Voici les éléments 1 - 10 sur 65
  • Publication
    Accès libre
    L’émergence du possible dans le cadre des transitions de genre : une étude exploratoire en psychologie socioculturelle
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-02-21)
    Alzetta, James
    ;
    Dans une société oscillant entre invisibilité (Namaste, 2000) et oppression (Medico et al., 2020), comment les personnes trans parviennent-elles à se penser et s’imaginer dans un autre genre ? A travers une recherche exploratoire d’inspiration phénoménologique, et en se basant sur les travaux en psychologie socioculturelle développés autour de l’imagination et du possible (Zittoun & Gillespie, 2016 ; Glăveanu, 2021), j’examine la manière dont le possible émerge dans les parcours de transition de genre. A partir de données empiriques issues d’entretiens avec des personnes concernées, je propose un modèle composé de quatre processus centrés sur la notion de reconnaissance. Je soutiens qu’à travers ces différentes dimensions s’élabore une reconfiguration de l’impossible en possible, et peut aboutir finalement à des actions concrètes dans la vie des personnes concernées. Les apports de cette recherche permettent 1) de consolider les connaissances académiques concernant le rôle de l’imagination dans les trajectoires trans ; 2) de renforcer l’intervention clinique transaffirmative (Medico & Pullen-Sansfaçon, 2017) ; 3) de proposer des pistes d’exploration du genre pour les personnes concernées.
  • Publication
    Accès libre
    Understanding women in mobility and their adjustment using a dialogical approach
    (2023-09-20)
    Gupta Ewering, Vrinda
    ;
    This research project aims to understand the adjustment mechanisms mobilised by women in a new sociocultural environment and the extent to which employment plays a role in affecting their process of transitioning. It does so by examining the experiences, perceptions, and negotiations of women in mobility, in essence, by considering individual aspects to broaden the scope beyond just studying the connection between employment and mobility. This study employs a visual method to qualitative research. Using a qualitative approach to dialogical analysis, this study examines the diverse voices captured within individuals' narratives through interviews and diary data, allowing for a comprehensive analysis of their experiences and perspectives to understand adjustment.
  • Publication
    Accès libre
    Le sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s dans la relation dialogique photographe-modèle.s
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2023-08-01) ;
    Ce travail de mémoire s’intéresse à l’effet de la relation photographe-modèle.s sur le sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s. Afin de répondre à ce questionnement, deux entretiens individuels et cinq entretiens collectifs avec des modèles hommes, femmes et également enfants ont été menés. Avant cela, quatre entretiens exploratoires ont été réalisés auprès de deux photographes et deux modèles. De plus, je me suis moi-même engagée sur le terrain dans le cadre d’un shooting photographique durant lequel je me suis mise à la place d’un/une modèle. Ces deux étapes ont permis de dégager des pistes de recherches autour de la relation photographe-modèle.s qui ont été ensuite approfondies lors de la dernière phase empirique. Celles-ci ont mis en évidence la question du sentiment de confiance/méfiance et dès lors je me suis intéressée au sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s dans le cadre d’un shooting photo. Cette recherche s’inscrit dans une perspective dialogique et mobilise deux concepts principaux : la confiance/méfiance et le dialogue. Les notions de mot, d’Ego-Alter et de moralité dans la construction de sens sont également définies. En s’appuyant sur ces concepts, la recherche empirique montre que la relation photographe-modèle.s agit sur le sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s par son asymétrie, mais également par son déplacement vers une relation symétrique. De plus, des notions comme le temps et le groupe ressortent comme des ressources qui renforcent le sentiment de confiance et/ou de méfiance du/de la/des modèles dans le cadre de la relation photographe-modèle.s.
  • Publication
    Accès libre
    Retraite sportive de haut niveau et processus de transition après-carrière : Enjeux identitaires et facteurs de risques pour l’individu
    (2023-06-15)
    Loric, Rossier
    ;
    Le thème de la retraite sportive recouvre un nombre d’enjeux considérables pour un sportif de haut niveau. Dans bien des cas, la retraite peut constituer une forme de rupture (identitaire, sociale, affective, …) et entrainer des événements très graves pour un individu qui n’y est pas préparé. La capacité à franchir cette étape cruciale sans dommage sera déterminante pour la suite de sa vie dans toutes ses sphères (professionnelle, émotionnelle, sociale, …). C’est précisément ce passage à la retraite, que nous avons nommé retraite sportive ou retraite sportive de haut niveau, et également le processus de transition qui y est lié, qui nous ont intéressé dans le cadre de ce document, ainsi que les différentes implications psychologiques que cela génère pour le sportif, qui deviendra alors un « ex-sportif ». Aussi, nous nous sommes intéressé aux dispositifs mis en place (ou inexistants) par les fédérations de sport en Suisse, ou par d’autres organismes, notamment en athlétisme, natation et ski alpin, afin de saisir comment un sportif de haut niveau qui arrête sa carrière est suivi, aidé, accompagné ou au contraire délaissé, abandonné. Nous avons également exploré le parcours de vie de certains sportifs, afin de pénétrer dans leur intimité et de nous rendre compte des facteurs importants qui les ont amenés à effectuer un processus de transition de telle ou telle manière, avec des conséquences sur la manière dont ils ont appréhendé et vivent la suite de leur parcours professionnel et de leur vie. Nous avons étudié au cours de ce travail quelles pouvaient être les implications psychologiques, sociales et identitaires de la retraite sportive de haut niveau sur un individu. Ce papier a une triple visée ; descriptive, d’un état des lieux de l’après-carrière du sport de haut niveau en Suisse ; préventive, de ce qui peut attendre un sportif qui vise une carrière de haut niveau une fois à la retraite ; et suggestive, de solutions pour améliorer la situation actuelle et la prise de conscience des acteurs concernés.
