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    Les programmes d’occupation de travaux d’utilité publique au prisme de l’« intégration » et du « travail »
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2025)
    Jean-Petit-Matile, Théa
    ;
    Les programmes d’occupation de travaux d’utilité publique analysés dans ce mémoire sont unanimement considérés comme favorisant l’« intégration » des personnes issues de l’asile. Or, les pratiques, les politiques ou encore les discours sur la dite « intégration » ne sont pas anodins. Ils ont des implications importantes sur la façon dont nous concevons le monde, ils véhiculent des idées, des visions et des imaginaires particuliers ancrés dans la logique de l’État-nation (Dahinden 2016). Au contraire de l’idée d’« intégration » qui est systématiquement et volontiers associée à de tels programmes, il est plus difficile pour les acteur·trice·s de s’accorder sur le fait que ces programmes relèveraient ou non de « travail ». Ces programmes sèment le « trouble » sur la catégorie « travail », ils interrogent ses limites, mettent en lumière ses contradictions et ses enjeux (Dujarier 2021). Dans ce mémoire, je me propose d’analyser les programmes d’occupation de travaux d’utilité publique au prisme de l’« intégration » et du « travail » en me penchant sur les manières dont les acteur·trice·s mobilisent ces catégories. En ce sens, je considère l’« intégration » et le « travail » comme des catégories de pratique qui nourrissent des compréhensions particulières de la réalité sociale et engendrent des pratiques concrètes. Dans cette perspective, la question de recherche qui guide ce mémoire est la suivante : Qu’est-ce-que les notions d’« intégration » et de « travail » mobilisées par les acteur·trice·s pour parler des programmes d’occupation pour personnes issues de l’asile (in)visibilisent et (re)produisent ?
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    Il/liberal Integrationism. A Contradiction in Terms: Respecting the Values of the Constitution as an Integration Requirement in Switzerland
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-06-10) ;
    What work does integration do, as an idea and as bureaucratic practice, through the mobilization of “shared values”? This thesis takes Switzerland as a case study and sets out to answer this question at the intersection of social science and political philosophy. As integration regimes in Europe increasingly require migranticized subjects to have shared values, the thesis puts the integration requirement to respect the values of the constitution at the core of its investigation. Based on a grounded theory analysis of state discourse and practice in Swiss naturalization and immigration street-level bureaucracies, the thesis examines what the value requirement is, how it is applied and how it is justified. This inquiry reveals an il/liberal integrationism that manifests itself in different ways. First, it produces a culturalized social imaginary of society as a community of value(s), which in turn legitimizes aggressive integrationism. Second, the knowledge production on the value requirement by street-level bureaucrats is characterized by a tight grip on subjects’ intimacy and an imperative urge to know and feel their integration. This integration governance can be understood as a totalizing institution in that it seeks to access inner convictions and to govern all spheres of life. Third, il/liberal integrationism operates, discursively, through boundary making in the name of liberal values while, normatively, it is at odds with fundamental principles of liberal democracy. A grounded normative theory approach illustrates how integrationism violates the very liberal democratic values the requirement purports to foster. The thesis concludes that the value requirement and the ideology of shared values are incompatible with liberal democracy. Against an essentially migranticized understanding of integration and il/liberal integrationism that seeks to monitor, discipline and exclude migranticized subjects in the name of shared values, the thesis pleads for a conception of liberal democracy as fundamentally constituted by value pluralism and democratic contestation. Agonistic democracy and radical liberalism offer alternative imaginaries to think of the state, society and democracy beyond the integration nation.
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    Se rencontrer au carrefour des mobilités. L'engagement bénévole dans le mouvement de solidarité aux personnes exilées à Athènes en 2022-2023
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-05-28)
    Studer, Diane
    ;
    Ce travail porte sur l'engagement bénévole dans le cadre du mouvement de soutien aux personnes exilées à Athènes en 2023. Les données ont été récoltées au travers d'un terrain de six mois dans une association s'inscrivant dans ce mouvement, ainsi que par des entretiens formels avec des bénévoles de cette association. Le questionnement principal de cette recherche est de comprendre comment ces personnes font sens de leur engagement bénévole dans le contexte athénien en 2023. Les deux parties analytiques questionnent l'origine de l'engagement des bénévoles de cette association, ainsi que les tensions auxquelles iels sont confrontéexs au cours de leur expérience de bénévolat. Après avoir présenté le contexte d'émergence de l'association, les histoires véhiculées sur son origine, au sein de l'association et au-delà, sont dégagées. À l'aide d'un cadre analytique précis, il est avancé que ces histoires font office de mythes et contribuent à générer et maintenir l'engagement bénévole au sein de cette association. Dans la deuxième partie analytique, quelques décalages observés entre ces mythes et la réalité vécue en 2023 par les bénévoles sont présentés. Il est suggéré que c'est notamment par la prise de responsabilités au sein de l'association que certains bénévoles créent du sens autour de leur engagement. Finalement, il est constaté que des dynamiques de boundary making sont à l'œuvre dans l'association et qu'elles contribuent également à créer du sens autour de l'implication des individus en constituant des groupes d'appartenance auxquels s'identifier pour les bénévoles.
