Options
E-learning dans les écoles professionnelles. Evaluation d'expériences pilotes. Rapport final
Auteur(s)
Mazzoni, Elvis
Tomasetto, Carlo
Fiorilli, Barbara
Maison d'édition
USI et Université de Lausanne
Date de parution
2004
Résumé
Ce rapport présente l'évaluation d'une série d'expériences de e-learning réalisées dans une vingtaine d'écoles professionnelles des trois régions linguistiques de la Suisse. Il est structuré de la manière suivante :
L'introduction expose le cadre institutionnel de cette évaluation, ainsi que l'approche conceptuelle et la démarche méthodologique que nous avons adoptées. Les résultats sont regroupés en deux grandes parties :
La première partie a pour but de présenter de manière descriptive la diversité des projets que nous avons analysés au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004. Un premier chapitre caractérise ainsi les vingt-trois écoles pilotes concernées par ce programme d'appui à l'intégration pédagogique des ICT dans la formation professionnelle. Le deuxième chapitre s'attache à présenter quelques expériences types de manière plus détaillée, pour montrer en particulier à quel point chaque expérience est ancrée dans un contexte donné et poursuit des buts qui lui sont propres. C'est dans le troisième chapitre qu'une perspective évaluative est adoptée : la question centrale est alors de savoir si les projets ont pu être réalisés selon les intentions initiales et atteindre les objectifs chaque fois visés.
La deuxième partie du rapport adopte un autre regard sur les expériences pilotes, en analysant l'impact de l'utilisation des technologies de la formation sur les dimensions psychologiques, pédagogiques et organisationnelles des projets.
Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations issues desobservations et des analyses présentées dans les chapitres précédents.
L'introduction expose le cadre institutionnel de cette évaluation, ainsi que l'approche conceptuelle et la démarche méthodologique que nous avons adoptées. Les résultats sont regroupés en deux grandes parties :
La première partie a pour but de présenter de manière descriptive la diversité des projets que nous avons analysés au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004. Un premier chapitre caractérise ainsi les vingt-trois écoles pilotes concernées par ce programme d'appui à l'intégration pédagogique des ICT dans la formation professionnelle. Le deuxième chapitre s'attache à présenter quelques expériences types de manière plus détaillée, pour montrer en particulier à quel point chaque expérience est ancrée dans un contexte donné et poursuit des buts qui lui sont propres. C'est dans le troisième chapitre qu'une perspective évaluative est adoptée : la question centrale est alors de savoir si les projets ont pu être réalisés selon les intentions initiales et atteindre les objectifs chaque fois visés.
La deuxième partie du rapport adopte un autre regard sur les expériences pilotes, en analysant l'impact de l'utilisation des technologies de la formation sur les dimensions psychologiques, pédagogiques et organisationnelles des projets.
Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations issues desobservations et des analyses présentées dans les chapitres précédents.
Identifiants
Type de publication
report
Dossier(s) à télécharger