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Temporality and Verbal Inflectional Morphology in French: How Does Inflectional Marking Reflect Abilities in Time Reference?
Titre du projet
Temporality and Verbal Inflectional Morphology in French: How Does Inflectional Marking Reflect Abilities in Time Reference?
Description
Nous vivons dans le Temps. Les concepts de passé, présent et futur sont des constructions mentales essentielles pour structurer nos expériences, et le langage est le moyen privilégié pour les exprimer. Parmi les catégories conceptuelles ‘élémentaires’ que toutes les langues possèdent et où se reflète l’expérience subjective des sujets parlants, aucune n’est aussi riche et complexe que le temps. Les temps verbaux (TV), morphèmes flexionnels fixés sur le verbe, sont l’un des principaux moyens qu’un grand nombre de langues exploite afin de situer sur l’axe temporel les procès exprimés par les verbes. En français, les TV expriment non seulement le temps (passé, présent, futur) mais aussi l’aspect (i.e. aspect grammatical), soit la manière d’exprimer un procès
comme achevé ou en cours. Si les études relatives à la sémantique et/ou la pragmatique des TV sont variées et nombreuses dans la littérature linguistique, la caractérisation des processus psycholinguistiques du marquage grammatical de la référence temporelle reste largement insuffisante. Dans le cadre de ce projet, nous proposons de revisiter l’architecture ‘cognitivo-linguistique’ de la référence temporelle. Plus spécifiquement, notre ambition est d’aller au-delà des aspects morpho-phonologique ou morpho-sémantique du marquage de la référence temporelle et d’intégrer à l’analyse des TV les aspects conceptuels et mnésiques liés à la temporalité. Pour y parvenir, nous travaillerons avec différents groupes de participants
: des participants sains, des participants présentant une aphasie (PAA), et des participants présentant une maladie d’Alzheimer (PMA), population pour laquelle les connaissances concernant les compétences grammaticales temporelles sont rares (voire inexistantes pour le français). Cette ‘triple vision’ nous assurera un recueil de données extrêmement riche, à même d’atteindre nos objectifs.
Conçu en deux parties (l’une auprès de PMA vs. participants sains) et l’autre auprès de PAA (vs. participants sains), ce projet propose cinq objectifs qui se déploient sous forme de work-packages incluant 9 tâches expérimentales ainsi que des évaluations logopédiques et neuropsychologiques. Les mêmes stimuli, tâches, et procédures seront
utilisés pour chacune des deux parties du projet, assurant ainsi une grande homogénéité à nos buts et méthodes. Cela facilitera la synthèse des résultats et nous permettra de tirer de solides conclusions dans le but 1) d’améliorer la caractérisation des processus psycholinguistiques du marquage grammatical de la référence temporelle, 2) d’en identifier les corrélats cognitifs, et 3) de mieux spécifier les troubles
de la morphologie flexionnelle verbale en français. Pertinent et novateur, ce projet contribuera à la réflexion et au développement d’un nouveau modèle, plus incarné, du marquage grammatical de la référence temporelle, qui intègre à l’analyse linguistique et
psycholinguistique les processus cognitifs et mnésiques liés à la temporalité. Sur le plan des applications, ce projet aura aussi des retombées évidentes au niveau clinique avec le développement d’outils diagnostiques pour la logopédie, centrés sur l’évaluation
de la temporalité et de la morphologie flexionnelle verbale. Finalement, nous pensons que ce projet, par le dialogue qu’il instaure entre différents domaines du langage et d’autres aspects de la cognition, contribuera à l’exploration de nouvelles frontières disciplinaires, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives.
comme achevé ou en cours. Si les études relatives à la sémantique et/ou la pragmatique des TV sont variées et nombreuses dans la littérature linguistique, la caractérisation des processus psycholinguistiques du marquage grammatical de la référence temporelle reste largement insuffisante. Dans le cadre de ce projet, nous proposons de revisiter l’architecture ‘cognitivo-linguistique’ de la référence temporelle. Plus spécifiquement, notre ambition est d’aller au-delà des aspects morpho-phonologique ou morpho-sémantique du marquage de la référence temporelle et d’intégrer à l’analyse des TV les aspects conceptuels et mnésiques liés à la temporalité. Pour y parvenir, nous travaillerons avec différents groupes de participants
: des participants sains, des participants présentant une aphasie (PAA), et des participants présentant une maladie d’Alzheimer (PMA), population pour laquelle les connaissances concernant les compétences grammaticales temporelles sont rares (voire inexistantes pour le français). Cette ‘triple vision’ nous assurera un recueil de données extrêmement riche, à même d’atteindre nos objectifs.