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    Exploring the social organization of difference at the interface of mobility and peripherality: Ethnographic study in a Swiss valley
    This thesis sheds ethnographic light on the small Swiss valley of Val-de-Travers, a region of 12,000 inhabitants located in the canton of Neuchâtel, on the border with France. Inspired by critical and reflexive studies on migration, it proposes an in-depth analysis of the discourses and daily practices that participate in the construction of a local order in constant negotiation, at the interface of different forms of mobility and lived and situated experiences of peripherality. Based on a qualitative field study conducted between 2019 and 2021, this thesis apprehends the Val-de- Travers through two of its main and interwoven characteristics. On the one hand, the diversity of past and present mobilities that intersect. Indeed, for decades, countless foreign workers, cross-border workers, tourists, refugees, and residents of other Swiss regions have been crossing the region to work or live there. At the same time, young people, job seekers, families and retirees have left the valley in search of professional, educational, or economic opportunities. On the other hand, the Valley is characterized by its peripherality: a complex set of experiences and imaginaries that refer both to its asymmetrical political and economic relationship with a neighboring city (Neuchâtel); to a romantic celebration of the valley’s authenticity as a rural periphery sheltered from globalization and modernization; a supposedly superior value of seemingly unconditional solidarity; a region characterized by scattered settlement and low population density in public spaces; a region adjacent to a national border; or a tourist region with natural sites and industrial heritage. By adopting a posture at the interface, this thesis explores how the different forms of mobility that traverse and shape the valley articulate, resonate, or come into tension with the lived and imagined experiences of peripherality; and vice versa. Indeed, the position and evolution of the valley in the global, national, and cantonal political economy contribute significantly to the daily dynamics of selfidentification and social categorization. This thesis thus seeks to understand how people who visit, live, or work in this place make sense of their daily environment and negotiate the social organization of difference, namely the way in which differences between individuals and collectives, and the social categories associated with them, are produced, represented, appropriated, and organized. It shows how the lived and situated experiences of these different dynamics generate discourses and practices that participate in the emergence of an (imagined) community characterized by the coherent assemblage of its heterogeneity. By focusing on the everyday experiences of ordinary people, it also highlights how the categories, boundaries and regulations of the nation-state permeate everyday life and articulate with other social and symbolic differentiations beyond ethno-national categories and governmental logics. In the form of a collection of scientific articles, the analysis is composed of three parts, each illuminating not only specific dynamics of the articulation between mobilities and peripherality, but also proposing specific and original conceptualizations to approach this articulation. The first paper explores the emergence of what I call an imagined community of fate, which can be understood as the result of dynamic and nested forms of boundary-work in which the most important categories and markers are socioeconomic rather than nation and ethnicity based. The second article documents the discourses and everyday practices that participate in the emergence of a regime of (im)moral mobilities. Exploring in particular border mobilities (whether to work or to buy goods and services), I demonstrate how ordinary inhabitants categorize these mobilities in terms of good or bad and put in place informal strategies of regulation. The third article explores how the presence of people assigned to stigmatized categories of difference – in this case, refugees, cross-border workers and “cas sociaux” – generates varied and interrelated representations of experiences of peripherality. Depending on the situation, these categories of difference are presented as familiar strangers, as space invaders, or as peripheral figures.
