Options
Gendre, André
Nom
Gendre, André
Affiliation principale
Fonction
Professeur honoraire
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 6 sur 6
- PublicationMétadonnées seulementLa situation linguistique en Suisse romande au moment de la Réforme: L'exemple de Neuchâtel(Genève: Droz, 2014)
; ; ; ; Dans une perspective sociolinguistique, Carine SKUPIEN DEKENS scrute la situation linguistique en Suisse romande et plus particulièrement à Neuchâtel au temps de la Réforme. Cette période est marquée par une diglossie qui favorise les contacts et les transferts linguistiques. L’implantation du français s’y révèle être antérieure à l’arrivée des protestants et l’étude de la scripta – langue écrite mixte – montre que, au XIVe siècle, le français écrit de Suisse romande partage est fortement influencé par les usages scripturaux de l’est de la France. Par la suite, les traits régionaux y sont de moins en moins présents. - PublicationMétadonnées seulementNote sur l'emploi du pronom de troisième personne chez Gustave Flaubert(Neuchâtel, Genève: Université de Neuchâtel, Droz, 2013)
; ; ; ; - PublicationMétadonnées seulementPour une lecture réaliste de Monique Saint-Hélier(Neuchâtel, Genève: Droz, 2013)
; ; ; ; - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementRegards sur le paysage linguistique neuchâtelois (1734-1849) : le témoignage sociolinguistique des signalements policiers(Neuchâtel - Genève: Université de Neuchâtel - Librairie Droz, 2013)
; ; ; ; - PublicationMétadonnées seulement