Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille : rôle du matériel pédagogique dans un atelier de géométrie
Author(s)
Desarzens, Séverine
Date issued
August 2021
Number of pages
110
Abstract
Les parents faisant le choix d’instruire leur(s) enfant(s) à domicile sont chaque année un peu plus nombreux en suisse (Brabant, 2013). Les pratiques d’instructions sont diverses ; parfois les familles se regroupent et chaque parent propose un atelier spécifique en fonction de ses compétences à l’ensemble des enfants. Cette recherche analyse deux situations d’enseignement-apprentissage issues d’un atelier de la sorte, donné par un parent-éducateur, sur des notions de géométrie. Les séquences sont abordées sous l’angle de la sociomatérialité et tentent d’observer si les deux apprenantes des situations sont agentes de leur apprentissage, si elles en prennent la responsabilité (Plavis, 2017). Pour cela, les faits et gestes des acteurs sont décryptés finement à l’aide d’une analyse multimodale. Une conceptualisation issue de la clinique de l’activité est utilisée pour comprendre la dynamique des activités des apprenantes qui nait de leurs interactions avec le matériel pédagogique. Leur implication dans la tâche proposée est estimée à l’aide de la notion d’agentivité. Finalement, deux entretiens ont été effectué avec le parent-éducateur afin de comprendre sur quoi il base ses interventions pour orienter les activités des apprenantes vers l’apprentissage prévu.
Publication type
master thesis
File(s)![Thumbnail Image]()
![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Desarzens Séverine - Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille UNINE MEMOIRE 2021.pdf
Type
Main Article
Size
1.18 MB
Format
Adobe PDF
Checksum
(MD5):8d85f4bd4b5efa334b746af46b530d15
Loading...
Name
Desarzens Séverine - Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille UNINE MEMOIRE 2021 couverture.png
Type
Main Article
Size
39.59 KB
Format
PNG
Checksum
(MD5):ee4bcedde9fe25d9c4a1216acbfe7fea