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    Hospitalité transitoire. La part bénévole du régime migratoire. Logiques du soutien bénévole aux personnes en mobilité à travers l’Europe, perspectives ethnographiques d’un Refuge à la frontière franco-italienne
    Cette thèse s’intéresse aux pratiques de soutien aux personnes en mobilité à la frontière franco-italienne à travers l’approche ethnographique d’un Refuge. En utilisant une perspective de régime migratoire, je développe un cadre théorique qui permet d’étudier les micropratiques qui produisent l’hospitalité transitoire tout en tenant compte des limites contextuelles et matériels qui influent sur les engagements collectifs. Le Refuge est un espace où travaillent exclusivement des bénévoles – non-formé-e-s dans le domaine de la migration. Le soutien qui y prend forme fait office de première nécessité – repos, hygiène, repas chauds, soins et programmation de la suite du parcours de mobilité – ceci dans un laps de temps voulu court. Pour comprendre les enjeux qui se jouent dans ce lieu spécifique, je propose de mettre en lumière les processus de production du soutien à travers trois logiques centrales : l’humanitaire, l’urgence et la solidarité. D’abord, je mets en avant l’ambivalence du soutien humanitaire en montrant que les intentionnalités qui motivent les pratiques reproduisent parfois les effets du contrôle qu’elles visent à contourner. Ensuite, j’articule la logique des urgences en contribuant à élaborer les concepts d’urgence fonctionnelle et d’urgence stratégique. Tous deux sont construits dans les pratiques et traduisent le fonctionnement général du Refuge dans une dynamique d’hospitalité transitoire. Enfin, je présente la logique de la solidarité qui constitue une dimension centrale dans les mouvements contemporains de soutien humanitaire en Europe. J’analyse la fabrique de récits de solidarité comme un instrument habilitant et stratégique dans la permanence des actions menées, notamment dans le maintien de relations avec les pouvoirs publics locaux et les autorités. L’analyse éclaire les pratiques bénévoles à travers un prisme mettant en valeur les récits et les descriptions ethnographiques, et montre la manière dont les actions sont mues par des logiques centrales qui invitent à penser les pratiques bénévoles comme des processus d’actions au sein desquels s’entremêlent le contournement du contrôle autant que sa reproduction. L’argumentaire développé propose de dépasser l’écueil d’une réflexion binaire en réfléchissant aux pratiques de soutien comme des processus enchevêtrés et complémentaires dont l’élaboration et la mise en oeuvre traduit la participation d’acteurices non-étatiques à la gestion migratoire au sein du régime.
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    Violent Times, Rising Resistance: An Interdisciplinary Gender Perspective
    (Zürich: Seismo, 2022)
    Grisard, Dominique
    ;
    Erismann, Annelise
    ;
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    Language as B/Order. Crossing european borders and boundaries through mandatory "Pre-integrative language testing"
    Over the course of the last 15 years, a growing number of European nation-states have attached the granting of family unification rights to the condition that arriving family members should fulfil a so-called ‘pre-departure’ or ‘pre-integrative language requirement. This restriction requires newcomers to prove a certain level of skill in the hegemonic national language of the country where they aspire to live, even before submitting their visa applications. According to official statements, this regulation aims not only to facilitate integration but also to prevent sham and forced marriages (Block 2019; Grote 2017; Wray 2006). In this thesis I show how such a use of language and language testing through nation states’ institutions functions as a highly efficient form of extraterrritorialized and externalized border technology. I do so by applying a fine-grained discourse analysis mainly of narrative interviews with aspiring cross-border spouses in Kosova and Turkey, who are preparing for the A1 level test in German or English in order to eventually join their partner in Germany, respectively the UK. Although the border has long been deconstructed as being much more than a mere geopolitical line (Andreas 2000; Balibar 1998, 2009; Cooper and Perkins 2015; De Genova et al. 2015; Fassin 2011; Vaughan-Williams 2008), border theorizations continue to centre largely on more materialized and rationalizable forms of border technologies. This centring within critical border studies has led to an imbalance in the development of border ontologies in favour of such ‘smart’ bordering technologies, which govern their subjects as mere bodies or ‘living matter’. In my thesis I argue that while borders are growingly theorized as “becoming more complex, dispersed and chimerical entities than they have been before“ (Green 2012, 583), in contrast the subjects they govern often appear simplified, solidified, objectified