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« Accès aux informations de l’administration fédérale : une approche socio-ethnographique des récits de légitimation et des pratiques d’enquête de journalistes d’investigation en Suisse romande »
Titre du projet
« Accès aux informations de l’administration fédérale : une approche socio-ethnographique des récits de légitimation et des pratiques d’enquête de journalistes d’investigation en Suisse romande »
Description
Cette recherche recourt aux méthodes qualitatives et aux approches socio-ethnographiques (observation participante, entretiens approfondis, récits de parcours professionnels) pour étudier les évolutions des contextes et des contraintes influant sur l’accès aux informations gouvernementales / administratives, les processus et les productions d’enquêtes journalistiques en Suisse romande. Elle se focalise notamment sur les dimensions identitaires et déontologiques de la profession, ainsi que sur les méthodes et les techniques d’enquête déployées par les journalistes d’investigation, dans la visée d’apporter une contribution aux cursus de formation universitaire au journalisme.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Décembre 2013
Date de fin
1 Janvier 2018
Chercheurs
Grevisse, Benoît
Organisations
Identifiant interne
35571
identifiant
9 Résultats
Voici les éléments 1 - 9 sur 9
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement"Journalistes en Suisse romande. Étude de quelques mobilisations stratégiques et tactiques des « fondamentaux » du métier, et de l’investigation en particulier, face aux risques liés à l’uniformisation dans la presse"(2019-4-15)Face aux contraintes économiques et aux risques d'uniformisation, comment les journalistes en Suisse romande recentrent-ils leurs activités sur les « fondamentaux » du métier, tels qu’on les retrouve dans la définition la plus courante du journalisme d’investigation ? Suivant une approche compréhensive et socio-ethnographique, cet article se base sur l’analyse de cinq récits de parcours et de pratiques professionnelles (entretiens semi-directifs). Il tente de mieux cerner les stratégies et tactiques déployées par les journalistes autour du code déontologique, afin de poursuivre leur mission d’informer, de réagir face à leurs employeurs et/ou de se re-positionner dans la profession
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- PublicationMétadonnées seulement"Des journalistes d’investigation face au « 5e pouvoir ». Collaboration, négociation et conflit avec des sources officielles en Suisse romande"Cette contribution présente les premiers résultats d’une recherche empirique qualitative de type inductive et à visée exploratoire, inspirée d’une approche socio-ethnographique. Elle est basée sur une série d’entretiens semi-directifs menés en 2014-2016 avec des journalistes d’investigation travaillant ou ayant travaillé en Suisse dans les médias locaux, et mobilise la notion de « 5e pouvoir » afin de mieux distinguer les trois principaux modes (collaboratif, de négociation, conflictuel) caractérisant les relations entre journalistes et sources officielles. L’objectif est de mieux comprendre en quoi le mode conflictuel peut être lié directement ou indirectement à des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) par des fonctionnaires d’administrations, limitant de fait le « 4e pouvoir » traditionnellement attribué aux médias. Le focus est mis sur les dimensions économiques de ces stratégies, dans un contexte de crise accentuée des modèles d’affaires frappant en particulier la presse locale en Suisse romande depuis une quinzaine d’années. L’étude dresse une typologie de dix principales contraintes systématiquement identifiées par les journalistes, affectant leurs moyens d’investiguer voire, leur réputation et identité professionnelle. Elle conclut sur une « nécessaire réticence » des praticiens à définir en quoi consiste précisément le journalisme d'investigation, quelles sont ses limites et ses savoir-faire, comme moyen de conserver des avantages tactiques dans les rapports aux sources.
- PublicationAccès libreMener l'enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistesQuel est le comportement d’une équipe de tournage d’un film d’investigation TV confrontée à des refus d’accès aux sources? Quand et comment prend-elle la décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques «innovantes» ou même, «déloyales»? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes économiques et technologiques, aux risques d’uniformisation des médias? A travers une approche socio-ethnographique liant observation participante, entretiens semi-directs et récits de pratiques, ce livre propose d’étudier en détail l’évolution récente des «arts de faire» de l’enquête que les journalistes mobilisent, en tant qu’acteurs sociaux inscrits dans les relations triangulaires entre médias, pouvoirs (politiques, institutionnels, économiques…) et public. L’auteur montre que les professionnel·le·s de l’investigation journalistique entretiennent une «nécessaire indétermination» autour de leurs pratiques. Ils recourent à des techniques d’enquête implicites, mouvantes et créatives; ceci, à la fois pour remédier aux désavantages d’une position précaire (manque de budget, de moyens…), pour contourner des problèmes d’accès aux informations gouvernementales, pour échapper à des tentatives de prise de contrôle sur leurs activités ou encore, plus récemment, pour déjouer les risques liés à la cybersurveillance. Gilles Labarthe propose de nouveaux éléments de compréhension sur le journalisme d’investigation et ses enjeux actuels, un champ de recherche qui n’avait encore jamais été exploré de manière approfondie en Suisse, sous cet angle. Il apporte aussi de nouvelles notions et des clés de lecture concernant la déontologie et les «fondamentaux» du métier, utiles aux cursus de formation professionnelle.