Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille : rôle du matériel pédagogique dans un atelier de géométrie
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille : rôle du matériel pédagogique dans un atelier de géométrie

Auteur(s)
Desarzens, Séverine
Editeur(s)
Kloetzer, Laure 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2021-08
Nombre de page
110
Résumé
Les parents faisant le choix d’instruire leur(s) enfant(s) à domicile sont chaque année un peu plus nombreux en suisse (Brabant, 2013). Les pratiques d’instructions sont diverses ; parfois les familles se regroupent et chaque parent propose un atelier spécifique en fonction de ses compétences à l’ensemble des enfants. Cette recherche analyse deux situations d’enseignement-apprentissage issues d’un atelier de la sorte, donné par un parent-éducateur, sur des notions de géométrie. Les séquences sont abordées sous l’angle de la sociomatérialité et tentent d’observer si les deux apprenantes des situations sont agentes de leur apprentissage, si elles en prennent la responsabilité (Plavis, 2017). Pour cela, les faits et gestes des acteurs sont décryptés finement à l’aide d’une analyse multimodale. Une conceptualisation issue de la clinique de l’activité est utilisée pour comprendre la dynamique des activités des apprenantes qui nait de leurs interactions avec le matériel pédagogique. Leur implication dans la tâche proposée est estimée à l’aide de la notion d’agentivité. Finalement, deux entretiens ont été effectué avec le parent-éducateur afin de comprendre sur quoi il base ses interventions pour orienter les activités des apprenantes vers l’apprentissage prévu.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/30924
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Desarzens Séverine - Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille UNINE MEMOIRE 2021.pdf (1.18 MB)
 logo: Desarzens Séverine - Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille UNINE MEMOIRE 2021 couverture.png (39.59 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00