Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale

Auteur(s)
Gilbert Emilie
Editeur(s)
Zittoun, Tania 
Institut de psychologie et éducation 
Balsiger, Philip 
Institut de sociologie 
Date de parution
2022-05-24
Nombre de page
127
Mots-clés
  • haut potentiel intellectuel
  • surdoué
  • carrière
  • stigmate
  • diagnostic
  • école spécialisée
  • interactionnisme symbolique
  • psychologie culturelle
  • gifted
  • giftedness
  • career
  • stigma
  • specialized school
  • symbolic interactionism
  • cultural psychology
  • haut potentiel intell...

  • surdoué

  • carrière

  • stigmate

  • diagnostic

  • école spécialisée

  • interactionnisme symb...

  • psychologie culturell...

  • gifted

  • giftedness

  • career

  • stigma

  • specialized school

  • symbolic interactioni...

  • cultural psychology

Résumé
Que signifie aujourd’hui « être à haut potentiel » en école spécialisée ? Ce mémoire vise à comprendre la manière dont se construit la mise en sens du diagnostic de haut potentiel intellectuel chez des jeunes ayant suivi une scolarité en contexte homogène. Se basant sur un cadre théorique interactionniste symbolique et psychologique socioculturel, ma recherche porte particulièrement sur l’expérience personnelle de ce diagnostic, les conceptions développées et leurs évolutions, ainsi que sur les logiques sociales y participant. Comme il sera démontré, les concepts de carrière (Becker, 1985), stigmate (Goffman, 1975), chevron (Jouveau, 1997) et les trois processus de transition (Zittoun, 2012) sont des clés de lecture essentielles à la compréhension de ce processus. Seize entretiens et une immersion dans une école spécialisée de Suisse romande ont été réalisés afin d’explorer ce monde encore peu connu.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/30867
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Gilbet Emilie - Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée UNINE MEMOIRE 2022.pdf (1.34 MB)
 logo: Gilbet Emilie - Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée UNINE MEMOIRE 2022 couverture.png (41.71 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00