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Dahinden, Janine
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Dahinden, Janine
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Professeur.e ordinaire
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janine.dahinden@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 10 sur 16
- PublicationAccès libreSexual nationalism and asylum in Switzerland: How deservingness and credibility are created in the discourse about asylum claims pertaining to sexual orientation and gender identityDans les dernières décennies, les caractéristiques des demandes d'asile en Suisse ont significativement changé. Une nouveauté est l'augmentation des demandes basées sur la persécution liée à l'orientation sexuelle, à l'identité et à l'expression de genre, ainsi qu'aux caractéristiques sexuelles (OSIEGCS) - tant en termes de nombre de demandes que de sujets de débats politiques. Comme dans d'autres pays, cette catégorie de demandes s'avère être une question liée à des discours préexistants de nationalisme sexuel et à la configuration et à l’architecture précis du système d'asile. Le projet nationaliste de la Suisse - comme dans de nombreux autres pays d'Europe occidentale - est façonné par des idées supposément libérales, progressistes et humanitaires - tandis que les systèmes d'asile deviennent de plus en plus restrictifs. Dans ce contexte, cette dissertation, compose de trois articles scientifiques, répond à la question de recherche suivante : Comment le discours sur l'asile queer en Suisse interagit-il avec le nationalisme sexuel dominant et le système d'asile restrictif du pays ? J'examine ce discours à deux niveaux distincts. D'abord, pour le niveau public-politique, je démontré que les acteurs concernés produisent des récits basés sur le 'mérite' qui fonctionnent comme un moyen de filtrer et de trier l'accès : certaines demandes sont jugées 'méritantes' alors que d'autres ne le sont pas. L’acceptation d’une partie des demandes alimente l'idéal d'être une nation (queer-) libérale et humanitaire. Les autres demandes, jugées 'non méritantes', sont donc exclues. Ensuite, au niveau du discours juridique, je montre que les attentes liées aux affaires OSIEGCS ont conduit à une importance amplifiée des évaluations de vraisemblance et de la représentation légale pour les affaires liées à l’OSIEGCS devant les tribunaux. Sur le plan empirique, la thèse s'inscrit dans une méthodologie mixte qui combine des sources de données et des analyses quantitatives ainsi que qualitatives. Mon corpus de données se compose d'articles de journaux, de procès-verbaux parlementaires, d’entretiens avec des experts et de plus de 44 000 décisions de cas de recours. Grâce à ces données, je produis non seulement une analyse qualitative et critique du discours, mais aussi une analyse quantitative de ce discours basée sur les données textuelles. Le premier article se concentre sur le niveau public-politique du discours sur l'asile queer. J'examine quels récits de mérite peuvent être trouvés en Suisse. Je constate que, notamment, les imaginaires géopolitiques, les notions occidentales de queerness, de vulnérabilité et de vraisemblance sont des récits centraux dans les débats sur le mérite.
- PublicationRestriction temporaireIl/liberal Integrationism. A Contradiction in Terms: Respecting the Values of the Constitution as an Integration Requirement in SwitzerlandWhat work does integration do, as an idea and as bureaucratic practice, through the mobilization of “shared values”? This thesis takes Switzerland as a case study and sets out to answer this question at the intersection of social science and political philosophy. As integration regimes in Europe increasingly require migranticized subjects to have shared values, the thesis puts the integration requirement to respect the values of the constitution at the core of its investigation. Based on a grounded theory analysis of state discourse and practice in Swiss naturalization and immigration street-level bureaucracies, the thesis examines what the value requirement is, how it is applied and how it is justified. This inquiry reveals an il/liberal integrationism that manifests itself in different ways. First, it produces a culturalized social imaginary of society as a community of value(s), which in turn legitimizes aggressive integrationism. Second, the knowledge production on the value requirement by street-level bureaucrats is characterized by a tight grip on subjects’ intimacy and an imperative urge to know and feel their integration. This integration governance can be understood as a totalizing institution in that it seeks to access inner convictions and to govern all spheres of life. Third, il/liberal integrationism operates, discursively, through boundary making in the name of liberal values while, normatively, it is at odds with fundamental principles of liberal democracy. A grounded normative theory approach illustrates how integrationism violates the very liberal democratic values the requirement purports to foster. The thesis concludes that the value requirement and the ideology of shared values are incompatible with liberal democracy. Against an essentially migranticized understanding of integration and il/liberal integrationism that seeks to monitor, discipline and exclude migranticized subjects in the name of shared values, the thesis pleads for a conception of liberal democracy as fundamentally constituted by value pluralism and democratic contestation. Agonistic democracy and radical liberalism offer alternative imaginaries to think of the state, society and democracy beyond the integration nation.
