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La compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des individus cérébrolésés droits et traumatisés crâniens : profils pathologiques, développement d'un outil d'évaluation et prise en charge
Editeur(s)
Maud Champagne-lavau
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2021-10-29
Nombre de page
xxv, 247
Mots-clés
Résumé
Les troubles de compréhension du langage non littéral (par exemple, l’ironie et les requêtes indirectes) sont fréquemment rapportés chez les individus cérébrolésés droits (CLD) et traumatisés crânio-cérébraux (TCC). Les mécanismes cognitifs pouvant sous-tendre ces troubles – le traitement du contexte, les fonctions exécutives et la théorie de l'esprit – restent toutefois sujets à controverse, en raison notamment de l’hétérogénéité caractéristique de ces populations. De plus, l’inadéquation communicative résultant d’une mauvaise compréhension du langage non littéral peut impacter la vie sociale et professionnelle des individus affectés, rendant le diagnostic et le traitement de ces troubles primordiaux. À l’heure actuelle, les outils d’évaluation et les prises en charge de ces déficits restent pourtant lacunaires.
Dès lors, les objectifs de la présente thèse étaient triples. Un premier objectif visait à identifier des profils cognitivo-pragmatiques chez des individus CLD et TCC. Le recours à des analyses en cluster et l’utilisation de deux tâches de compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes, manipulant en leur sein les mécanismes sous-jacents, ont permis d’objectiver la présence de quatre profils pragmatiques associés à des atteintes cognitives variées. Le second objectif consistait à valider et normer les deux tâches précitées. Les résultats ont démontré que ces tâches présentaient de bonnes qualités psychométriques et un potentiel diagnostic différentiel important. Le troisième objectif visait à élaborer une prise en charge des troubles de compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes sur la base des résultats d’études recensées dans deux revues narrative et systématique de littérature. Cette nouvelle thérapie a été administrée avec succès auprès d’un individu TCC. L’ensemble des résultats apporte un nouvel éclairage aux connaissances actuelles et a des implications méthodologiques et cliniques importantes.
Dès lors, les objectifs de la présente thèse étaient triples. Un premier objectif visait à identifier des profils cognitivo-pragmatiques chez des individus CLD et TCC. Le recours à des analyses en cluster et l’utilisation de deux tâches de compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes, manipulant en leur sein les mécanismes sous-jacents, ont permis d’objectiver la présence de quatre profils pragmatiques associés à des atteintes cognitives variées. Le second objectif consistait à valider et normer les deux tâches précitées. Les résultats ont démontré que ces tâches présentaient de bonnes qualités psychométriques et un potentiel diagnostic différentiel important. Le troisième objectif visait à élaborer une prise en charge des troubles de compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes sur la base des résultats d’études recensées dans deux revues narrative et systématique de littérature. Cette nouvelle thérapie a été administrée avec succès auprès d’un individu TCC. L’ensemble des résultats apporte un nouvel éclairage aux connaissances actuelles et a des implications méthodologiques et cliniques importantes.
Disorders of the understanding of non-literal language (i.e., irony and indirect requests) are frequently reported after right hemisphere damages (RHD) or traumatic brain injuries (TBI). However, the cognitive mechanisms that may underlie these disorders - context processing, executive functions, and theory of mind - remain controversial, mainly because of the characteristic heterogeneity of these populations. Additionally, the communicative inadequacy resulting from a poor understanding of non-literal language can impact affected individuals’ social and professional lives, making the diagnosis and treatment of these disorders paramount. At present, however, the assessment tools and therapy of these disorders remain scarce.
Therefore, the objectives of this thesis were threefold. The first objective was to identify cognitive-pragmatic profiles in RHD and TBI individuals. The use of cluster analyses and two tasks of understanding irony and indirect requests, manipulating the underlying cognitive processes within them, allowed objectifying the presence of four pragmatic profiles associated with various cognitive impairments. The second objective consisted of validating and standardizing the two tasks mentioned above. The results showed that these tasks had good psychometric qualities and a significant differential diagnostic potential. The third objective was to develop a therapy for irony and indirect requests comprehension disorders based on empirical results identified in narrative and systematic reviews. This new therapy has been successfully administered to a TBI participant. The full results shed new light on current knowledge and have important methodological and clinical implications.
Therefore, the objectives of this thesis were threefold. The first objective was to identify cognitive-pragmatic profiles in RHD and TBI individuals. The use of cluster analyses and two tasks of understanding irony and indirect requests, manipulating the underlying cognitive processes within them, allowed objectifying the presence of four pragmatic profiles associated with various cognitive impairments. The second objective consisted of validating and standardizing the two tasks mentioned above. The results showed that these tasks had good psychometric qualities and a significant differential diagnostic potential. The third objective was to develop a therapy for irony and indirect requests comprehension disorders based on empirical results identified in narrative and systematic reviews. This new therapy has been successfully administered to a TBI participant. The full results shed new light on current knowledge and have important methodological and clinical implications.
Notes
Soutenue à l'Université de Neuchâtel en cotutelle avec Aix-Marseille Université, École doctorale ED 336 - Cognition, langage, éducation
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Type de publication
doctoral thesis
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