Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Mener l'enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Mener l'enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes

Auteur(s)
Labarthe, Gilles 
Collaborateurs de la Faculté des sciences économiques 
Maison d'édition
Lausanne: Editions Antipodes
Date de parution
2020
No
1
Nombre de page
207
Collection
Existences et société
Mots-clés
  • journalisme d'investigation
  • méthodes d'enquête
  • déontologie
  • arts de faire
  • approche socio-ethnographique
  • observation
  • récits de pratiques
  • Suisse
  • journalisme d'investi...

  • méthodes d'enquête

  • déontologie

  • arts de faire

  • approche socio-ethnog...

  • observation

  • récits de pratiques

  • Suisse

Résumé
Quel est le comportement d’une équipe de tournage d’un film d’investigation TV confrontée à des refus d’accès aux sources? Quand et comment prend-elle la décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques «innovantes» ou même, «déloyales»? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes économiques et technologiques, aux risques d’uniformisation des médias?

A travers une approche socio-ethnographique liant observation participante, entretiens semi-directs et récits de pratiques, ce livre propose d’étudier en détail l’évolution récente des «arts de faire» de l’enquête que les journalistes mobilisent, en tant qu’acteurs sociaux inscrits dans les relations triangulaires entre médias, pouvoirs (politiques, institutionnels, économiques…) et public.

L’auteur montre que les professionnel·le·s de l’investigation journalistique entretiennent une «nécessaire indétermination» autour de leurs pratiques. Ils recourent à des techniques d’enquête implicites, mouvantes et créatives; ceci, à la fois pour remédier aux désavantages d’une position précaire (manque de budget, de moyens…), pour contourner des problèmes d’accès aux informations gouvernementales, pour échapper à des tentatives de prise de contrôle sur leurs activités ou encore, plus récemment, pour déjouer les risques liés à la cybersurveillance.

Gilles Labarthe propose de nouveaux éléments de compréhension sur le journalisme d’investigation et ses enjeux actuels, un champ de recherche qui n’avait encore jamais été exploré de manière approfondie en Suisse, sous cet angle. Il apporte aussi de nouvelles notions et des clés de lecture concernant la déontologie et les «fondamentaux» du métier, utiles aux cursus de formation professionnelle.
Lié au projet
« Accès aux informations de l’administration fédérale : une approche socio-ethnographique des récits de légitimation et des pratiques d’enquête de journalistes d’investigation en Suisse romande » 
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/28661
_
978-2-88901-179-7
Type de publication
book
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2020-11-10_2139_3106.pdf (1.09 MB)
 logo: phpUAyWEf.jpg (24.91 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00