- PublicationAccès libreExploring the social organization of difference at the interface of mobility and peripherality: Ethnographic study in a Swiss valley(2023-06-28)
; This thesis sheds ethnographic light on the small Swiss valley of Val-de-Travers, a region of 12,000 inhabitants located in the canton of Neuchâtel, on the border with France. Inspired by critical and reflexive studies on migration, it proposes an in-depth analysis of the discourses and daily practices that participate in the construction of a local order in constant negotiation, at the interface of different forms of mobility and lived and situated experiences of peripherality. Based on a qualitative field study conducted between 2019 and 2021, this thesis apprehends the Val-de- Travers through two of its main and interwoven characteristics. On the one hand, the diversity of past and present mobilities that intersect. Indeed, for decades, countless foreign workers, cross-border workers, tourists, refugees, and residents of other Swiss regions have been crossing the region to work or live there. At the same time, young people, job seekers, families and retirees have left the valley in search of professional, educational, or economic opportunities. On the other hand, the Valley is characterized by its peripherality: a complex set of experiences and imaginaries that refer both to its asymmetrical political and economic relationship with a neighboring city (Neuchâtel); to a romantic celebration of the valley’s authenticity as a rural periphery sheltered from globalization and modernization; a supposedly superior value of seemingly unconditional solidarity; a region characterized by scattered settlement and low population density in public spaces; a region adjacent to a national border; or a tourist region with natural sites and industrial heritage. By adopting a posture at the interface, this thesis explores how the different forms of mobility that traverse and shape the valley articulate, resonate, or come into tension with the lived and imagined experiences of peripherality; and vice versa. Indeed, the position and evolution of the valley in the global, national, and cantonal political economy contribute significantly to the daily dynamics of selfidentification and social categorization. This thesis thus seeks to understand how people who visit, live, or work in this place make sense of their daily environment and negotiate the social organization of difference, namely the way in which differences between individuals and collectives, and the social categories associated with them, are produced, represented, appropriated, and organized. It shows how the lived and situated experiences of these different dynamics generate discourses and practices that participate in the emergence of an (imagined) community characterized by the coherent assemblage of its heterogeneity. By focusing on the everyday experiences of ordinary people, it also highlights how the categories, boundaries and regulations of the nation-state permeate everyday life and articulate with other social and symbolic differentiations beyond ethno-national categories and governmental logics. In the form of a collection of scientific articles, the analysis is composed of three parts, each illuminating not only specific dynamics of the articulation between mobilities and peripherality, but also proposing specific and original conceptualizations to approach this articulation. The first paper explores the emergence of what I call an imagined community of fate, which can be understood as the result of dynamic and nested forms of boundary-work in which the most important categories and markers are socioeconomic rather than nation and ethnicity based. The second article documents the discourses and everyday practices that participate in the emergence of a regime of (im)moral mobilities. Exploring in particular border mobilities (whether to work or to buy goods and services), I demonstrate how ordinary inhabitants categorize these mobilities in terms of good or bad and put in place informal strategies of regulation. The third article explores how the presence of people assigned to stigmatized categories of difference – in this case, refugees, cross-border workers and “cas sociaux” – generates varied and interrelated representations of experiences of peripherality. Depending on the situation, these categories of difference are presented as familiar strangers, as space invaders, or as peripheral figures. - PublicationAccès libreHospitalité transitoire. La part bénévole du régime migratoire. Logiques du soutien bénévole aux personnes en mobilité à travers l’Europe, perspectives ethnographiques d’un Refuge à la frontière franco-italienne(2023-06-22)
; Cette thèse s’intéresse aux pratiques de soutien aux personnes en mobilité à la frontière franco-italienne à travers l’approche ethnographique d’un Refuge. En utilisant une perspective de régime migratoire, je développe un cadre théorique qui permet d’étudier les micropratiques qui produisent l’hospitalité transitoire tout en tenant compte des limites contextuelles et matériels qui influent sur les engagements collectifs. Le Refuge est un espace où travaillent exclusivement des bénévoles – non-formé-e-s dans le domaine de la migration. Le soutien qui y prend forme fait office de première nécessité – repos, hygiène, repas chauds, soins et programmation de la suite du parcours de mobilité – ceci dans un laps de temps voulu court. Pour comprendre les enjeux qui se jouent dans ce lieu spécifique, je propose de mettre en lumière les processus de production du soutien à travers trois logiques centrales : l’humanitaire, l’urgence et la solidarité. D’abord, je mets en avant l’ambivalence du soutien humanitaire en montrant que les intentionnalités qui motivent les pratiques reproduisent parfois les effets du contrôle qu’elles visent à contourner. Ensuite, j’articule la logique des urgences en contribuant à élaborer les concepts d’urgence fonctionnelle et d’urgence stratégique. Tous deux sont construits dans les pratiques et traduisent le fonctionnement général du Refuge dans une dynamique d’hospitalité transitoire. Enfin, je présente la logique de la solidarité qui constitue une dimension centrale dans les mouvements contemporains de soutien humanitaire en Europe. J’analyse la fabrique de récits de solidarité comme un instrument habilitant et stratégique dans la permanence des actions menées, notamment dans le maintien de relations avec les pouvoirs publics locaux et les autorités. L’analyse éclaire les pratiques bénévoles à travers un prisme mettant en valeur les récits et les descriptions ethnographiques, et montre la manière dont les actions sont mues par des logiques centrales qui invitent à penser les pratiques bénévoles comme des processus d’actions au sein desquels s’entremêlent le contournement du contrôle autant que sa reproduction. L’argumentaire développé propose de dépasser l’écueil d’une réflexion binaire en réfléchissant aux pratiques de soutien comme des processus enchevêtrés et complémentaires dont l’élaboration et la mise en oeuvre traduit la participation d’acteurices non-étatiques à la gestion migratoire au sein du régime. - PublicationAccès libreLanguage as B/Order. Crossing european borders and boundaries through mandatory "Pre-integrative language testing"Over the course of the last 15 years, a growing number of European nation-states have attached the granting of family unification rights to the condition that arriving family members should fulfil a so-called ‘pre-departure’ or ‘pre-integrative language requirement. This restriction requires newcomers to prove a certain level of skill in the hegemonic national language of the country where they aspire to live, even before submitting their visa applications. According to official statements, this regulation aims not only to facilitate integration but also to prevent sham and forced marriages (Block 2019; Grote 2017; Wray 2006). In this thesis I show how such a use of language and language testing through nation states’ institutions functions as a highly efficient form of extraterrritorialized and externalized border technology. I do so by applying a fine-grained discourse analysis mainly of narrative interviews with aspiring cross-border spouses in Kosova and Turkey, who are preparing for the A1 level test in German or English in order to eventually join their partner in Germany, respectively the UK. Although the border has long been deconstructed as being much more than a mere geopolitical line (Andreas 2000; Balibar 1998, 2009; Cooper and Perkins 2015; De Genova et al. 2015; Fassin 2011; Vaughan-Williams 2008), border theorizations continue to centre largely on more materialized and rationalizable forms of border technologies. This centring within critical border studies has led to an imbalance in the development of border ontologies in favour of such ‘smart’ bordering technologies, which govern their subjects as mere bodies or ‘living matter’. In my thesis I argue that while borders are growingly theorized as “becoming more complex, dispersed and chimerical entities than they have been before“ (Green 2012, 583), in contrast the subjects they govern often appear simplified, solidified, objectified and reduced to their bodiliness and (bodily) suffering. In my analysis, I aim at restoring this imbalance and the resulting asymmetry in the theorization of borders in three ways: The first is by thematically focusing on ‘regular migration’ (as opposed to irregularized migration). The second is by analytically focusing on borders as boundaries, or, more precisely, on the framework of subjectivation, considered as a complex, multi-layered, and dynamic process of bordered boundary making that actively engages rather than simply selects the ‘migrant subject’. The third way entails using an intersectional feminist and race critical/raciolinguistic methodological and epistemological approach. My main argument is that what I call ‘soft’ governing technologies play a vital role in the functioning of these extraterritorialized forms of border regime. From afar, the border apparatus of European nation states intimately grasps its subjects and ensures their compliance by shaping their migrant subjectivities: through language practices (comprising language learning and testing), discursive certainties, emotions and imaginaries. By applying a critical raciolinguistic perspective, I show how in addition to selecting newcomers, contemporary externalized border apparatuses rearticulate the distinction between Europeanness and non-Europeanness by means of subjectivation, while claiming to facilitate ‘integration’. Integration, I argue, is one of those taken for granted categories related to language (and, though notoriously invisibilized, to race) that has been ‘conaturalized in particular societal contexts’ (Rosa and Flores 2017, 622). This thesis contributes to denaturalizing this concept of ‘integration’ and demonstrates how, institutionalized as part of the European border apparatus, it is rooted in colonial forms of hegemony. Thus language, as a means of political force, becomes part of the border itself. Adding a meta-reflexive and knowledge- and genre-critical layer to the analysis, I bring a multiplicity of voices and experimental writing into the text, as I draw a line from the objectivation and silencing of migrants in language-based border regimes to feminist standpoint theory and to the conditions under which migration studies still widely operate today, namely the division into migrants as those affected and researched versus “nonmigrants” as the experts doing the research. The subjectivation as “migrant other”, I argue, translates into academia as a migrantized research positionality and pushes to transform its epistemologies. Résumé: Au cours des 15 dernières années, un nombre croissant d'États-nations européens ont subordonné l'octroi des droits au regroupement familial à la condition que les membres de la famille arrivant dans le pays remplissent une exigence linguistique dite "pré-départ" ou "préintégration". Cette restriction impose aux nouveaux arrivants de prouver un certain niveau de compétence dans la langue nationale hégémonique du pays où ils aspirent à vivre, avant même de déposer leur demande de visa. Selon les déclarations officielles, cette réglementation vise non seulement à faciliter l'intégration, mais aussi à prévenir les mariages blancs et forcés (Block 2019 ; Grote 2017 ; Wray 2006). Dans cette thèse, je montre comment une telle utilisation de la langue et des tests linguistiques par les institutions des États-nations fonctionne comme une forme très efficace de technologie frontalière extraterritorialisée et externalisée. Pour ce faire, j'applique une analyse fine du discours, principalement à partir d'entretiens narratifs avec des aspirants conjoints transfrontaliers au Kosovo et en Turquie, qui se préparent au test de niveau A1 en allemand ou en anglais afin de rejoindre leur partenaire en Allemagne, respectivement au Royaume-Uni. Bien que la frontière ait depuis longtemps été déconstruite comme étant bien plus qu'une simple ligne géopolitique (Andreas 2000 ; Balibar 1998, 2009 ; Cooper et Perkins 2015 ; De Genova et al. 2015 ; Fassin 2011 ; Vaughan-Williams 2008), les théorisations des frontières continuent à se concentrer largement sur des formes plus matérialisées et rationalisables de technologies frontalières. Ce centrage au sein des études critiques des frontières a conduit à un déséquilibre dans le développement des ontologies des frontières en faveur de ces technologies frontalières " intelligentes ", qui gouvernent leurs sujets comme de simples corps ou de la " matière vivante ". Dans ma thèse, je soutiens que si les frontières sont de plus en plus théorisées comme " devenant des entités plus complexes, dispersées et chimériques qu'elles ne l'étaient auparavant " (Green 2012, 583), en revanche les sujets qu'elles régissent apparaissent souvent simplifiés, solidifiés, objectivés et réduits à leur corporéité et à leur souffrance (corporelle). Dans mon analyse, je vise à rétablir ce déséquilibre et l'asymétrie qui en résulte dans la théorisation des frontières de trois manières : La première est de se concentrer thématiquement sur la " migration régulière " (par opposition à la migration irrégulière). La deuxième consiste à se concentrer analytiquement sur les frontières en tant que telles ou, plus précisément, sur le cadre de la subjectivation, considéré comme un processus complexe, multicouche et dynamique de création de frontières qui engage activement le "sujet migrant" au lieu de le sélectionner simplement. La troisième voie implique l'utilisation d'une approche méthodologique et épistémologique intersectionnelle féministe et critique de la race/raciolinguistique. Mon principal argument est que ce que j'appelle les technologies de gouvernance "douces" jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces formes extraterritorialisées de régime frontalier. De loin, l'appareil frontalier des États-nations européens saisit intimement ses sujets et s'assure de leur conformité en façonnant leurs subjectivités de migrants : à travers les pratiques linguistiques (comprenant l'apprentissage et les tests de langue), les certitudes discursives, les émotions et les imaginaires. En appliquant une perspective raciolinguistique critique, je montre comment, en plus de sélectionner les nouveaux arrivants, les appareils frontaliers externalisés contemporains réarticulent la distinction entre l'européanité et la non-européanité au moyen de la subjectivation, tout en prétendant faciliter l'" intégration ". L'intégration, selon moi, est l'une de ces catégories considérées comme allant de soi et liées à la langue (et, bien que notoirement invisibilisées, à la race) qui a été " co-naturalisée dans des contextes sociétaux particuliers " (Rosa et Flores 2017, 622). Cette thèse contribue à dénaturaliser ce concept d'" intégration " et démontre comment, institutionnalisé dans le cadre de l'appareil frontalier européen, il est ancré dans des formes coloniales d'hégémonie. Ainsi, la langue, en tant que moyen de force politique, devient une partie de la frontière elle-même. En ajoutant une couche méta-réflexive et critique des connaissances et des genres à l'analyse, je fais intervenir une multiplicité de voix et d'écritures expérimentales dans le texte, car je trace une ligne entre l'objectivation et la réduction au silence des migrants dans les régimes frontaliers basés sur la langue, la théorie du point de vue féministe et les conditions dans lesquelles les études sur la migration fonctionnent encore largement aujourd'hui, à savoir la division entre les migrants en tant que personnes affectées et étudiées et les "non-migrants" en tant qu'experts effectuant la recherche. La subjectivation en tant qu'"autre migrant", selon moi, se traduit dans le monde universitaire par une position de recherche migrantisée et pousse à transformer ses épistémologies.
- PublicationAccès libreMemories of the "liberation of Kosovo" among Albanian-speaking activists in Switzerland:: narrating transnational belonging to the nation(2019)
; ; ;Duijzings, Ger ;Schwander-Sievers, StephanieLacroix, ThomasLa population albanophone vivant en Suisse s'est massivement mobilisée pour la cause nationale au Kosovo dans les années 1990. Après la fin du conflit, qui a vu le départ des forces serbes du Kosovo en 1999, certain.es des militant.es albanophones de Suisse sont retourné.es dans leur patrie. Beaucoup d'autres sont resté.es en Suisse, où ils/elles ont largement diminué, voire même mis fin à leur engagement dans leur patrie. Depuis la fin de la guerre, très peu d'attention a été accordée à ces ancien.nes militant.es de la cause nationale en Suisse. De plus, il existe très peu de littérature sur les souvenirs de la mobilisation en Suisse ainsi que sur les discours d'appartenance à la "nation albanaise" qui s'y rapportent. La situation est différente au Kosovo, où plusieurs chercheur.ses ont analysé la commémoration du passé récent. Cette thèse explore les récits de l'engagement de la patrie racontés par d'ancien.nes militant.es albanophones qui se sont engagé.es au nom de la cause nationale au Kosovo depuis la Suisse dans les années 1980 et 1990. En particulier, elle examine comment ces personnes racontent l'appartenance nationale dans leurs mémoires des années plus calmes de l'après-guerre (après 1999). Ainsi, cette étude s'inscrit dans le domaine de la recherche sur la nation et l'ethnicité qui examine comment les individus négocient et reproduisent l’idée de la nation loin des situations extrêmes des mouvements nationalistes et de la guerre. De plus, cette recherche analyse les récits dans une perspective transnationale. Elle se concentre sur la façon dont les personnes interviewées se mobilisent et négocient différents discours d'appartenance nationale ancrés dans les différents espaces sociaux qu'elles habitent aux niveaux local, national, transnational et international. Cette recherche s'appuie principalement sur des entretiens d'histoire orale menés avec d'ancien.nes activitses albanophones qui ont été actif.ves au nom du Kosovo en Suisse dans les années 1980 et 1990. Sur les cinquante ancien.nes militant.es qui ont participé à cette recherche, sept ont été interviewé.es au Kosovo et les autres en Suisse, où la plupart des participant.es à la recherche résident encore de façon fixe ou irrégulière. Les personnes interrogées m’ont raconté leur trajectoire en tant que militant.es de la cause nationale, leur vision de l'albanité ainsi que leur position dans la "nation albanaise" en transformation. La thèse est principalement composée de trois articles. Ils mettent en lumière les trajectoires des ancien.nes militant.es depuis les années d'engagement dans les années 1980 et 1990 jusqu'à la recherche d'un nouveau statut dans l'après-guerre. Si la thèse aborde l'image négative de la population albanophone en Suisse, elle montre aussi comment ses membres se sentent exclu.es et oublié.es dans le Kosovo de l'après-guerre. De plus, la recherche démontre comment les ancien.nes activistes utilisent les récits de l'engagement de la patrie pour reconfigurer les catégories symboliques et les frontières qui délimitent la "nation albanaise". Ainsi, ces ancien.nes militant.es cherchent à améliorer leur propre position actuelle. La thèse souligne l'évolution des récits d'appartenance comme adaptation à la situation transnationale des militant.es, de la période du nationalisme "chaud" pendant les années d'engagement, aux formes plus douces après la fin de la guerre., The Albanian-speaking population living in Switzerland mobilised massively on behalf of the national cause in Kosovo in the 1990s. After the end of the conflict, that saw the departure of the Serbian forces from Kosovo (1999), some of the Albanian-speaking activists from Switzerland returned to their homeland. Many others remained in Switzerland, where they largely diminished or terminated their homeland engagement. Since the end of the war, very little attention has been paid to these former champions of the national cause in Switzerland. Furthermore, there is also very little literature on the memories of the mobilisation in Switzerland and the related discourses of belonging to the “Albanian nation”. The situation differs in Kosovo where several researchers have analysed the memorialisation of the recent past. This dissertation explores the narratives of homeland engagement related by Albanian-speaking former activists who engaged on behalf of the national cause in Kosovo from Switzerland in the 1980s and 1990s. In particular, it scrutinises how they narrate national belonging in their memories of the quieter post-war years (after 1999). As such, this study falls within the field of research on nationhood and ethnicity that examines how people negotiate and reproduce nationhood away from extreme situations of nationalist movements and warfare. Furthermore, this research analyses the narratives with a transnational perspective as it focuses on how the interviewees mobilise and negotiate different discourses of national belonging embedded in the different social spaces they inhabit at the local, national, transnational and international levels. This research mainly relies on oral history interviews conducted with former Albanian- speaking activists who were active on behalf of Kosovo in Switzerland in the 1980s and 1990s. Of the fifty former activists who participated in this research, seven were interviewed in Kosovo and the rest in Switzerland, where most of the research participants still reside on a fixed or irregular basis. The interviewees told me about their trajectory as activists on behalf of the national cause, their vision of Albanianness and their position in the evolving “Albanian nation”. The thesis is chiefly composed of three articles. They highlight the trajectories of the former activists from the years of engagement in the 1980s and 1990s to the search for a new status during the post-war period. While the thesis accounts for the negative image of the Albanian-speaking population in Switzerland, it also shows how they feel excluded and forgotten in post-war Kosovo. Moreover, the research demonstrates how the former activists use narratives of homeland engagement to reconfigure the symbolic categories and boundaries that delimit the “Albanian nation” and seek to enhance their own position. The thesis thus underlines the evolution of the narratives of belonging as an adaptation of the transnational situation of the activists, from the period of “hot” nationalism during the years of engagement to the milder forms after the end of the war. - PublicationAccès libreThe Esperanto of the body: entangled mobilities, gender and ethnicity in the transnational salsa circuitAu travers d'une étude sur la danse salsa, cette thèse s’intéresse à la circulation de personnes, d'imaginaires, de mouvements de danse, de conventions et d’émotions dans une perspective transnationale. En particulier, elle met en lumière les négociations de genre et d’ethnicité et elle analyse les carrières transnationales des danseurs et danseuses de salsa professionnel.le.s. Elle développe un cadre théorique qui permet d'étudier le« circuit de la salsa », tout en tenant compte des pratiques incorporées des danseurs et danseuses, des « régimes de mobilité » et des positions différentes des individus dans un champ transnational. Cette recherche se base sur une étude qualitative et multi-située menée en plusieurs phases entre 2013 et 2016 auprès de danseurs et danseuses de salsa. Une ethnographie incorporée de courte durée a été réalisée lors de congrès de salsa, dans des studios de salsa, pendant des voyages de salsa dans des villes d'Europe et à Cuba, ainsi qu’en-ligne (principalement Facebook). J’ai conduit un total de 36 entretiens semi-structurés et centrés sur un problème avec des danseuses et danseurs de salsa. Cette thèse s’appuie sur une approche interdisciplinaire et mobilise des cadres théoriques développés dans des champs de recherche divers au sein des sciences sociales, tels que les recherches sur les migrations et les mobilités, sur le tourisme, sur l’ethnicité, le genre, l’affect ainsi que sur la danse et sur l'art. Elle défend l'idée que l'articulation de ces différents champs de recherche permet de dépasser certaines limites théoriques et méthodologiques des recherches existantes. En effet, une perspective transnationale combinée avec une approche en terme l'(im)mobilité peut être intégrée à l’analyse des « mondes » de la danse ou de l’art et conduire à une meilleure compréhension de ces champs transnationaux, sans négliger les relations de pouvoir globales. Cette thèse contribue également aux débats méthodologiques au sein des études des migrations et des mobilités, notamment en ce qui concerne la « des-ethnisation » des designs de recherche. En effet, les danseurs et danseuses de salsa au centre de ce travail ont été choisis en raison de leur présence lors des évenements plutôt que sur la base de catégorisations « ethniques » ou nationales. Cette thèse développe la notion de « mobilités enchevêtrées » pour saisir l’accès différencié à la mobilité et l’importance du capital social et des imaginaires dans ce processus. Cette étude développe une analyse qui part des mouvements intimes genrés et ethnicisés/racialisés sur la piste de danse et s'étend à la mobilité transfrontalière des professionnel.le.s de la danse salsa. Ce faisant, elle contribue à une meilleure compréhension théorique et empirique des processus transnationaux genrés et ethnicisés. En particulier, elle explore dans une perspective micro-sociologique comment les danseurs et danseuses de salsa négocient, d’une manière incarnée, des pratiques genrées et ethnicisées/racialisées et montre l’importance variable de ces deux catégories. Elle analyse le « travail affectif », les stratégies de réseautage et l’accumulation de « capital salsa » des professionnel.le.s dans la construction de leurs carrières transnationales afin d’aller au-delà des récits de la salsa comme Esperanto du corps. Comme cette thèse le démontre, la recherche sur la mobilité spatiale et les réseaux transnationaux à travers le prisme de la danse offre une perspective alternative sur l’organisation sociale, les rencontres transnationales et les inégalités globales.
