Options
Apprendre un métier technique, aujourd'hui. Construction, communication et appropriation des savoirs professionnels requis pour le développement et la maîtrise de nouveaux outils informatiques
Apprentice in a changing trade
2011, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Nicholas Emler
Traduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004
A new artefact in the trade. Notes on the arrival of a computer-supported manufacturing system in a technical school
2011, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Perret, Jean-Francois, Ludvigsen, S., Lund, A., Säljö, Roger
Aperçu des travaux du séminaire de recherche: interactions sociales et acquisition de savoir-faire techniques
1997-9-22, Perret, Jean-Francois
Les élèves de l'école technique de Sainte-Croix: données quantitatives à la recherche d'éléments de description et de comparaison signifiants
1995-9-27, Perret, Jean-Francois
Training for computer integrated manufacturing : a case study
1995, Perret, Jean-Francois, Golay Schilter, Danièle, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Pochon, Luc-Olivier
(Communication to the third Congress for research on activity theory, Moscow, june 26-30, 1995)
Introduction de nouvelles technologies dans une établissement d'enseignement professionnel : Logique d'équipement et logique de formation
1997-9-27, Perret, Jean-Francois
Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas
1995-8-26, Perret, Jean-Francois, Golay Schilter, Danièle, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Pochon, Luc-Olivier
Aprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas
2005, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly
Traduction en portugais de "Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques". L'Harmattan, Paris, 2004
Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques
2004, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly
Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
Logique d'équipement, logique de formation: nouvelles technologies dans une école Technique
1997-9-27, Perret, Jean-Francois