and reduced to their bodiliness and (bodily) suffering. In my analysis, I aim at restoring this imbalance and the resulting asymmetry in the theorization of borders in three ways: The first is by thematically focusing on ‘regular migration’ (as opposed to irregularized migration). The second is by analytically focusing on borders as boundaries, or, more precisely, on the framework of subjectivation, considered as a complex, multi-layered, and dynamic process of bordered boundary making that actively engages rather than simply selects the ‘migrant subject’. The third way entails using an intersectional feminist and race critical/raciolinguistic methodological and epistemological approach. My main argument is that what I call ‘soft’ governing technologies play a vital role in the functioning of these extraterritorialized forms of border regime. From afar, the border apparatus of European nation states intimately grasps its subjects and ensures their compliance by shaping their migrant subjectivities: through language practices (comprising language learning and testing), discursive certainties, emotions and imaginaries. By applying a critical raciolinguistic perspective, I show how in addition to selecting newcomers, contemporary externalized border apparatuses rearticulate the distinction between Europeanness and non-Europeanness by means of subjectivation, while claiming to facilitate ‘integration’. Integration, I argue, is one of those taken for granted categories related to language (and, though notoriously invisibilized, to race) that has been ‘conaturalized in particular societal contexts’ (Rosa and Flores 2017, 622). This thesis contributes to denaturalizing this concept of ‘integration’ and demonstrates how, institutionalized as part of the European border apparatus, it is rooted in colonial forms of hegemony. Thus language, as a means of political force, becomes part of the border itself. Adding a meta-reflexive and knowledge- and genre-critical layer to the analysis, I bring a multiplicity of voices and experimental writing into the text, as I draw a line from the objectivation and silencing of migrants in language-based border regimes to feminist standpoint theory and to the conditions under which migration studies still widely operate today, namely the division into migrants as those affected and researched versus “nonmigrants” as the experts doing the research. The subjectivation as “migrant other”, I argue, translates into academia as a migrantized research positionality and pushes to transform its epistemologies. Résumé: Au cours des 15 dernières années, un nombre croissant d'États-nations européens ont subordonné l'octroi des droits au regroupement familial à la condition que les membres de la famille arrivant dans le pays remplissent une exigence linguistique dite "pré-départ" ou "préintégration". Cette restriction impose aux nouveaux arrivants de prouver un certain niveau de compétence dans la langue nationale hégémonique du pays où ils aspirent à vivre, avant même de déposer leur demande de visa. Selon les déclarations officielles, cette réglementation vise non seulement à faciliter l'intégration, mais aussi à prévenir les mariages blancs et forcés (Block 2019 ; Grote 2017 ; Wray 2006). Dans cette thèse, je montre comment une telle utilisation de la langue et des tests linguistiques par les institutions des États-nations fonctionne comme une forme très efficace de technologie frontalière extraterritorialisée et externalisée. Pour ce faire, j'applique une analyse fine du discours, principalement à partir d'entretiens narratifs avec des aspirants conjoints transfrontaliers au Kosovo et en Turquie, qui se préparent au test de niveau A1 en allemand ou en anglais afin de rejoindre leur partenaire en Allemagne, respectivement au Royaume-Uni. Bien que la frontière ait depuis longtemps été déconstruite comme étant bien plus qu'une simple ligne géopolitique (Andreas 2000 ; Balibar 1998, 2009 ; Cooper et Perkins 2015 ; De Genova et al. 2015 ; Fassin 2011 ; Vaughan-Williams 2008), les théorisations des frontières continuent à se concentrer largement sur des formes plus matérialisées et rationalisables de technologies frontalières. Ce centrage au sein des études critiques des frontières a conduit à un déséquilibre dans le développement des ontologies des frontières en faveur de ces technologies frontalières " intelligentes ", qui gouvernent leurs sujets comme de simples corps ou de la " matière vivante ". Dans ma thèse, je soutiens que si les frontières sont de plus en plus théorisées comme " devenant des entités plus complexes, dispersées et chimériques qu'elles ne l'étaient auparavant " (Green 2012, 583), en revanche les sujets qu'elles régissent apparaissent souvent simplifiés, solidifiés, objectivés et réduits à leur corporéité et à leur souffrance (corporelle). Dans mon analyse, je vise à rétablir ce déséquilibre et l'asymétrie qui en résulte dans la théorisation des frontières de trois manières : La première est de se concentrer thématiquement sur