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Evolution of the editorial activity on social network sites of thirty French news media between 2014 and 2016

2018-9-27, Amigo, Laura, Mercier, Arnaud

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Investir les réseaux socionumériques: entre logiques éditoriales, quête participative et enjeu marketing

2017-3-30, Pignard-Cheynel, Nathalie, Amigo, Laura

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Social media editor, nodal center of journalism reconfigurations

2018-11-2, Amigo, Laura, Pignard-Cheynel, Nathalie

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Evolution de la présence sur les réseaux sociaux des 30 médias français entre 2014 et 2016. Quelle(s) stratégie(s) pour s’emparer des réseaux sociaux ?

2017-3-30, Amigo, Laura

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Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative

2019-3-20, Pignard-Cheynel, Nathalie, Amigo, Laura

À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions.