Options
Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale
Auteur(s)
Maison d'édition
Biel/Bienne HEP-BEJUNE
Date de parution
2011-4-3
Nombre de page
30
Résumé
Ce rapport présente trois projets de recherche réalisés dans le cadre de la didactique de la musique. Dans le premier projet, Georges-Alain Schertenleib et Marcelo Giglio analysent et comparent les propositions officielles des différents cantons romands en ce qui concerne la perception auditive (écoute) et le type d’approche culturelle ou interculturelle proposée. Dans le deuxième projet, en collaboration avec l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel (6e programme de l’UE « KP-LAB project »), Marcelo Giglio observe qu’après une improvisation réalisée, enregistrer et réécouter les discussions des élèves (stimulées et soutenues par leur enseignant) améliore significativement certains aspects techniques et esthétiques d’une seconde improvisation. Dans le troisième projet, Marcelo Giglio, François Joliat et Georges-Alain Schertenleib développent un dispositif didactique tant pour la planification que pour l’analyse d’une activité de composition musicale pour les degrés 3-7 H. Ils s’intéressent à la manière dont les enseignants stagiaires s’y prennent pour conduire les différents processus de composition et les différentes formes de travail de l’enseignant et des élèves. L'école connaît actuellement des changements importants. Ces trois projets de recherche tentent de tenir compte de ces changements et de développer et observer des activités pédagogiques innovantes pour l’enseignement de la musique et la formation des enseignants.
Notes
, de recherche
Identifiants
Type de publication
report