Options
Apprendre un métier technique, aujourd'hui. Construction, communication et appropriation des savoirs professionnels requis pour le développement et la maîtrise de nouveaux outils informatiques
Titre du projet
Apprendre un métier technique, aujourd'hui. Construction, communication et appropriation des savoirs professionnels requis pour le développement et la maîtrise de nouveaux outils informatiques
Description
Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Août 1993
Date de fin
31 Octobre 2004
Chercheurs
Golay-Schilter, Danièle
Pochon, Luc Olivier
Bachmann, Roland
Organisations
Identifiant interne
15608
identifiant
11 Résultats
Voici les éléments 1 - 10 sur 11
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementAprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas(Lisboa: Instituto Piaget. Horizontes Pedagógicos., 2005)
; Traduction en portugais de "Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques". L'Harmattan, Paris, 2004 - PublicationMétadonnées seulementApprentice in a changing trade(Charlotte, N.C. USA: Information Age Publishing, 2011)
; ; Nicholas EmlerTraduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004 - PublicationMétadonnées seulementTraining for computer integrated manufacturing : a case study(1995)
; ;Golay Schilter, Danièle; (Communication to the third Congress for research on activity theory, Moscow, june 26-30, 1995) - PublicationMétadonnées seulementApprendre un métier dans un contexte de mutations technologiquesComment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreApprendre un métier technique aujourd'hui : représentation des apprenants(Université de Neuchâtel Séminaire de Psychologie, 1997)
;Kaiser, C; ; Golay Schilter, D