  • Publication
    Accès libre
    Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale
    (2022-05-24)
    Gilbert Emilie
    ;
    ;
    Que signifie aujourd’hui « être à haut potentiel » en école spécialisée ? Ce mémoire vise à comprendre la manière dont se construit la mise en sens du diagnostic de haut potentiel intellectuel chez des jeunes ayant suivi une scolarité en contexte homogène. Se basant sur un cadre théorique interactionniste symbolique et psychologique socioculturel, ma recherche porte particulièrement sur l’expérience personnelle de ce diagnostic, les conceptions développées et leurs évolutions, ainsi que sur les logiques sociales y participant. Comme il sera démontré, les concepts de carrière (Becker, 1985), stigmate (Goffman, 1975), chevron (Jouveau, 1997) et les trois processus de transition (Zittoun, 2012) sont des clés de lecture essentielles à la compréhension de ce processus. Seize entretiens et une immersion dans une école spécialisée de Suisse romande ont été réalisés afin d’explorer ce monde encore peu connu.
  • Publication
    Accès libre
  • Publication
    Accès libre
  • Publication
    Restriction temporaire
    Imagining the future. A sociocultural psychological study of im/mobilities in and around Suðuroy
    L’imagination permet aux individus et aux sociétés de donner une forme au futur incertain et de guider leurs pratiques et discours dans le présent. Les modèles psychologiques socioculturels de l’imagination se concentrent sur des processus sémiotiques abstraits, mais les situent dans des initiatives matérielles et sociales tangibles. De plus, l’imagination se développe non seulement dans le temps, mais également à travers, entre et en relation avec les espaces, c’est-à-dire par le biais et en contact des im/mobilités. Dans cette dissertation, je poursuis les tentatives d’articulation d’une perspective d’im/mobilité avec l’étude de l’imagination en explorant comment cette dernière génère, transforme, et gouverne la première. Bien que les études sur la migration et l’im/mobilité aient identifié l’importance de l’avenir, elles l’ont principalement fait d’une manière statique et centrée sur la migration, ce qui incite à proposer un modèle dynamique. J’adopte une perspective psychologique socioculturelle qui suppose que le développement psychologique ne peut être dissocié du contexte social et culturel. Je présente une étude de cas axée sur l’île féroïenne de Suðuroy caractérisée par ce que je qualifie de emptying (vidage). Sur la base d’observations participantes, d’entretiens qualitatifs et d’une recherche documentaire approfondie, j’explore l’interaction entre l’imagination et l’im/mobilité à l’interface entre sociogenèse et ontogenèse. Tout d’abord, j’identifie plusieurs initiatives — conceptualisées comme des technologies de l’imagination — qui abordent la question du emptying. Ces initiatives engendrent la sédentarité et stimulent les mobilités, toutes deux devenues manifestes dans l’augmentation de la population et du tourisme depuis 2013 environ, mais avec des effets inégaux qui créent une synchronisation externe et une désynchronisation interne. Ensuite, je me concentre sur les villages de Vágur et Suðuroy dans lesquels le emptying est accentué par une transformation sociétale plus large. Je démontre comment les initiatives locales visent à synchroniser et à signaler un avenir prometteur. Puis, en utilisant la construction potentielle d’un tunnel sous-marin comme exemple, j’illustre comment les forces qui influencent l’imagination sont réfractées par les différentes expériences et positionnements individuels. Enfin, je suis les trajectoires d’im/mobilité des personnes, en argumentant que les enchevêtrements d’im/mobilité dépendent des imaginaires dynamiques du futur. Je conclus que les technologies de l’imagination ancrent cette étude dans des initiatives concrètes et montrent les différentes manières dont les relations entre les temporalités sont modifiées, et je propose que l’imagination soit une forme de gouvernementalité qui façonne les régimes d’im/mobilité. Abstract: The imagination enables individuals and societies to give form to the unknowable future and guide efforts in the present. Sociocultural psychological models of the imagination focus on abstract semiotic processes but situate them in tangible material and social initiatives. Moreover, just as imagination develops over time, so it does across, between, and in relation to spaces; that is, through and in contact with im/mobilities. I expand on attempts to introduce an im/mobility perspective to the study of the imagination by exploring how the latter is generative of, transformed in, and govern the former. While migration and im/mobility studies have identified the future’s importance, they have primarily done so in a migration-centric and static manner, which lends further impetus to proposing a dynamic model. I adopt a sociocultural psychological perspective that assumes psychological development cannot be dissociated from sociocultural context. I present a case study centred on the Faroese island of Suðuroy characterised by what I describe as emptying. Based on participant observations, qualitative interviews, and extensive desk research, I explore the interaction between imagination and im/mobility at the interface between sociogenesis and ontogenesis. First, I identify several initiatives—conceptualised as technologies of the imagination—that address the emptying. Such initiatives engender sedentariness and stimulate mobilities, both of which became manifest in population and tourism increases from approximately 2013, though with uneven effects that create external synchronisation but internal desynchronisation. Second, I focus on the villages of Vágur and Suðuroy, where the emptying is accentuated by the wider societal transformation. I demonstrate how localised initiatives aim to synchronise and signal a hopeful future. Third, using a sub-sea tunnel’s potential construction as an example, I illustrate how forces impinging on the imagination are refracted through people’s experiences and positions. Fourth, I follow people’s im/mobility trajectories, arguing that the entanglements of im/mobility depend on dynamic imaginings of the future. I conclude that technologies of the imagination ground the study in concrete initiatives and show the ways the relations between temporalities are altered, and I propose that imagination as a form of governmentality that shapes regimes of im/mobilities.
