Options
« Accès aux informations de l’administration fédérale : une approche socio-ethnographique des récits de légitimation et des pratiques d’enquête de journalistes d’investigation en Suisse romande »
« Pierre Leroux, Erik Neveu (dir.), En Immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales »
2019-7-10, Labarthe, Gilles
« Investigations sous influence »
2017-3-15, Labarthe, Gilles
« BROUSTAU, Nadège et FRANCOEUR, Chantal (dir.) (2017), Relations publiques et journalisme à l'ère numérique. Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement »
2019-4-15, Labarthe, Gilles
"Journalistes en Suisse romande. Étude de quelques mobilisations stratégiques et tactiques des « fondamentaux » du métier, et de l’investigation en particulier, face aux risques liés à l’uniformisation dans la presse"
2019-4-15, Labarthe, Gilles
Face aux contraintes économiques et aux risques d'uniformisation, comment les journalistes en Suisse romande recentrent-ils leurs activités sur les « fondamentaux » du métier, tels qu’on les retrouve dans la définition la plus courante du journalisme d’investigation ? Suivant une approche compréhensive et socio-ethnographique, cet article se base sur l’analyse de cinq récits de parcours et de pratiques professionnelles (entretiens semi-directifs). Il tente de mieux cerner les stratégies et tactiques déployées par les journalistes autour du code déontologique, afin de poursuivre leur mission d’informer, de réagir face à leurs employeurs et/ou de se re-positionner dans la profession
« L’investigation, sous la loupe des sociologues »
2012-7-1, Labarthe, Gilles
"Des journalistes d’investigation face au « 5e pouvoir ». Collaboration, négociation et conflit avec des sources officielles en Suisse romande"
2018, Labarthe, Gilles
Cette contribution présente les premiers résultats d’une recherche empirique qualitative de type inductive et à visée exploratoire, inspirée d’une approche socio-ethnographique. Elle est basée sur une série d’entretiens semi-directifs menés en 2014-2016 avec des journalistes d’investigation travaillant ou ayant travaillé en Suisse dans les médias locaux, et mobilise la notion de « 5e pouvoir » afin de mieux distinguer les trois principaux modes (collaboratif, de négociation, conflictuel) caractérisant les relations entre journalistes et sources officielles. L’objectif est de mieux comprendre en quoi le mode conflictuel peut être lié directement ou indirectement à des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) par des fonctionnaires d’administrations, limitant de fait le « 4e pouvoir » traditionnellement attribué aux médias. Le focus est mis sur les dimensions économiques de ces stratégies, dans un contexte de crise accentuée des modèles d’affaires frappant en particulier la presse locale en Suisse romande depuis une quinzaine d’années. L’étude dresse une typologie de dix principales contraintes systématiquement identifiées par les journalistes, affectant leurs moyens d’investiguer voire, leur réputation et identité professionnelle. Elle conclut sur une « nécessaire réticence » des praticiens à définir en quoi consiste précisément le journalisme d'investigation, quelles sont ses limites et ses savoir-faire, comme moyen de conserver des avantages tactiques dans les rapports aux sources.
« Shaming et mises en scène de pratiques journalistiques « déloyales » dans les documentaires télévisuels d’investigation. Une observation exploratoire »
2016-9-1, Labarthe, Gilles
« Journalisme : Pressions sur l’investigation en Suisse, hier et aujourd’hui »
2017-5-1, Labarthe, Gilles
Mener l'enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes
2020, Labarthe, Gilles
Quel est le comportement d’une équipe de tournage d’un film d’investigation TV confrontée à des refus d’accès aux sources? Quand et comment prend-elle la décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques «innovantes» ou même, «déloyales»? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes économiques et technologiques, aux risques d’uniformisation des médias? A travers une approche socio-ethnographique liant observation participante, entretiens semi-directs et récits de pratiques, ce livre propose d’étudier en détail l’évolution récente des «arts de faire» de l’enquête que les journalistes mobilisent, en tant qu’acteurs sociaux inscrits dans les relations triangulaires entre médias, pouvoirs (politiques, institutionnels, économiques…) et public. L’auteur montre que les professionnel·le·s de l’investigation journalistique entretiennent une «nécessaire indétermination» autour de leurs pratiques. Ils recourent à des techniques d’enquête implicites, mouvantes et créatives; ceci, à la fois pour remédier aux désavantages d’une position précaire (manque de budget, de moyens…), pour contourner des problèmes d’accès aux informations gouvernementales, pour échapper à des tentatives de prise de contrôle sur leurs activités ou encore, plus récemment, pour déjouer les risques liés à la cybersurveillance. Gilles Labarthe propose de nouveaux éléments de compréhension sur le journalisme d’investigation et ses enjeux actuels, un champ de recherche qui n’avait encore jamais été exploré de manière approfondie en Suisse, sous cet angle. Il apporte aussi de nouvelles notions et des clés de lecture concernant la déontologie et les «fondamentaux» du métier, utiles aux cursus de formation professionnelle.