Voici les éléments 1 - 10 sur 11
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Apprentice in a changing trade

2011, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Nicholas Emler

Traduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

A new artefact in the trade. Notes on the arrival of a computer-supported manufacturing system in a technical school

2011, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Perret, Jean-Francois, Ludvigsen, S., Lund, A., Säljö, Roger

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques

2004, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Apprendre un métier technique aujourd'hui : représentation des apprenants

1997, Kaiser, C, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Perret, Jean-Francois, Golay Schilter, D

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Training for computer integrated manufacturing : a case study

1995, Perret, Jean-Francois, Golay Schilter, Danièle, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Pochon, Luc-Olivier

(Communication to the third Congress for research on activity theory, Moscow, june 26-30, 1995)

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Introduction de nouvelles technologies dans une établissement d'enseignement professionnel : Logique d'équipement et logique de formation

1997-9-27, Perret, Jean-Francois

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas

1995-8-26, Perret, Jean-Francois, Golay Schilter, Danièle, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Pochon, Luc-Olivier

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Aprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas

2005, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Traduction en portugais de "Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques". L'Harmattan, Paris, 2004

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Aperçu des travaux du séminaire de recherche: interactions sociales et acquisition de savoir-faire techniques

1997-9-22, Perret, Jean-Francois

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Logique d'équipement, logique de formation: nouvelles technologies dans une école Technique

1997-9-27, Perret, Jean-Francois