoles professionnelles des trois régions linguistiques de la Suisse. Il est structuré de la manière suivante : L'introduction expose le cadre institutionnel de cette évaluation, ainsi que l'approche conceptuelle et la démarche méthodologique que nous avons adoptées. Les résultats sont regroupés en deux grandes parties : La première partie a pour but de présenter de manière descriptive la diversité des projets que nous avons analysés au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004. Un premier chapitre caractérise ainsi les vingt-trois écoles pilotes concernées par ce programme d'appui à l'intégration pédagogique des ICT dans la formation professionnelle. Le deuxième chapitre s'attache à présenter quelques expériences types de manière plus détaillée, pour montrer en particulier à quel point chaque expérience est ancrée dans un contexte donné et poursuit des buts qui lui sont propres. C'est dans le troisième chapitre qu'une perspective évaluative est adoptée : la question centrale est alors de savoir si les projets ont pu être réalisés selon les intentions initiales et atteindre les objectifs chaque fois visés. La deuxième partie du rapport adopte un autre regard sur les expériences pilotes, en analysant l'impact de l'utilisation des technologies de la formation sur les dimensions psychologiques, pédagogiques et organisationnelles des projets. Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations issues desobservations et des analyses présentées dans les chapitres précédents.