Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Mémoire de master (master thesis)
  4. Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille : rôle du matériel pédagogique dans un atelier de géométrie

Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille : rôle du matériel pédagogique dans un atelier de géométrie

Author(s)
Desarzens, Séverine
Editor(s)
Kloetzer, Laure  
Chaire de psychologie socioculturelle II  
Date issued
August 2021
Number of pages
110
Abstract
Les parents faisant le choix d’instruire leur(s) enfant(s) à domicile sont chaque année un peu plus nombreux en suisse (Brabant, 2013). Les pratiques d’instructions sont diverses ; parfois les familles se regroupent et chaque parent propose un atelier spécifique en fonction de ses compétences à l’ensemble des enfants. Cette recherche analyse deux situations d’enseignement-apprentissage issues d’un atelier de la sorte, donné par un parent-éducateur, sur des notions de géométrie. Les séquences sont abordées sous l’angle de la sociomatérialité et tentent d’observer si les deux apprenantes des situations sont agentes de leur apprentissage, si elles en prennent la responsabilité (Plavis, 2017). Pour cela, les faits et gestes des acteurs sont décryptés finement à l’aide d’une analyse multimodale. Une conceptualisation issue de la clinique de l’activité est utilisée pour comprendre la dynamique des activités des apprenantes qui nait de leurs interactions avec le matériel pédagogique. Leur implication dans la tâche proposée est estimée à l’aide de la notion d’agentivité. Finalement, deux entretiens ont été effectué avec le parent-éducateur afin de comprendre sur quoi il base ses interventions pour orienter les activités des apprenantes vers l’apprentissage prévu.
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28904
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/30924
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Desarzens Séverine - Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille UNINE MEMOIRE 2021.pdf

Type

Main Article

Size

1.18 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):8d85f4bd4b5efa334b746af46b530d15

Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Desarzens Séverine - Fenêtre sur une pratique d'instruction en famille UNINE MEMOIRE 2021 couverture.png

Type

Main Article

Size

39.59 KB

Format

PNG

Checksum

(MD5):ee4bcedde9fe25d9c4a1216acbfe7fea

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new