Conçu en deux parties (l’une auprès de PMA vs. participants sains) et l’autre auprès de PAA (vs. participants sains), ce projet propose cinq objectifs qui se déploient sous forme de work-packages incluant 9 tâches expérimentales ainsi que des évaluations logopédiques et neuropsychologiques. Les mêmes stimuli, tâches, et procédures seront
utilisés pour chacune des deux parties du projet, assurant ainsi une grande homogénéité à nos buts et méthodes. Cela facilitera la synthèse des résultats et nous permettra de tirer de solides conclusions dans le but 1) d’améliorer la caractérisation des processus psycholinguistiques du marquage grammatical de la référence temporelle, 2) d’en identifier les corrélats cognitifs, et 3) de mieux spécifier les troubles
de la morphologie flexionnelle verbale en français. Pertinent et novateur, ce projet contribuera à la réflexion et au développement d’un nouveau modèle, plus incarné, du marquage grammatical de la référence temporelle, qui intègre à l’analyse linguistique et
psycholinguistique les processus cognitifs et mnésiques liés à la temporalité. Sur le plan des applications, ce projet aura aussi des retombées évidentes au niveau clinique avec le développement d’outils diagnostiques pour la logopédie, centrés sur l’évaluation
de la temporalité et de la morphologie flexionnelle verbale. Finalement, nous pensons que ce projet, par le dialogue qu’il instaure entre différents domaines du langage et d’autres aspects de la cognition, contribuera à l’exploration de nouvelles frontières disciplinaires, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives.
Chercheur principal
Statut
Ongoing
Date de début
1 Février 2021
Date de fin
31 Janvier 2025
Chercheurs
Auclair-Ouellet, Noemie
Démonet, Jean-François
d'Honincthun, Peggy
Grisot, Cristina
Site web du projet
Identifiant interne
46771
identifiant
5 Résultats
Voici les éléments 1 - 5 sur 5
- PublicationAccès libreTime reference in aphasia: are there differences between tenses and aphasia fluency type? A systematic review and individual participant data meta-analysis(2024-02-08)
; ; ;Zeroual LanaTime reference is used to build the temporal framework of discourse and is essential in ensuring efficient communication. Several studies have reported time reference deficits in fluent and non-fluent aphasia and have shown that tenses (past, present, future) are not all impaired to the same extent. However, there is little consensus on the dissociations between tenses, and the question of the influence of the type of aphasia (fluent vs. non-fluent) on time reference remains open. Therefore, a systematic review and an individual participant data meta-analysis (or mega-analysis) were conducted to determine (1) whether one tense is more impaired than another in fluent and non-fluent aphasia and, if so, (2) which task and speaker-related factors moderate tense effects. The systematic review resulted in 35 studies reporting the performance in time reference of 392 participants. The mega-analysis was then performed on 23 studies for a total of 232 participants and showed an alteration of past tense compared to present and future tenses in both types of aphasia. The analysis also showed a task and an age effect on time reference but no gender effect, independently of tenses. These results add to our knowledge of time reference in aphasia and have implications for future therapies. - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreMental Time Travel and Time Reference Difficulties in Alzheimer's Disease: Are they related? A systematic review(2022-5-9)
; ; ;Grisot, Cristina ;Auclair-Ouellet, NoemieMental time travel and language enable us to go back and forth in time and to organizeand express our personal experiences through time reference. People with Alzheimer’sdisease have both mental time travel and time reference impairments, which can greatlyimpact their daily communication. Currently, little is known about the potential relationshipbetween time conceptualization (i.e., mental time travel) and time reference difficulties inthis disease. A systematic review of the literature was performed to determine if this linkhad already been investigated. Only three articles integrated both time conceptualizationand time reference measures. However, the link between the two was not systematicallyanalyzed and interpreted. This review highlights the lack of research addressing thequestion of the influence of time conceptualization impairments in Alzheimer’s disease onother cognitive domains, and especially language - PublicationAccès libreTime reference in French-speaking people with fluent and non-fluent aphasia (part II): a cluster analysis(2024)
; ; ;Laurence Schneider ;Anne Bellmann