Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Fonctions multiples, contraintes multiples : les défis du nouveau paradigme de gestion des zones alluviales suisses
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Fonctions multiples, contraintes multiples : les défis du nouveau paradigme de gestion des zones alluviales suisses

Auteur(s)
Nedelcu, Mihaela 
Institut de sociologie 
Hainard, François 
Institut de sociologie 
Guex, Dominique
Gobat, Jean-Michel 
Institut de biologie 
Date de parution
2007
In
Natures Sciences Sociétés, EDP Sciences, 2007/15/1/3-12
Mots-clés
  • gestion environnementale
  • zone alluviale
  • interdisciplinarité
  • étude de cas
  • Suisse
  • environmental management
  • floodplain
  • interdisciplinarity
  • case study
  • Switzerland
  • gestion environnement...

  • zone alluviale

  • interdisciplinarité

  • étude de cas

  • Suisse

  • environmental managem...

  • floodplain

  • interdisciplinarity

  • case study

  • Switzerland

Résumé
Les zones alluviales constituent un objet environnemental complexe, très révélateur des enjeux sécuritaires, culturels, économiques et écologiques à l'œuvre dans la gestion actuelle des cours d'eau. Cet article, construit sur les résultats d'une recherche interdisciplinaire récente, interroge, à travers trois études de cas, sur la transformation des modes de gestion des cours d'eau en Suisse. Articulant dorénavant les principes de sécurité et de conservation de la biodiversité, cette transformation prend en compte les contraintes écologiques, hydrologiques et socioculturelles qui délimitent l'action publique dans le domaine de la gestion des cours d'eau. L'émergence des nouvelles procédures de communication, de médiation et de négociation est au cœur d'un processus d'apprentissage social collectif qui devrait, à terme, produire un changement des valeurs, des représentations sociales de la nature et des risques, ainsi que des principes qui orientent l'action., Floodplains are a complex environmental "object" which reveal the cultural, economic and ecological as well as safety stakes nowadays to be taken into account in river management. This paper is based on the results of a recent interdisciplinary research involving scientists in sociology, hydrology and soil ecology. Taking three case studies it examines the changes in the river management paradigm in Switzerland. This new paradigm pays growing attention to environmental protection issues and complementarily articulates safety and biodiversity conservation principles. Its application is nevertheless faced with various ecological, hydrological and socio-cultural constraints that limit public action. Floodplains represent a multidimensional ecosystem whose natural dynamic is crucial for maintaining the richness of its biodiversity. In this perspective, the new paradigm aims to reconcile ecological concerns with modern hydrological techniques and public acceptance. Complex social negotiations govern the implementation of the new revitalization measures. Public and private actors are the main pivots of these processes. New communication, collaboration and mediation procedures are enabling a process of social collective training. This process could facilitate in the future a deeper change in the values, the social representations of nature and risks, and the principles of value-based action.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/8547
_
10.1051/nss:2007018
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: Nedelcu_Mihaela_-_Fonctions_multiples_contraintes_multiples_les_d_fis_du_nouveau_paradigme_de_gestion_des_zones_alluviales_20140321173114-GQ.pdf (828.27 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00