la " migration régulière " (par opposition à la migration irrégulière). La deuxième consiste à se concentrer analytiquement sur les frontières en tant que telles ou, plus précisément, sur le cadre de la subjectivation, considéré comme un processus complexe, multicouche et dynamique de création de frontières qui engage activement le "sujet migrant" au lieu de le sélectionner simplement. La troisième voie implique l'utilisation d'une approche méthodologique et épistémologique intersectionnelle féministe et critique de la race/raciolinguistique. Mon principal argument est que ce que j'appelle les technologies de gouvernance "douces" jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces formes extraterritorialisées de régime frontalier. De loin, l'appareil frontalier des États-nations européens saisit intimement ses sujets et s'assure de leur conformité en façonnant leurs subjectivités de migrants : à travers les pratiques linguistiques (comprenant l'apprentissage et les tests de langue), les certitudes discursives, les émotions et les imaginaires. En appliquant une perspective raciolinguistique critique, je montre comment, en plus de sélectionner les nouveaux arrivants, les appareils frontaliers externalisés contemporains réarticulent la distinction entre l'européanité et la non-européanité au moyen de la subjectivation, tout en prétendant faciliter l'" intégration ". L'intégration, selon moi, est l'une de ces catégories considérées comme allant de soi et liées à la langue (et, bien que notoirement invisibilisées, à la race) qui a été " co-naturalisée dans des contextes sociétaux particuliers " (Rosa et Flores 2017, 622). Cette thèse contribue à dénaturaliser ce concept d'" intégration " et démontre comment, institutionnalisé dans le cadre de l'appareil frontalier européen, il est ancré dans des formes coloniales d'hégémonie. Ainsi, la langue, en tant que moyen de force politique, devient une partie de la frontière elle-même. En ajoutant une couche méta-réflexive et critique des connaissances et des genres à l'analyse, je fais intervenir une multiplicité de voix et d'écritures expérimentales dans le texte, car je trace une ligne entre l'objectivation et la réduction au silence des migrants dans les régimes frontaliers basés sur la langue, la théorie du point de vue féministe et les conditions dans lesquelles les études sur la migration fonctionnent encore largement aujourd'hui, à savoir la division entre les migrants en tant que personnes affectées et étudiées et les "non-migrants" en tant qu'experts effectuant la recherche. La subjectivation en tant qu'"autre migrant", selon moi, se traduit dans le monde universitaire par une position de recherche migrantisée et pousse à transformer ses épistémologies.
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    Grenzziehungsprozesse und Handlungsstrategien von Resettlement-Coaches
    (2020)
    Joss, Helen
    ;
    En 2013, le Conseil fédéral a décidé de mettre en oeuvre un programme de réinstallation en collaboration avec le HCR dans le contexte de la guerre en Syrie. Depuis lors, environ 4’000 personnes sont entrées en Suisse en provenant d'un premier pays de refuge et ont obtenu le statut de réfugié et l'asile avant d'entrer en pays. Pendant les deux premières années de leur séjour, ils font partie d'un programme d’intégration spécifique qui vise à les soutenir dans leur « intégration ». Ils sont encadrés individuellement par un coach de réinstallation. Le mémoire d'Helen Joss porte sur la mise en oeuvre individuelle de ce programme de coaching, examine les représentations, les pratiques et les stratégies des coaches de réinstallation et s'intéresse par conséquent à la construction d'une réalité sociale du discours d'intégration. Suivant une approche de la théorie fondée, huit coaches de réinstallation ont été accompagnés dans leur travail et interviewés dans le cadre d'entretiens semi-structurés approfondis sur leur conception quotidienne de ce soutien individuel aux participants à la réinstallation. Il a été constaté qu'ils reproduisent des modèles sociaux d'attributions internes et externes le long de diverses démarcations symboliques et qu'ils les considèrent comme centraux dans leur travail. Des références aux critères d'admission existants et le processus de sélection lui-même créent une catégorisation des participants à la réinstallation qui les distingue des réfugiés ayant fait l'objet d'une procédure d'asile en Suisse. Le coaching quotidien est largement structuré autour d'un paradigme de responsabilité personnelle et de la demande d'adaptation individuelle. Malgré la reproduction de démarcations symboliques, le coaching de réinstallation se caractérise également par une prise de conscience de l'exclusion sociale et des barrières structurelles. En conséquence, les coaches rendent les réseaux de relations accessibles et établissent eux-mêmes des relations., 2013 beschloss der Bundesrat im Zusammenhang mit dem Syrienkrieg ein Resettlement-Programm in Kollaboration mit dem UNHCR zu implementieren. Seither sind