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Fasel Lauzon, Virginie
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The interactional architecture of explanations in the second language classroom
2015, Fasel Lauzon, Virginie
L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne résiste pas à une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinité de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dépend de sa position séquentielle. Cet article se propose d'esquisser l'éventail des possibilités de réalisation des explications en décrivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de français langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement élaborée par les participants, non seulement pour répondre à des enjeux de compréhension au niveau local, mais également au regard d'enjeux plus vastes liés à l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des épisodes 'émergents', destinés à (r)établir une compréhension mutuelle, et des épisodes 'didactisés', où l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera également que les épisodes explicatifs ne sont pas toujours aisés à délimiter. Néanmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la manière dont ils envisagent un épisode comme 'en cours' ou terminé.
ModalitƩs de participation et opportunitƩs d'apprentissage dans les sƩquences d'explication en classe de langue seconde
2010-6-24, Fasel Lauzon, Virginie
Le développement de la compétence d'interaction des élèves en classe de langue seconde (L2) est lié à leur participation dans des pratiques interactionnelles variées. Dégager les opportunités pour le développement de la compétence d'interaction en classe implique donc d'analyser les opportunités de participation offertes dans le déploiement situé de ces pratiques interactionnelles. Cet article propose une analyse de la pratique interactionnelle de l'explication dans des classes de L2, discutant des opportunités de participation des élèves dans cette pratique.
The interactional architecture of explanation sequences in the language classroom
2015-12-31, Fasel Lauzon, Virginie
L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne résiste pas à une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinité de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dépend de sa position séquentielle. Cet article se propose d'esquisser l'éventail des possibilités de réalisation des explications en décrivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de français langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement élaborée par les participants, non seulement pour répondre à des enjeux de compréhension au niveau local, mais également au regard d'enjeux plus vastes liés à l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des épisodes 'émergents', destinés à (r)établir une compréhension mutuelle, et des épisodes 'didactisés', où l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera également que les épisodes explicatifs ne sont pas toujours aisés à délimiter. Néanmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la manière dont ils envisagent un épisode comme 'en cours' ou terminé.
L'oral? L'oral! Mais comment? Apprendre, enseigner, Ʃvaluer l'oral en classe de langue seconde
2009-1-4, Fasel Lauzon, Virginie, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Steinbach Kohler, Fee
Dieser Beitrag geht der Frage des Lehrens und Lernens sowie der Beurteilung des Mündlichen im Sprachunterricht aus der Perspektive der Interaktionskompetenz nach. Auf der Grundlage von Interaktionsanalysen aus dem Unterricht und GespƤchen mit Lehrpersonen der Sekundarstufe II wird zunƤchst eine Bestandesaufnahme der Problematik erstellt, wie Lehrpersonen mit dem Unterricht und der Evaluation des Mündlichen einhergeht. Dabei ergeben sich zwei wichtige MƤngelbereiche: Zum einen fehlen prƤzise Deskriptoren für die Evaluation des Mündlichen. Zum anderen besteht ein Mangel an didaktischen Dispositiven, die es erlauben würden klar umrissene Teilkompetenzen ā unter Berücksichtigung der eigentlichen Kompetenzniveaus der Schüler ā im Unterricht gezielt anzugehen. Angesichts dieser doppelten Diagnose bietet dieser Beitrag abschliessend konkrete Wegweiser hinsichtlich eines strukturierten Unterrichts des Mündlichen sowie der Ausarbeitung klarer, operationeller Evaluationskriterien für die Interaktionskompetenz
The multimodal organization of speaker selection in classroom interaction
2015-5-23, Fasel Lauzon, Virginie, Berger, Evelyne
Drawing on conversation analytic research on classroom interaction, this paper focuses on teachersā selection of a specific student to provide a response (i.e. speaker nomination) in French-as-a-second-language classrooms. The analysis first describes the interactional accomplishment of turn-allocation as resulting from both the student's embodied displays of availability to respond and the teacher's recognition of that availability. Second, the analysis shows that availability for speaker selection is consequential for subsequent talk. Indeed, the way turn transition and sequence organization are accomplished after speaker nomination sharply contrasts depending on whether the selected student has previously displayed availability or not. The findings show that turn-allocation in the classroom is more relevantly broached as the result of the participantsā collaborative adjustments, rather than as reflecting the teacher's control over the organization of turn-allocation.
Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dāexplication en classe de franƧais langue seconde
2014, Fasel Lauzon, Virginie
Quāest-ce quāune explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquāils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dāexplication ? Cet ouvrage vise Ć rĆ©pondre Ć ces questions Ć travers lāĆ©tude approfondie de sĆ©quences dāexplication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quāune analyse des opportunitĆ©s dāapprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć la gestion des sĆ©quences dāexplication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć expliquer. Lāouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lāenseignement/apprentissage de lāoral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dāinteraction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
Identification et observabilitƩ de la compƩtence d'interaction: le dƩsaccord comme microcosme actionnel
2009, Fasel Lauzon, Virginie, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne
This paper presents an investigation of disagreement sequences understood as an actional microcosm that allows us to zoom in onto the development of interactional competence. An analysis of interactional data from French L1 classrooms in French speaking Switzerland is presented, emanating from two levels of schooling (lower and upper secondary). The analysis (a) identifies a series of observables relating to interactional competence, (b) opens a window onto aspects of its development across time and (c) sheds light on the communicative cultures at work in the two school contexts.