Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques

Auteur(s)
Perret, Jean-Francois 
Institut de psychologie et éducation 
Perret-Clermont, Anne-Nelly 
Institut de psychologie et éducation 
Maison d'édition
Paris: L'Harmattan
Date de parution
2004
Nombre de page
288
Mots-clés
  • adolescence

  • formation professione...

  • apprentis

Résumé
Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
Lié au projet
Apprendre un métier technique, aujourd'hui. Construction, communication et appropriation des savoirs professionnels requis pour le développement et la maîtrise de nouveaux outils informatiques 
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2608
Autre version
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=18242
Type de publication
Resource Types::text::book
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCID

Adresse:
UniNE, Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Construit avec Logiciel DSpace-CRIS Maintenu et optimiser par 4Sciences

  • Paramètres des témoins de connexion
  • Politique de protection de la vie privée
  • Licence de l'utilisateur final