- PublicationAccès libreManufacturing Difference : Double Standard in Swiss Institutional Responses to intimate Partner ViolenceGrâce aux efforts des mouvements féministes, les violences faites aux femmes sont maintenant reconnues internationalement comme un problème public. Cependant, bien que ce type de violences ait été originairement problématisé comme étant intrinsèquement lié aux rapports sociaux de sexes inégalitaires, les politiques et débats publics en Europe en général et en Suisse en particulier, tendent désormais à se focaliser sur la thématique de la migration, pour comprendre et expliquer ces violences. De ce fait, certaines formes des violences faites aux femmes qui touchent a priori davantage les populations migrantes, tel que « le mariage forcé », les « mutilations génitales féminines » ou les « crimes d’honneur » se trouvent fréquemment au centre de ces politiques publiques. Cette approche suggère que ce phénomène reste l’apanage des populations migrantes. Bien que plusieurs études aient critiqué l’instrumentalisation de la rhétorique de « l’égalité de genre » ou des « droits des femmes » participant à la racialisation des violences faites aux femmes, ces critiques se sont le plus souvent concentrées sur ces mêmes formes de violences attribuées aux migrant.e.s. Cette recherche propose une approche alternative. Elle se concentre sur le problème public des « violences conjugales », qui est reconnu comme un problème de santé publique général dans beaucoup de pays européens. Cette approche permet de mettre à nu les mécanismes qui fabriquent la différence entre divers groupes sociaux tels que les « nationales/nationaux » et les « migrant.e.s » par les institutions de l’État. C’est au moyen d’une démarche ethnographique « multisituée » au sein de trois institutions publiques en charge de la prise en charge des violences conjugales en Suisse romande que ce travail étudie cette fabrique de la différence. Les observations participantes au sein d’une unité de police, d’un service hospitalier et d’un refuge pour les victimes de violences conjugales, et innombrables entretiens ethnographiques, sont complétées par 56 entretiens d’expert réalisés avec les agent.e.s. Le travail de terrain s’est déroulé sur 18 mois entre 2014 et 2016. L’analyse du discours et des pratiques de ces agent-e-s envers les protagonistes des cas portés à leur connaissance permet de juxtaposer les récits des cas similaires, mais perçus différemment par les agent.e.s de l’État. Une analyse rapprochée des réponses institutionnelles aux violences conjugales démontre en premier lieu que le cadrage général des politiques publiques actuelles concernant les violences conjugales évacue le système de genre et reste muet quant aux rapports sociaux de sexes inégalitaires dans la sphère intime. Ce cadrage interprète ces violences, non pas par le système de genre, mais par des caractéristiques individuelles telles que problèmes psychologiques ou consommation d’alcool ou substances illicites. Les violences sont donc expliquées comme relevant de l’individu et non pas du social. En deuxième lieu, lorsque ces violences impliquent des étranger.ère.s, venant du « Sud », une conception racialisée de la culture est mobilisée, visibilisant ainsi la domination masculine et analysant ces violences par des rapports sociaux de sexes inégalitaires qui seraient inhérents à « certaines cultures ». Ainsi, la visibilisation du genre dans certains des cas et son occultation dans d’autres, fabrique une différence racialisée/ethnicisée entre divers bénéficiaires de l’action publique, la faisant correspondre avec les différences morales entre une catégorie altérisée, les « Autres » et une catégorie civilisée, le « Nous ». Les conséquences pratiques de cette fabrique des différences sont également démontrées dans le travail. Cette étude des réponses institutionnelles aux violences conjugales en Suisse et la manière dont celles-ci se différencient en fonction de divers types de populations permettent de contribuer à différents débats académiques actuels. Premièrement, des mécanismes similaires de la « racialisation du sexisme » ont été observés dans d’autres contextes européens. Cette étude du contexte suisse contribue à ce champ ainsi qu’aux champs plus larges des études postcoloniales et des critical race studies. Deuxièmement, cette étude contribue au champ des études sur les violences faites aux femmes, qui sont souvent étudiées, ou bien de manière globale et sans distinction des groupes sociaux touchés, ou à l’inverse, en s’intéressant exclusivement aux types spécifiques des violences perçues comme « pathologies culturelles » et touchant particulièrement les populations migrantes. L’originalité de la démarche méthodologique de ce travail permet enfin de démontrer comment la sociologie de migration peut être dé-ethnicisée. Plutôt que d’étudier les « migrant.e.s », cette étude change le focus et regarde tous et toutes les bénéficiaires de l’action publique et leurs relations avec les institutions. Ce changement de regard permet d’interroger de manière critique la construction sociale de la catégorie des « migrant.e.s » en étudiant les conditions et le contexte où ces personnes sont catégorisées et labellisées comme telles.