rund 4’000 Personen aus einem Erstfluchtstaat in die Schweiz eingereist und haben noch vor ihrer Einreise den Flüchtlingsstatus und Asyl erhalten. Während der ersten zwei Jahre ihres Aufenthalts sind sie Teil eines speziellen Coachingprogramms, welches das Ziel verfolgt, sie in ihrer ‚Integration‘ zu unterstützen. Dabei werden sie individuell von einer*m Resettlement-Coach begleitet. Die Masterarbeit von Helen Joss setzt sich mit der individuellen Umsetzung dieses Coachingprogramms auseinander, untersucht Repräsentationen, Praktiken und Strategien der Resettlement-Coaches und interessiert sich entsprechend für die Gestaltung einer sozialen Realität des Integrationsdiskurses. Dafür wurden in Orientierung an einem Grounded-Theory-Ansatz acht Resettlement-Coaches in ihrer Arbeit begleitet und im Rahmen von semistrukturierten Tiefeninterviews zu ihrem alltäglichen Gestalten dieser individuellen Betreuung von Resettlement-Teilnehmenden befragt. Es wurde herausgefunden, dass gesellschaftliche Muster von Selbst- und Fremdzuschreibung entlang verschiedener symbolischer Grenzziehungen von ihnen reproduziert und in ihrer Arbeit als zentral erlebt werden. Bezüge zu den bestehenden Aufnahmekriterien und zum Selektionsprozess an sich schaffen eine Kategorisierung der Resettlement-Teilnehmenden, die sie von Geflüchteten, welche in der Schweiz ein Asylverfahren durchlaufen haben, unterscheidet. Der Coachingalltag wird grösstenteils in Orientierung an einem Eigenverantwortungsparadigma und durch das Einfordern einer Anpassungsleistung strukturiert. Trotz der Reproduktion symbolischer Grenzziehungen ist das Resettlement-Coaching ebenso geprägt von einem Bewusstsein gesellschaftlicher Ausschlüsse und struktureller Barrieren. Entsprechend werden Netzwerke zugänglich gemacht und Beziehungen aufgebaut.
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    Trajectoires d’expatrié-e-s: L’expérience de la mobilité dans le récit de la migration
    (2019)
    Gagnebin, Louis
    ;
    Partant d’une démarche interprétative du discours, ce travail s’intéresse à la place de la mobilité dans le récit de trajectoire de personnes se qualifiant d’expatrié-e-s. À travers une récolte de données basée sur neuf entretiens qualitatifs inspirés de la méthodologie de la « problem-centered interview », j’interroge la perception de la migration et des liens transnationaux que ces migrant-e-s perdent, maintiennent ou créent. Aussi, je tente de montrer les contraintes qui peuvent s’exercer sur une population qualifiée d’aisée par le sens commun. En me référant à un cadre analytique bourdieusien principalement, je cherche à explorer les différentes ressources et leurs formes que mes interviewé-e-s mobilisent durant leur trajectoire. Partant de leurs origines socio-économiques, je finis par aborder leur construction et perception de leur trajectoire à travers les thématiques qu’eux identifient, ceci dans une optique spatiale mais aussi temporelle. En complément, je mobilise des auteurs et concepts amenant une réflexion transnationale sur les différents capitaux de mes participant-e-s. Je relève l’aspect « intentionnel » de leur migration ainsi que le sens qu’ils et elles donnent à cette expérience en replaçant leur acte migratoire dans leur production d’un « monde migratoire ». L’aspect identitaire qu’a la notion « d’expatrié » est aussi interrogée à travers la définition qu’en donnent les principaux intéressés. Dans un registre plus méthodologique, je développe aussi l’utilité heuristique de la notion « d’acteur-réseau » dans l’approche de phénomènes transnationaux, par la mise en avant de certaines relations et acteurs parfois perçus comme anodin. Aussi, j’utilise une acception plus large de la notion de « mobility capital » et argumente pour une approche des « capitaux » ciblée sur leurs moments et moyens de conversion. Enfin, je tente de cerner comment l’expérience migratoire est intégrée dans la reconstitution discursive de la trajectoire par mes intervenant-e-s.
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    Le travail quotidien des assistantes sociales: les catégories de différence et leurs impacts sur la pratique : entre contraintes institutionnelles et besoin de cohérence
    (2019)
    Perréard, Alexandra
    ;
    Le revenu d'insertion représente le dernier filet de protection sociale en Suisse. Comment, dans un contexte de forte politisation de ce droit social, les assistantes sociales, confrontées à la réalité du terrain, gèrent les tensions fonctionnelles inhérentes à ce champ? En alliant les présupposés théoriques de la Street Level Bureaucracy et ceux de l'analyse de discours, il s'agira de comprendre comment la pratique quotidienne de ces expertes se déploie. En d'autres termes, quelles catégories de différences sont mobilisées par les professionnelles de ce milieu afin d'organiser leur agenda ? Il apparaitra que les logiques de fonctionnement institutionnel rentrent parfois en contradiction avec leur expertise, provoquant un malaise et le besoin de redonner du sens à leur pratique.