Voici les éléments 1 - 8 sur 8
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    Prendre en compte l'interaction : de la recherche descriptive aux études d'efficacité
    (2017) ;
    Mcintyre, Julie
    Evidence-based practices are at the centre of clinical and political discourse about health care. Interaction between researchers and clinical professionals is crucial in order to define and apply the best practices interventions. This contribution explores the role of the systematic observation of interactions in the development of Speech-Language Pathology interventions. In particular, the article proposes a distinction between intervention programs that use interaction as a medium to improve or facilitate language acquisition and interventions whose focus is social interaction. The discussion explores further perspectives for researchers and professionals.
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    Interagir, jouer et expliquer: dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques
    (2013) ;
    Weck, Genevière de
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    Salazar Orvig, Anne
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    Serratrice, Ludovica
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    Veneziano, Edy
    Plusieurs auteurs se sont intéressés au développement des conduites explicatives et justificatives (CEJ) chez des enfants typiques. La littérature reporte aussi de plus en plus d’études qui s’intéressent aux compétences pragmatiques et interactionnelles des enfants qui présentent un trouble du développement du langage (TDL) en montrant que ces enfants présentent des spécificités par rapport aux enfants typiques. Dans ce travail, nous avons combiné ces deux pistes de réflexion en investiguant les CEJ produites par des enfants avec TDL (5-7 ans) et des enfants typiques (4-7 ans), ainsi que par leurs mères, dans des interactions mères-enfants italophones et francophones dans deux activités différentes : un jeu symbolique et une lecture conjointe d’un livre en images. Nos résultats montrent que les deux langues présentent des patrons similaires. Cependant, des différences ponctuelles liées à la langue ont pu être mises en évidence. Les mères prennent en charge les activités proposées et l’activité paraît influencer le fonctionnement des interactions et la production des CEJ. Les enfants avec TDL présentent de CEJ moins élevés que leurs pairs typiques dans l’activité de jeu symbolique et ils semblent avoir davantage besoin que ces derniers du support de leur mère pour en produire dans l’activité de lecture conjointe (notamment dans le corpus francophone). Les mères des enfants typiques et des enfants avec TDL présentent des comportements globalement similaires en amont mais elles semblent s’adapter aux besoins de leurs enfants en aval. Compte tenu de l’importance sociale et éducative de ces conduites, nos résultats pourraient avoir des implications cliniques., Several authors have studied the development of explanations and justifications (E/J) in typical developing (TD) children. Similarly, it is possible to find in the literature studies that analyze pragmatic and interactional skills of children with specific language impairment (SLI). These studies show that children with SLI present specific behaviour when compared to TD children. In this thesis, we merge these two strands of research by investigating E/J produced by children with SLI (aged 5-7) and TD children (aged 4-7), and by their mothers. To do so, we analyzed mother-child interactions (in Italian and French) during two different activities: symbolic play and joint wordless picture-book reading. Similar patterns were observed in both languages. Nevertheless, specific differences related to the typology of the language were highlighted. Our results show that the management of the activity is globally asymmetric, but important interindividual differences were observed. Moreover, activities play a central role in shaping the structure of interactions and E/J. Furthermore, children with SLI show lower rates of E/J than their typical peers in the symbolic play and seem to need the support of their mothers more than TD children in the joint reading activity (particularly in the French corpus). Finally, the mothers of TD children and children with SLI show some similarities in the way they solicit E/J, but at the same time they fine tune their reactions to E/J produced by children according to the children’s needs. Given the social and educational importance of explanations and justifications, our results may have some clinical implications.
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    Le parler des jeunes italophones d'un côté et de l'autre de la frontière : formes, représentations et pratiques déclarées d'adolescents tessinois et italiens
    (2012) ;
    Astori, Davide
    In questo articolo vengono investigate le rappresentazioni e le pratiche dichiarate dei giovani italofoni raccolte grazie a dei questionari sottoposti a degli informatori del Mendrisiotto (in Svizzera) e della regione italiana confinante (Como). Da un lato come dall’altro della frontiera, i giovani sembrano attribuire alla lingua dei giovani (ben che formalmente ci siano alcune differenze) la stessa funzione fortemente identitaria e delle caratteristiche d’uso situazionali.
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    Interactions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?
    (2010-12) ;
    Salazar Orvig, Anne
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    Corlateanu, Cristina
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    Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population.
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    Diversité des étayages des mères d'enfants tout-venant et dysphasiques dans deux situations d'interaction
    (2008)
    Ingold, Juliane
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    Gendre, Séverine
    ;
    ;
    Corlateanu, Cristina
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    The aim of the present article was to investigate the characteristics of maternal scaffolding strategies to children with SLI as compared to normally developing children matched on age and to younger control children. Mother-child dyads were observed in two situations varying in terms of type of discursive activity: a guessing game and the reading of a picture book without text. Two types of scaffolding strategies were distinguished: linguistic (focusing on language support) and cognitive (focusing on task execution support). Results indicated qualitative and quantitative differences in the use of scaffolding strategies by mothers of SLI children. Indeed, they produced significantly more linguistic scaffolding strategies than mothers of normally developing and younger control children in both situations. As far as cognitive scaffolding was concerned, similarities and differences were observed between mothers of SLI children and mothers of normally developing and younger control children.