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Giglio, Marcelo
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Giglio, Marcelo
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- PublicationMétadonnées seulementTrois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur(2012-4-27)
;Schertenleib, Georges-Alain; Boéchat-Heer, Stéphanie - PublicationMétadonnées seulementTrois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur-chercheur(2012-4-3)
;Schertenleib, Georges-Alain; Boéchat-Heer, StéphanieDans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. - PublicationMétadonnées seulementApproches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicaleCe rapport présente trois projets de recherche réalisés dans le cadre de la didactique de la musique. Dans le premier projet, Georges-Alain Schertenleib et Marcelo Giglio analysent et comparent les propositions officielles des différents cantons romands en ce qui concerne la perception auditive (écoute) et le type d’approche culturelle ou interculturelle proposée. Dans le deuxième projet, en collaboration avec l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel (6e programme de l’UE « KP-LAB project »), Marcelo Giglio observe qu’après une improvisation réalisée, enregistrer et réécouter les discussions des élèves (stimulées et soutenues par leur enseignant) améliore significativement certains aspects techniques et esthétiques d’une seconde improvisation. Dans le troisième projet, Marcelo Giglio, François Joliat et Georges-Alain Schertenleib développent un dispositif didactique tant pour la planification que pour l’analyse d’une activité de composition musicale pour les degrés 3-7 H. Ils s’intéressent à la manière dont les enseignants stagiaires s’y prennent pour conduire les différents processus de composition et les différentes formes de travail de l’enseignant et des élèves. L'école connaît actuellement des changements importants. Ces trois projets de recherche tentent de tenir compte de ces changements et de développer et observer des activités pédagogiques innovantes pour l’enseignement de la musique et la formation des enseignants.
- PublicationMétadonnées seulementDispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation(2011-4-3)
; ;Joliat, FrançoisSchertenleib, Georges-AlainLe contexte scolaire suisse romand — nouveau programme actuellement en consultation — nécessite de repenser les pratiques de l’éducation musicale. Le but de cette recherche est d’élaborer un outil didactique de formation d’enseignants constitué de deux formes d’activités de composition et d’interprétation. Ces activités sont inspirées des études sur la pensée créative (Webster, 1989, 1991), la composition collective (Agosti-Gherban, 2000 ; Delalande, Vidal et Reibel, 1984 ; Oberholzer et Germanier, 2003 ; Ribière-Raverlat, 1997) et le jeu vocal spontané (Reibel et Lemeu, 2006). Vingt-huit étudiants de la HEP-BEJUNE ont expérimenté ces activités durant un stage en établissement scolaire (écoles primaires). Plusieurs entretiens collectifs sur le déroulement des activités ont été analysés et transcodés. Les principaux résultats de cette étude permettent de concevoir une matrice des parcours didactiques à partir de plusieurs typologies d’approches didactiques. Pour conduire ces activités de composition collective en classe, les étudiants alternent divers types de tâches (individuelles, en groupes, collectives) permettant d'organiser leurs propres idées ou les idées des élèves. Il en résulte une diversité de l'ordre chronologique des composantes musicales (rythme, mélodie, harmonie, etc.) et littéraires (thème, texte, rime, etc.) durant ces processus de composition. - PublicationMétadonnées seulementComment conduire une activité collective de composition de chanson avec des élèves de 6 à 11 ans : quelques démarches expérimentées(2009-6-29)
;Schertenleib, Georges-Alain; Joliat, François - PublicationMétadonnées seulementComment rendre un enseignant créatif dans la mise en œuvre d'une activité musicale créative en classe. L'exemple de la prosodie vocalisée(2009-6-29)
;Joliat, François ;Schertenleib, Georges-Alain - PublicationMétadonnées seulementRencontre entre recherche et formation lors du développement d'un outil didactique dans le domaine de la créativité en éducation musicale(2009-5-11)
; Schertenleib, Georges-Alain - PublicationMétadonnées seulementDispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation(2009-5-7)
; ;Joliat, FrançoisSchertenleib, Georges-Alain - PublicationMétadonnées seulementCréation collective à l'école : mise au point d’un outil de formation(2009-4-23)
; ;Schertenleib, Georges-AlainJoliat, François - PublicationMétadonnées seulementTrois approches de créativité musicale dans la formation initiale des enseignants(2009-4-5)
; Schertenleib, Georges-Alain