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School and family together for the integration of the immigrant children
Titre du projet
School and family together for the integration of the immigrant children
Description
SOFT (School and Family together for the Integration of Immigrant Children) était un projet européen visant à favoriser le développement social et langagier des enfants migrants et autochtones à tra¬vers d’activités langagières (apprentissage d’une langue seconde, L2) et d’activités de socialisation, notamment en incluant des activités de collaboration entre enseignant-e-s et parents (migrants et autochtones).
40 écoles, 80 enseignant-e-s et 800 enfants dès l’âge de cinq ans, de l’Ecosse, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espa¬gne et de la Suisse ont participé au projet pendant trois ans (fin 2012 jusqu’à fin 2015).
L’enseignement de la langue L2 est réalisé au travers de l’approche du Format Narratif, un modèle psycholinguisti¬que ayant donné naissance à un programme éducatif résultant de projets européens précédents, dans lesquels ont été dé¬veloppés les bases du matériel pédagogique connu sous le nom de «Hocus et Lotus». Ce programme langagier a mon¬tré son efficacité dans l’apprentissage d’une langue étrangère dans des écoles du pré-primaire et du primaire ainsi que dans l’environnement familial. Le projet SOFT, réalisé en Suisse romande sous l’égide de la HEP-BEJUNE, a impliqué cinq enseignants de niveau préscolaire et primaire incluant environ 160 enfants. La recherche a été menée au travers d’ob¬servations en classes et de réunions entre parents, enfants et enseignant-e-s et au travers d’entretiens semi-direc¬tifs avec les enseignant-e-s et les parents afin de saisir les modalités d’implémentation du projet et les points de vue des divers acteurs sur l’intégration langagière et culturelle de chacun. Les résultats mettent en relief l’appréciation positive de l’utilisation du format narratif et les nouvelles modalités d’enseignement (de la part des parents et des enseignants) dans l’enseignement de la L2. Le matériel transmis et fortement apprécié va continuer à être utilisé dans les classes à l’avenir.
40 écoles, 80 enseignant-e-s et 800 enfants dès l’âge de cinq ans, de l’Ecosse, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espa¬gne et de la Suisse ont participé au projet pendant trois ans (fin 2012 jusqu’à fin 2015).
L’enseignement de la langue L2 est réalisé au travers de l’approche du Format Narratif, un modèle psycholinguisti¬que ayant donné naissance à un programme éducatif résultant de projets européens précédents, dans lesquels ont été dé¬veloppés les bases du matériel pédagogique connu sous le nom de «Hocus et Lotus». Ce programme langagier a mon¬tré son efficacité dans l’apprentissage d’une langue étrangère dans des écoles du pré-primaire et du primaire ainsi que dans l’environnement familial. Le projet SOFT, réalisé en Suisse romande sous l’égide de la HEP-BEJUNE, a impliqué cinq enseignants de niveau préscolaire et primaire incluant environ 160 enfants. La recherche a été menée au travers d’ob¬servations en classes et de réunions entre parents, enfants et enseignant-e-s et au travers d’entretiens semi-direc¬tifs avec les enseignant-e-s et les parents afin de saisir les modalités d’implémentation du projet et les points de vue des divers acteurs sur l’intégration langagière et culturelle de chacun. Les résultats mettent en relief l’appréciation positive de l’utilisation du format narratif et les nouvelles modalités d’enseignement (de la part des parents et des enseignants) dans l’enseignement de la L2. Le matériel transmis et fortement apprécié va continuer à être utilisé dans les classes à l’avenir.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Janvier 2012
Date de fin
31 Octobre 2015
Organisations
Site web du projet
Identifiant interne
32301
identifiant
2 Résultats
Voici les éléments 1 - 2 sur 2
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Publication
Métadonnées seulement
Towards integrative approaches through multilingual activities : teachers, pupils and families experiencing a collaborative project
2015-7-11, Padiglia, Sheila
L'article discute les résultats menés dans le cadre de la recherche "School and family together for the integration of the immigrant children"
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Publication
Métadonnées seulement
L'apprentissage des langues en classe comme moyen d'intégration: l'exemple du projet SOFT
2017-7-29, Padiglia, Sheila
Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., Arcidiacono, F. (2016). L'apprentissage des langues en classe comme moyen d'intégration: l'exemple du projet SOFT. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, pp. 37-43.