- PublicationAccès libreProducing Knowledge and Legitimacy: Country of Origin Information in Asylum ProceduresCette thèse traite des « informations sur les pays d'origine » (ou « COI », pour country of origin information), un type de savoir expert et un champ de pratiques professionnelles qui se sont développés dès la fin des années 1980 au sein des administrations d’asile en Europe occidentale et en Amérique du Nord, afin de soutenir la détermination du statut de réfugié. Ces informations sont utilisées pour évaluer la crédibilité des demandeurs d'asile et leur éligibilité à une forme de protection internationale. Plutôt que de se concentrer sur le rôle instrumental des COI dans les procédures d'asile, cette recherche explore les normes et les valeurs qui régissent le travail des unités COI dans plusieurs administrations européennes d'asile. Il interroge également le rôle de la production des COI dans la légitimation du savoir, des pratiques bureaucratiques et de l'autorité étatique. Cette thèse par article est composée d’un recueil de trois articles, éclectique tant d'un point de vue disciplinaire que méthodologique. Publiés respectivement dans des revues d'histoire, de sciences politiques et d'anthropologie sociale, les trois articles sont incorporés dans un texte d'accompagnement qui propose une introduction contextuelle, thématique et théorique commune, ainsi qu'une discussion méthodologique et une articulation des principaux résultats de la thèse. Le premier article – « sur l'histoire » – adopte une approche diachronique en analysant la création et le développement de l’unité COI française au sein de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides, l’Ofpra. Basé principalement sur des données d'archives collectées à l'Ofpra, il examine l'institutionnalisation de la « documentation » sur les pays d'origine au sein de cette administration entre 1988 et 2008 et montre comment cette histoire reflète celle de la bureaucratisation des procédures d'asile. L’article met également en lumière le rôle et les dynamiques de la coopération (formelle et informelle) entre unités COI européennes dans le processus d'européanisation, à la fois verticale et horizontale, des politiques d'asile. Le deuxième article – « sur la distance » – traite de la séparation entre la production d'informations sur les pays d'origine et son utilisation dans l'évaluation des demandes d'asile. En étudiant le cas de l’unité COI norvégienne, l’article montre comment cette séparation se matérialise à travers une « infrastructure de distanciation » construite autour des sites de production de COI. Ce dispositif est perceptible non seulement dans les discours et les pratiques, mais aussi dans les structures organisationnelles, dans l’espace et dans les normes juridiques qui contribuent à l'écologie de ce site spécifique de production de savoir expert. La distanciation participe à la construction de la légitimité des institutions et des acteurs individuels impliqués dans la production du savoir. Le troisième article – « sur l’accès » – examine les négociations infructueuses pour obtenir l’autorisation de mener une recherche de type ethnographique au sein des unités COI suisse et norvégienne. L'article révèle comment la recherche envisagée entrait en concurrence avec les représentations et des identités des chefs des deux unités, remettant en question leur « construction idéalisée » émique des COI comme type de savoir et comme champ de pratiques. La négociation d’accès s’est ainsi transformée en compétition sur l'autorité cognitive et le monopole de la production de savoir légitime sur le champ des COI. Les trois articles démontrent que le domaine des COI est imprégné par la question de la représentation (et de l’autoreprésentation) de l'État et des acteurs bureaucratiques qui l’incarnent. Les articles offrent également un aperçu des dynamiques de construction de la lisibilité et de l'illisibilité dans les bureaucraties de l'asile et illustrent comment la nature située de l’expertise est négociée par les unités COI. En examinant le travail de légitimation épistémique et procédurale des unités COI, cette thèse illustre non seulement comment la légitimité du savoir et des procédures est construite autour des notions d’impartialité et d'objectivité, mais aussi comment ce processus déploie un effet dépolitisant sur la politique d'asile en faisant du statut de réfugié et de sa détermination des enjeux essentiellement techniques. Les COI sont donc un vecteur important de la bureaucratisation des procédures d'asile et de la dépolitisation de l'asile.
- PublicationAccès libreGold journeys: Expulsion-induced mobility and the making of artisanal mining spaces in West Africa. An ethnography of itinerant labour at the bottom of the gold supply chainDue to a combination of factors including decreasing agricultural incomes, increased access to new technologies, and the spike in gold prices since 2000, a growing number of men from rural regions in West Africa, in particular from Guinea and Mali, are undertaking ever further and longer journeys to extract gold artisanally to support their families and experiment alternative lifestyles. While the mining boom in West Africa is usually analysed either from the perspective of transnational mining corporations or from the perspective of local communities whose economy depends on artisanal and small-scale mining, this thesis investigates the interstice between these two fields by examining the itinerancies of gold diggers who navigate transnational and informal artisanal mining spaces along the expansion of the industrial mining frontier. By locating the movements of miners at the intersection of three forms of expulsions (from agrarian fields of values, from formal commercial circuits, and from informal work sites), this research proposes an alternative understanding of mobility in artisanal mining spaces to the idea of the “gold rush”, which commonly circulates in academic and development circles. The study argues that expulsion-induced mobility—a notion which I propose as a counterpoint to the concept of “mining-induced displacement”—enables the entanglement of the formal industrial sector and the informal artisanal one. A close study of extraction sites spread across West-Africa demonstrates that the formal and informal segments of the gold supply chain are complementary rather than competitive, and they articulate one another thanks to the mobility of the informal workers who are systematically expelled by the industry. Secondly, by calling attention to the moral economies, mobility and residential strategies, and the social networks of support developed by itinerant miners, this thesis contends that, despite being continually placed in situation of illegality, gold miners develop resilient institutions that help them cope with the uncertain context of the gold mines, in particular the constant threat of being removed; in doing so, they perpetuate their mobile lifestyle while struggling to respond to the moral obligations rooted in Mandenka kinship. Finally, the territorial governance of mining areas is studied by critically examining the corporate social responsibility programmes of mining corporations which, it is argued, act as an interface in the management of informal workers’ expulsion. The analysis is based on a 12-month itinerant ethnographic study in Guinea, Mali, Senegal, Côte d’Ivoire, and Switzerland between 2009 and 2014. I followed miners’ itinerancies across the continent, traveling with some of them and meeting them regularly in different places, and I also tracked the journey of gold from the mining sites across the various sites of commodification and transformation that conduct it further to Swiss and UAE foundries. My field observations and uncountable informal interviews are supported by biographic narrative interviews and longitudinal network interviews with itinerant miners, as well as expert interviews with state authorities and commercial agents. Through ethnographic descriptions and through the stories of itinerant miners and the analysis of their social networks of support, this dissertation systematically documents how miners manage their relations on the move with their peers, with local populations, with mining companies, and to a lower extent, with the state. By focusing on the relational strategies miners adopt to render stability 4 to a social and material environment characterized by extreme forms of precariousness, this thesis makes three distinctive theoretical and empirical contributions. First, it questions the role of locality in systems of migratory circulation by identifying cases where this notion is particularly elusive; therefore, it contributes to analyses of social networks in situations of mobility by describing social spaces independent of lasting territorial anchorages. Then, it calls into question the deterministic dimension in theories on expulsion by demonstrating the active role of miners in these contexts and the production of specific subjectivities and ethical norms that help them cope with the temporality of the mines. Finally, it contributes to enlarging the scope of debates on displacement and dispossession in mining contexts by moving the focus from the sedentary standpoint of the local population—on which research and programmes usually focus—to the temporary itinerant miners who are often neglected both in research and in policies; the notion of expulsion-induced mobility seeks to depict these processes from the standpoint of mobile labour. Avec la baisse des revenus agricoles, l’accès à de nouvelles technologies, et l’augmentation des prix de l’or depuis les années 2000, un nombre grandissant d’hommes venant des régions rurales d’Afrique de l’Ouest, en particulier de Guinée et du Mali, entreprend des voyages toujours plus longs et distants à travers le continent afin d’extraire artisanalement l’or qui leur permet de soutenir leurs familles et d’expérimenter des modes de vie alternatifs. Tandis que le boom minier en Afrique de l’Ouest est généralement envisagé soit du point de vue des multinationales de l’extraction, soit du point de vue des communautés qui dépendent de l’exploitation artisanale de l’or, cette thèse explore l’interstice entre ces deux champs à travers les itinérances des chercheurs d’or qui circulent dans les espaces transnationaux et informels de l’artisanat minier produits par l’expansion de la frontière de l’industrie minière. En situant les déplacements des mineurs à l’intersection de trois formes d’expulsion (des champs de valeurs agrariens, des circuits commerciaux formels et des sites de travail informels), cette recherche propose une lecture alternative de la mobilité dans le domaine des mines à celle de « la ruée » qui prédomine dans les milieux académiques et les institutions de développement. Le principal argument est que la mobilité induite par l’expulsion systématique des orpailleurs permet d’articuler le secteur formel de l’industrie et le secteur informel de l’artisanat au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’or. En premier lieu, l’examen des sites d’extraction de l’or diffus à travers l’Afrique de l’Ouest démontre que les filières formelles et informelles sont complémentaires plutôt que compétitives et s’enchevêtrent notamment grâce à la mobilité des travailleurs informels systématiquement expulsés par l’industrie. En second lieu, l’attention portée aux économies morales, aux stratégies de mobilité et de résidence, et aux réseaux sociaux de supports développés par les mineurs soutient l’idée que, bien que constamment placés en situation d’illégalité, les orpailleurs développent des institutions résilientes qui leur permettent de s’adapter au contexte incertain des mines d’or, en particulier la menace constante de leur éviction, et de perpétuer ainsi leur mode de vie itinérant tout en répondant aux obligations morales ambivalentes imbriquées dans la parenté mandingue. Finalement, la gouvernance territoriale du secteur est étudiée au prisme d’une analyse critique des programmes de responsabilité sociale des sociétés minières envisagés comme interface dans la gestion de l’expulsion des travailleurs informels. L’analyse proposée se fonde sur une recherche ethnographique itinérante combinant 12 mois d’observation participante en Guinée, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Suisse entre 2009 et 2014. J’y ai suivi d’une part les déplacements d’orpailleurs itinérants à travers le continent, et d’autre part l’or depuis les sites d’extraction à travers les différents lieux de commercialisation et de transformation qui le conduisent ensuite aux fonderies suisses et émiraties. Les observations de terrain et les innombrables entretiens informels ont été complétés par des entretiens narratifs biographiques et des entretiens réseaux longitudinaux avec des mineurs itinérants ainsi que des entretiens d’experts avec des responsables étatiques et agents commerciaux. A travers diverses descriptions ethnographiques, les récits de mineurs itinérants et l’analyse de leurs réseaux de support, ce travail documente systématiquement les relations entretenues par les orpailleurs avec leurs pairs, avec les populations résidentes, avec les compagnies minières et, dans 6 une moindre mesure, avec l’état. En focalisant sur les stratégies relationnelles par lesquels les mineurs cherchent à construire une certaine stabilité dans un environnement social et matériel marqué par une extrême précarité, la thèse apporte trois principales contributions empiriques et théoriques. Premièrement, elle questionne le rôle de la localité dans les systèmes de circulation migratoire en s’appuyant sur des cas où cette notion est particulièrement éphémère ; elle contribue ainsi à l’analyse des réseaux sociaux en situation de mobilité par la description d’espace sociaux indépendants d’ancrages territoriaux durables. Ensuite, elle relativise le caractère déterministe des théories de l’expulsion en démontrant le rôle actif des orpailleurs dans ces contextes et en insistant sur la production de subjectivités et de normes éthiques leur permettant de s’adapter à la temporalité de l'extraction minière. Enfin, elle contribue à élargir les débats sur les processus de déplacement et de dépossession dans les contextes miniers en privilégiant la perspective mobile des travailleurs temporaires à celle, sédentaire, des populations locales sur lesquelles l’attention est habituellement portée; la notion de mobilité-induite par expulsion vise à décrire ces processus du point de vue des travailleurs itinérants.