  • Publication
    Accès libre
    Gender differentiation in children’s play: A sociocultural perspective.
    Cette recherche doctorale a exploré les différences de genre dans le jeu des enfants. Nous vivons à une époque où l’égalité des sexes constitue une question centrale dans les agendas politiques de nombreuses institutions et pays (National Geographic, 2017 ; ONU FEMMES, 2020 ; UNICEF, 2020). À travers les combats et les discussions pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, deux questions conceptuelles traversent les débats : i) qu’est-ce que le genre ? et ii) d'où vient-il ? Dans ce travail, je me suis concentré sur le genre dans le jeu des jeunes enfants. Ce qui m'a intéressé, a été de comprendre comment la compréhension, l'orientation et la préférence participent ensemble et parfois s'opposent, dans ce qu'un enfant peut ou ne peut pas faire par rapport au genre. Méthodologiquement, j'ai montré que le fait de se concentrer sur le jeu constitue un laboratoire spontanément défini pour étudier le travail conjoint des contraintes sociales et de l'autonomie psychologique dans le développement. La principale question de recherche abordée était la suivante : d'où viennent les différences dans la manière dont les enfants sont sexués ? J’ai exploré plusieurs sous-questions : où pouvons-nous trouver le genre dans la vie des personnes ? Comment l’environnement social et matériel oriente-t-il les interactions des enfants en matière de genre ? Quelle est la marge de liberté dont disposent les enfants dans sa reconstruction ? Qu’est-ce qui définit cette marge de liberté ? Les enfants s’approprient-ils des éléments du système de genre ? Si oui, existe-t-il une logique, une typologie ou une forme récurrente dans la prise en compte du genre ? Les enfants internalisent-ils le système de genre ? Si oui, quel est le résultat d’un tel processus ? Quels sont les aspects stables qui résultent de la construction du genre dans la vie d’une personne ? Répondre à ces questions nécessite une approche qui fournisse à la fois i) une définition du genre ; ii) une manière de l'étudier ; iii) des outils pour distinguer les dynamiques sociales et psychologiques ; et iv) un modèle de son développement. C’est en combinant une psychologie sémiotique, développementale et socioculturelle avec une approche performative du genre que je tente de donner du sens à l’évolution du genre. La thèse principale de ce travail est de montrer que le genre est un système sémiotique dynamique que les enfants rencontrent, agissent avec et internalisent de différentes manières. En ce sens, j’argumente et montre que le système de genre fournit certaines formes d’orientation sociale, a un poids normatif particulier et que l’enfant fait preuve d’une certaine marge de liberté dans sa reconstruction. La forme d’orientation sociale fournie par le système encadre les formes de pratique du genre. Mais comme je le montre, le développement du genre ne peut être séparé du développement par les individus d’autres modes d’engagement avec le monde en général. Les modes de combinaison que les enfants construisent pour interagir avec le système de genre ne lui sont pas spécifiques et peuvent témoigner de dynamiques relationnelles plus larges, comme nous le voyons dans le parallèle entre les modes familial, scolaires et enfantins, et j’adresse ceci à travers la notion de patterns psychologiques. À ce titre, l’un des résultats intéressants de cette thèse est le fait que le développement du genre ne peut être séparé du développement de l’enfant en général, et qu’il peut être utilisé de manière instrumentale, car il apparaît parfois comme un sous-cas de la manière dont le L'enfant construit son rapport aux normes, au jeu et aux autres, dans différentes situations. Avec ces propositions, le travail vise à contribuer aux domaines des études de genre et de la psychologie socioculturelle et d'autres lignes de recherche ont été proposées.